Les méthodes pour améliorer le bien-être au travail

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/10/17    
methodes ameliorer bien etre travail

Le bien-être au travail occupe une place essentielle dans les entreprises. Il apparaît comme un facteur de réussite du management. En effet, la contrepartie du bien-être se retrouve dans la productivité des  salariés. Réussir à associer bien-être et travail est un sujet de réflexion majeure. Mais comment associer bien-être et travail ? Différents moyens s’offrent à vous.

Une application de notation du bien-être

En décembre 2015, 6,2 millions d’utilisateurs de mobile ont été au moins une fois sur un site ou une application de santé, bien-être ou de nutrition ce qui représente une hausse de la fréquentation de près de 23% par rapport à 2014 (source MBAMBI). Les applications qui y sont dédiées se sont alors multipliées. Le smartphone participe de manière active à la diffusion des informations santé.

Prenons l’exemple d’OurCompany, une application française sortie en mai affichant déjà plus de 30 000 téléchargements. Son système est simple : tous les jours, les salariés peuvent soumettre leur humeur, énergie et degré de stress du jour. Il leur suffit de  choisir un émoticon pour répondre aux questions. Une fois les réponses sélectionnées, on obtient l’indice de bien-être sur une échelle de 1 à 5 de façon rapide. En le faisant de façon récurrente, on peut avoir un suivi quotidien de son état de vie. Il est également possible de comparer son indice avec celui de ses collègues. Ce questionnaire est plus détaillé évoquent les thématiques comme le niveau de stress, l’appartenance à l’entreprise…. 

En revanche, il est important de noter que la note globale du bien-être des employés est visible par tous. Une mauvaise note pourrait avoir un effet négatif sur l’ensemble de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent exprimer leur problème et  demander ou donner des conseils pour améliorer la situation actuelle. Il est recommandé d’en tenir compte si vos salariés l’utilisent. Vous pouvez utiliser cette application pour améliorer les conditions de travail tout en vérifiant que son utilisation ne soit pas détournée avec pour objectif de donner une note à l’entreprise.

Les sites et applications pour améliorer les conditions de travail

Les applications qui ont pour but d’améliorer les conditions de travail sont multiples. On retrouve, par exemple, Timesheet- Time Tracker. Cette application permet d’optimiser le temps de travail en comptabilisant les heures passées sur un dossier. Pour l’utiliser, il suffit de le démarrer et de l’arrêter à la fin de la tâche. L’application n’a pas besoin de rester ouverte pour continuer, représentant une manière simple de mesurer vos heures de travail.

F.lux, quant à elle, adapte la luminosité de votre écran selon l’heure et la lumière de votre environnement. L’écran se pare également d’une légère teinte rose-orangée dès que le soleil se couche, ce qui permet à l’écran d’être moins agressif pour les yeux. Cette application est un bon moyen de reposer les yeux lorsque l’on passe beaucoup de temps sur internet.   

L’organisation est un facteur important qui peut jouer sur le stress. Vous serez plus tranquille si vous êtes bien organisé. Vous pouvez alors optimiser votre temps et booster votre rentabilité. 

L’application Business Calender est un agenda complet et intuitif proposant une vue par jour/semaine/mois/année, avec un affichage sous forme de liste et plein de widgets. Il est personnalisable selon vos besoins. Plus aucun rendez-vous ne pourra vous échapper ! 

Si vous avez tendance à oublier quelques tâches à faire, n’hésitez pas à télécharger Wunderlist. Elle vous rappellera les tâches que vous avez à faire et peut se synchroniser avec tous vos appareils. 

L’application Zéro Stress vous permet de réaliser quatre coachings complets qui vont vous aider à vous déstresser dans les situations professionnelles  auxquelles vous serez confronté.

Vous n’avez pas forcément le temps de faire du sport en dehors de vos heures de travail, et rester assis entraîne des douleurs. La Gym au Bureau permet de faire des exercices simples à reproduire. Ils sont présentés sous forme de vidéo et ne nécessitent qu’une chaise et un bureau. 

Petit Bambou est une application de méditation gratuite également, offrant huit séances. La méditation est guidée et vous permet de vous ressourcer. Il faut toutefois prendre en compte que seules les premières séances sont gratuites. Il vous faut souscrire un abonnement de 4, 99 euros par mois pour continuer. 

Conseil bonus

Très peu pratiquée en France, la sieste se révèle présenter de nombreux avantages. Une sieste après le déjeuner permet de mieux récupérer et d’être plus attentif. Les médecins estiment que le temps après le déjeuner est propice à l’endormissement. Une sieste de 20 minutes est préconisée et permet de récupérer l’énergie indispensable pour continuer à être performant. Le moment accordé à la sieste n’est pas forcément régulier, mais doit arriver au moment où l’on sent que la somnolence nous décroche du réel. Il est donc conseillé de donner une place à la sieste au sein de votre entreprise. 

Un salarié qui se sent bien au travail est plus impliqué, trois fois moins absent au travail et est de 15% plus productif (Source RTL). Ces applications et les conseils devraient vous permettre de créer de meilleures conditions de travail et ainsi améliorer le bien-être des salariés ainsi que le vôtre. Vous vous sentirez mieux dans votre environnement de travail et serez plus productif. 

Donnez une note à cet article