Mieux vendre grâce à son site web

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    04/06/17    0
mieux vendre grace site web

Internet est devenu en quelques années le principal outil de travail des professionnels de la vente. Le marché du e-commerce français pesait 57 milliards d’euros en 2014, un chiffre en constante augmentation depuis 2009. Quels sont les conseils à suivre pour optimiser ses ventes sur le web ?

Proposer une interface attirante et professionnelle.

Les plateformes de vente en ligne se multiplient et, pour la plupart, se ressemblent. Choisissez une interface aux couleurs de votre marque, avec un affichage dynamique et un graphisme original. Mieux vaut passer par un professionnel spécialisé dans la conception de site internet plutôt que d’utiliser une interface de type « blog » qui demeure très peu vendeuse. Certes, le prix à payer ne sera pas le même mais vous disposerez d’une vitrine professionnelle qui vous permettra de vous différencier.

Travailler son référencement naturel.

Il est impératif d’être visible sur internet. Choisissez les bons mots-clés et inscrivez-les dans les « balises-titres » de chacune de vos pages. L’objectif consiste à anticiper les mots tapés par les internautes dans la barre de recherche. La qualité de vos fiches-produits ou la description de vos services jouent également dans votre positionnement sur Google ou sur les principaux moteurs de recherche. Dans tous les cas, pour optimiser votre visibilité, pensez à spécifier dans vos mots-clés la catégorie (immobilier, informatique, vêtement…), le type de produit ou service (maison, ordinateur, pantalon…) et éventuellement son degré d’usage (uniquement dans le cas de produits physiques) c’est-à-dire s’il est neuf ou d’occasion. 

Interagir avec les consommateurs.

N’oubliez pas de conseiller vos clients sur les qualités et avantages de vos produits ou services. Il est possible de tester tous les produits que vous proposez à la vente et de poster votre propre expérience d’utilisation. Une autre solution reste de faire appel à des experts, voire des clients, qui peuvent, sous la forme d’une tribune, donner leurs avis sur les produits. L’interaction avec vos prospects peut également constituer une stratégie gagnante. Pensez à laisser les internautes écrire des commentaires et réagir à la publication de votre contenu web. 

Adopter une stratégie multicanale.

Si votre site e-commerce demeure essentiel pour votre communication, vous ne devez pas uniquement vous focaliser dessus. Privilégiez d’autres supports, qui viendront contribuer à la fidélisation du consommateur. Les réseaux sociaux constituent un canal de vente et de communication primordial. Une page Facebook vous permettra de vous adresser à un autre public et de proposer un contenu moins normalisé que votre site web. Instagram ou Pinterest peuvent être très utiles. Mettez vos produits en valeur sur ces réseaux, cela facilitera l’engagement de vos clients. 

Miser sur les images et vidéos.

L’expression « une image vaut mieux qu’un long discours » se vérifie clairement dans le secteur du e-commerce. Afin de capter vos clients, privilégiez l’insertion de belles photos sur votre site. Celles-ci doivent être de haute qualité et refléter réellement les dimensions du produit. Rien ne sert de tricher sur le format de l’image pour rendre votre produit plus gros qu’il ne l’est réellement car une fois la commande reçue, votre client pourra vous la renvoyer s’il ne le juge pas conforme à la promesse de vente. Proposez plusieurs prises de vue de l’objet afin que votre prospect puisse se projeter dans son acquisition. Mettre en ligne des tutoriels vidéos expliquant les caractéristiques et la façon d’utiliser vos produits ou services reste une bonne solution à suivre. l 

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires