My traiteur, un service haut de gamme et en ligne

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/05/19    
my traiteur service haut gamme ligne

C’est en 2014 que Julien Mancadiang décide de s’associer à Benoit Lazarotto, un ami du lycée et fils d’un ancien grand traiteur parisien pour lancer un service en ligne dans le secteur, haut de gamme, qui propose des produits frais exclusivement.

Pour les deux entrepreneurs, pas de doute sur le positionnement, il faut que « ce soit bon, c’est une évidence ! Cela évite de gérer des problèmes de qualité. La qualité fait partie de notre ADN et nous ne nous voyons pas nous positionner autrement. Notre meilleur argument de vente reste de faire goûter nos produits. Cela apparaît comme une évidence de vouloir goûter les mets lorsque vous organisez un grand évènement, même si la dégustation est payante sauf dans le cas où l’entreprise valide la prestation, ce qui fait partie des habitudes traditionnelles dans le secteur afin d’éviter les abus. ».

Une digitalisation immédiate

La digitalisation est immédiatement au cœur de leur préoccupation. L’ambition dès le début ? Proposer un site internet qui permet d’obtenir, en 5 minutes et en quelques clics, des devis compétitifs, exhaustifs et complets. MyTraiteur veut devenir la référence en ligne du traiteur à Paris. Les entrepreneurs ont particulièrement mis un point d’honneur à s’attacher à la transparence des prix et à un service accessible notamment pour les primo-accédants. Pour parfaire leur business, pas de doute pour Julien ou pour Benoit, l’une des clés du succès de l’entreprise réside « dans la réactivité et dans la prise en charge. Le client attend rapidement une réponse et n’hésitera pas à solliciter plusieurs acteurs. Heureusement pour nous, notre site est très rapide et simple d’utilisation, je vous invite d’ailleurs à le tester ».

Les entrepreneurs développent leur site internet et lancent l’activité, jusqu’à la fin 2017. S’ils étaient rentables dès le début et avaient réinvesti leurs gains pour développer leur site internet, l’arrivée de Mathieu Hordesseaux dans l’équipe comme nouvel associé et CTO afin de développer la plateforme est un tournant évident. Ce dernier développe rapidement une nouvelle version plus fonctionnelle et rapide permettant à l’entreprise de poursuivre son développement. La satisfaction du dirigeant ? Le nombre de « personnes capables de payer des prestations aujourd’hui sur le digital à des montants relativement élevés. »

Aujourd’hui, l’entreprise a déjà réalisé plus de 500 évènements et accompagne essentiellement les entreprises même s’ils ont acquis également quelques particuliers pour organiser leurs évènements personnels et pour répondre à leurs besoins quotidiens en termes de prestations de traiteur. L’entreprise connaît un succès grandissant avec une multiplication du chiffre d’affaires par 3 et par 4 en termes de volume en 2018.

Une gamme large de prestation

L’entreprise commence son aventure par les cocktails-réceptions qui représentent encore aujourd’hui 85% de leur chiffre d’affaires. Au menu : fêtes internes, séminaires, lancements de produit, conférences de presse, Christmas ou summer party, pots de départs… Elle organise des grands évènements qu’ils peuvent adapter sur mesure avec des thématiques comme la Bretagne, le restaurant en altitude, l’Asie… mais les évènements de plus petite taille ne sont pas laissés de côté avec l’organisation d’afterworks sushis party, bar à cocktail, dégustation de vin, etc.

Pour poursuivre leur développement, ils décident de lancer en septembre 2018, les petits déjeuners pour des réunions plénières, conférences, formations ou encore un évènement hebdomadaire ou team building. Afin de conserver une qualité optimale, ils décident d’ailleurs de s’associer à un laboratoire tenu par un meilleur ouvrier de France.

Les entrepreneurs ne s’arrêtent pas là puisque début 2019, ils renouvellent l’expérience en se lançant dans les plateaux-repas ou plateaux en réunion, dernière nouveauté de l’entreprise.

Leur plus grand défi ? Se faire connaître pour pouvoir développer encore davantage leur entreprise.

www.mytraiteur.com

Donnez une note à cet article