Comment optimiser et gérer la page Facebook de son entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/11/18    
optimiser gerer page facebook entreprise

Depuis quelques années, les réseaux sociaux se sont multipliés et la communication via ses plateformes prend une place importante dans la vie personnelle et professionnelle de tout un chacun. Les entreprises ne dérogent pas à la règle. Ces outils du web sont devenus un des meilleurs éléments pour promouvoir une société ou une marque, tant ils comportent de nombreux avantages. Ils facilitent les liens avec des clients actuels ou potentiels, permettent de booster les ventes d'un produit ou un service et offrent une meilleure visibilité, tout cela à un coût moins élevé que des médias traditionnels comme la télévision ou la radio. Les pages du réseau social Facebook comportent plusieurs de ces atouts. Il est alors important de savoir comment optimiser et gérer efficacement la page de votre entreprise sur la plateforme de Mark Zuckerberg.

Facebook est le premier réseau social au monde avec 2,27 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Les deux autres réseaux sociaux qui complètent le podium sont YouTube et WhatsApp, avec respectivement 1,9 et 1,5 milliard d'utilisateurs actifs par mois. En France, ce serait plus de 33 millions de personnes qui utiliseraient la plateforme de Mark Zuckerberg. Selon le baromètre publié par Hootsuite (outil de gestion de réseaux sociaux, ndlr) et l’agence de marketing digitale, Visionary Marketing en septembre dernier, 91 % des entreprises françaises utilisent Facebook en 2018, un chiffre en hausse constante puisqu'elles étaient que 60 % en 2016 et 75 % en 2017. Une enquête menée par Wishpond démontre que 77 % des entreprises affirment avoir trouvé un nouveau client en utilisant le réseau social. Il y a d'ailleurs plus de 60 millions d'entreprises qui disposent aujourd'hui une page Facebook et deux personnes sur trois visitent l'une de ces pages, chaque semaine, conformément aux déclarations de VentureBeat (site américain d'information spécialisée dans les nouvelles technologies, ndlr). Voici des conseils pour lancer et gérer sa page Facebook professionnelle.

Mettre l'accent sur l'identité et le contenu visuel

La page Facebook est comparable à une vitrine en magasin, à une carte de visite ou encore un document d'identité virtuelle. Elle va refléter l'identité, la personnalité, l'histoire, la vision et les valeurs d'une entreprise ou d'une marque. Elle se doit alors d’être visuellement attractive et différente de la concurrence pour attirer les internautes. Il est primordial de la personnaliser sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne l'identité visuelle. Les clients potentiels seront plus attirés par des couleurs et des designs incisifs, attisant leur curiosité. La photo de profil doit être reconnaissable en un coup d'oeil donc il faut miser sur le logo de l'entreprise ou de la marque. C'est que fait notamment Nike sur ces réseaux sociaux avec sa célèbre virgule posée à l'envers. La photo de couverture doit faire passer un message ou susciter l'émotion auprès des internautes : il faut qu'elle soit dynamique, colorée et atypique. Le flatlay, technique photographique qui consiste à prendre en prise de vue plusieurs éléments qui caractérisent un thème, peut s'avérer utile. C'est l’occasion pour l'entreprise ou la marque de transmettre son histoire, son savoir-faire, sa culture d'entreprise, tout en valorisant ses produits. Une société spécialisée dans les aliments bio par exemple peut réaliser une photographie avec une gamme de ses produits les plus populaires.

Depuis un an, il est également possible d'intégrer une vidéo. Cette technique permet de jouer la carte de l'originalité. L'entreprise, si elle œuvre dans un secteur technique, a la possibilité de démontrer son expertise, via des mises en scène et des textes explicatifs. L'avantage de ce genre de procédé, c'est que les internautes qui consultent la page remarquent instantanément et mémorisent facilement ce que la firme ou la marque propose. En dehors de son habillage, la page doit contenir régulièrement des contenus pour attiser l'attention de potentiels clients. Poster des vidéos ou des images apparaît comme primordial et permet un partage plus facile sur plusieurs appareils comme un smartphone.

Créer des partenariats avec des influenceurs

Collaborer avec des influenceurs se révèle profitable pour promouvoir une page Facebook et gagner plusieurs centaines de potentiels futurs clients, favorisant la création d'une communauté. Ils peuvent participer à la création de différents contenus sur la page, comme des vidéos où ils présentent ou testent un produit ou un service ainsi que des photos proposant un jeu-concours. Cela va permettre de susciter l'engouement autour d'une marque. En dehors des expertes du marketing d'influence, les leaders d'opinion peuvent très bien être d'actuels clients, des salariés de l'entreprise ou de la marque ainsi que des membres de la famille et des proches. Si elle envoie un mail, transmet un lien ou distribue une carte de visite avec le logo Facebook à chacun et chacune, ils seront susceptibles de les partager auprès d'eux et sur leurs réseaux sociaux, favorisant le bouche-à-oreille et la promotion des produits et des services proposés.

Facebook lance plusieurs initiatives pour venir en aide aux entreprises. Il y a quelques mois, elle a mis en place une série de mises à jour pour les pages appartenant à des entreprises ou des marques locales, dans le but de simplifier leurs démarches et de les aider à grandir. Les interactions avec les internautes sont ainsi facilitées avec notamment la fonction « recommandation » qui permet à des utilisateurs de publier une recommandation sur une société, à l'aide de textes, photos ou encore de tags, permettant une visibilité accrue auprès d'autres internautes. D'autre part, le réseau social a mis un point d'honneur à simplifier la création de boutons d'appel en cas de contact, à renforcer la visibilité des informations utiles comme les heures d’ouverture ou les prix et l’accès aux Stories, ces photos et vidéos visibles pendant 24 h. Au-delà des fonctionnalités de la plateforme, Facebook a lancé en mai 2017, un forum dédié aux TPE et PME françaises réunissant une douzaine de structures issues de régions et secteurs d'activités différents, afin d'instaurer un dialogue suivi, partager des expériences communes et les guider dans leur transition numérique.

Donnez une note à cet article