12356

GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

De nouvelles technologies d’impression pour dépenser moins !

Réduire les coûts d’impression sans rogner sur la qualité générale est au cœur des préoccupations de bon nombre d’entreprises. Aujourd’hui imprimer coûte cher et même à l’ère du numérique, nous imprimons toujours autant de documents : fiches de paie, contrats, lettres… Et pourtant des solutions existent : les imprimantes à encre solide et les contrats de coût à la page.

Mise au point aux Etats-Unis au début des années 90, l’encre solide est une technologie d’impression couleur originale. Au lieu des cartouches et toners traditionnels, les imprimantes à encre solide utilisent des bâtons fabriqués à partir d’un polymère non toxique à base de résine, similaire à celui des crayons. Ceux-ci peuvent ainsi être manipulés sans crainte, ils ne se renversent pas, ne fuient pas et ne tâchent pas les vêtements.

Moins de déchets à gérer et recycler

Grâce à leur forme spécifique, le chargement de ces bâtons d’encre solide dans l’imprimante est par ailleurs extrêmement simple. Chaque couleur (cyan, magenta, jaune et noire) est clairement numérotée et il est même possible de compléter le chargement quand bon vous semble, sans interrompre l’impression. Contrairement aux toners et aux cartouches, il n’y a pas de déchets à gérer et à recycler. Et le conditionnement est suffisamment compact pour pouvoir ranger ces bâtons dans un tiroir de bureau.

Encre solide : un coût total d’exploitation extrêmement bas

Avec son packaging minimaliste et sans cartouche à éliminer, cette technologie génère, en effet, jusqu’à 90% de déchets d’impression en moins que l’impression laser couleur.
Elle offre ainsi un coût total d’exploitation incroyablement bas. Car hormis les bâtons d’encre solide, il n’y a qu’un le seul élément à remplacer : le rouleau de maintenance et de nettoyage. Il affiche toutefois une autonomie de plusieurs dizaines de milliers de pages et ne se remplace, au final, que très rarement au cours de la durée de service de l’imprimante.

Impression laser : des dépenses non prévues au budget

Il faut savoir que 90% des imprimantes professionnelles sont des imprimantes laser.

Sur les imprimantes laser, outre les toners, il faut aussi prévoir le changement des tambours, des courroies de transfert de la feuille et de l’unité de fusion. Autant de pièces et de consommables à renouveler et donc de dépenses importantes à prévoir qui ne sont pas pris en compte par la grande majorité des acheteurs au moment de l’achat.

« Coût à la page », un service tout compris

C’est là que les contrats de coût à la page peuvent être intéressants. Car à l’usage, il y a généralement une différence flagrante entre la capacité d’impression promise par le toner et le nombre de pages réellement imprimées. Voilà pourquoi les entreprises ont parfois tout intérêt à opter pour ce type de contrat qui a l’avantage d’inclure les consommables et les pièces d’usure de la machine, ainsi qu’un assistance technique pièces et main-d’œuvre. Les consommables sont dès lors expédiés gratuitement par le fabricant sur site et tout peut même se faire de manière automatique grâce à un logiciel de gestion du parc d’impression. Quant à la facturation, elle se fait au réel tous les trimestres, sur la base des compteurs intégrés aux imprimantes.
Mais avant d’opter pour un contrat « coût à la page », faites appel à un prestataire spécialisé comme par exemple Le Matériel Informatique afin qu’il réalise une étude de vos besoins et définisse une offre personnalisée, avec à la clé, une meilleure maîtrise de ce poste de dépenses trop souvent fluctuant et chronophage. 

Top Office

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page