OneLife : gérer son patrimoine grâce aux solutions d'assurance-vie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/08/18    
onelife gerer patrimoine grace solutions assurance vie

Avec 22 milliards d’euros de primes en 2017, le Grand-Duché de Luxembourg est le leader sur le marché de l’assurance-vie transfrontalière en Europe. Spécialiste de l'assurance-vie, la compagnie luxembourgeoise OneLife propose des solutions personnalisées de planification financière transfrontalière et de gestion de patrimoine. L'objectif est d'accompagner ses clients internationaux dans la gestion et la transmission de leur patrimoine, avec souplesse, sécurité et efficacité. Zoom sur cette entreprise et ses solutions qui facilitent la vie de sa clientèle.

Une compagnie d'assurance experte et performante

L'entreprise compte plus de 25 ans d'expérience dans l'assurance-placement. Auparavant dénommé « NPG Wealth Management », le groupe est devenu OneLife, en 2016 et est détenu par la société d’investissement, J.C. Flowers & Co. Avec plus de 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, OneLife compte 150 spécialistes venant de 20 pays différents. Qu’il s’agisse de gestion de patrimoine, d’épargne à long terme ou de planification successorale, la compagnie propose des solutions sophistiquées, innovantes et créées sur-mesure pour des clients fortunés résidents en Europe – notamment Belgique, Danemark, Suède, Finlande, Royaume-Uni, Espagne, Portugal et France - ainsi qu’en Amérique latine. La compagnie a collecté en 2017 506 millions d'euros de primes sur les nouveaux contrats conduisant le total des actifs sous gestion du groupe à 5,2 milliards d'euros. La compagnie a également réalisé un bénéfice de 5,9 millions d'euros en 2017.

Le choix du Luxembourg comme élément central

Le Grand-Duché de Luxembourg est la pierre angulaire d’une stratégie de gestion de patrimoine efficace grâce au dynamisme et à la proactivité de ses autorités. Ce pays est le deuxième marché mondial en termes de fonds d’investissement et dispose d'une remarquable stabilité financière ainsi que d'un cadre réglementaire solide. Conformes à la législation, les contrats luxembourgeois proposent un niveau de protection unique. Les actifs des souscripteurs sont déposés auprès d’une banque dépositaire agréée et totalement séparés des fonds propres de l'assureur. Le CAA (Commissariat aux assurances, ndlr) veille au bon déroulement des opérations en surveillant le ratio de solvabilité de chaque compagnie d’assurance-vie tous les trimestres. En cas de faillite de la société, les capitaux sont ainsi protégés. Grâce au « Super Privilège », les souscripteurs peuvent récupérer leurs fonds en priorité face à tous les autres créanciers. L'accessibilité et la diversité des supports d’investissement sont les autres avantages des contrats d’assurance-vie luxembourgeois qui intègrent un large éventail d’actifs traditionnels et non traditionnels, depuis les actions, obligations, instruments du marché monétaire jusqu’à l’immobilier, au capital privé, aux produits dérivés et à la titrisation.

Les solutions proposées par OneLife

Pour les clients français, OneLife propose deux types de contrat en unités de compte : un contrat d’assurance-vie, « Wealth France », uniquement pour des personnes physiques, et un contrat de capitalisation, pour des personnes physiques et morales, résidant en France. Le souscripteur a accès, à partir de 100.000 EUR, à des fonds externes choisis et gérés par des gestionnaires de renom, ainsi qu’à des fonds internes collectifs et dédiés. Le souscripteur a la possibilité à tout moment d’effectuer un rachat partiel ou total, ou de modifier la clause bénéficiaire du contrat d’assurance-vie. Pour chaque type de contrat, OneLife propose des supports d’investissement traditionnels tels que des OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières, ndlr) ainsi que des actifs non traditionnels tels que les fonds immobiliers ou les fonds de Private Equity (forme privée d’investissement dans des entreprises, ndlr). Une équipe d’experts au sein de la compagnie est dédiée à l'évaluation financière, l'analyse juridique et le contrôle de ces placements. À noter aussi que les portefeuilles des clients peuvent être consultés en permanence via le site sécurisé de OneLife ainsi que via l'application « OneLife OneApp ».

Donnez une note à cet article

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale

Nos articles similaires