5 mentalités pionnières

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/06/13    
pionniers

Sortir des sentiers battus est l’idéal que se donne tout entrepreneur. Ce qui fait votre métier, c’est un certain esprit pionnier qui vous pousse à vouloir être le premier dans ce que vous faites. Dans de nombreux domaines, des personnalités pionnières ont éclos. En voici quelques-unes.

Margaret Thatcher. Honneur aux dames, ou plutôt à celle qui ne voulait pas qu’on mentionne ses qualités en faisant référence à son sexe. « Etre puissant, c'est comme être une femme. Si vous avez besoin de le dire, c'est que vous ne l'êtes pas. » 1ère femme à être Premier Ministre, la Dame de Fer a su faire oublier qu’elle était du « sexe faible » pour s’imposer au sommet de l’Etat. Sa politique ultralibérale a toujours aujourd’hui une grande influence sur l’économie et sur les mœurs.

Est-il besoin de présenter Pelé ? Le joueur mythique de la « Seleçao » est le seul footballeur à avoir remporté la Coupe du Monde trois fois, en 1958, 1962 et 1970. Il détient le record absolu du nombre de buts marqué dans une carrière de joueur : 1281 buts en 1363 matches. Pelé explique son succès par un destin hors du commun : « Il semble que Dieu m'ait mis sur terre avec comme mission de jouer au football ». L’aura de Pelé continue de biller dans l’Histoire du ballon rond.

John Davidson Rockefeller est à l’origine de l’immense Standard Oil Compagny, société de raffinage et de distribution du pétrole au XIXème siècle. L’homme s’est constitué un empire qui dura près de deux siècles, grâce à une politique commerciale féroce. « Si vous voulez réussir, il faut ouvrir de nouvelles voies et éviter les chemins empruntés par les promesses de réussite. » Rockefeller semble tirer cette idée de son expérience. En effet, il s’est imposé par la gestion efficace de son entreprise, qui n’était au départ qu’une simple société de forage dans une industrie alors balbutiante…

« C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. » La sentence de Neil Armstrong, suite à son voyage sur la lune, a marqué les esprits durablement.» Ce qui est remarquable chez Armstrong, c’est l’esprit d’initiative, de découverte qu’un Magellan, en réalisant le premier tour du monde, avait démontré cinq siècles plus tôt. Repousser des limites, spatiales ou humaines, voir plus loin que l’horizon, c’est l’œuvre que poursuit tout entrepreneur.

William Henry « Bill » Gates III fût tout simplement le premier homme à démocratiser le système d’exploitation, connu sous l’appellation « Windows », qui participera à la grande aventure informatique dans laquelle nous sommes. Longtemps proclamé « homme le plus riche du monde », Bill a déclaré : « Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles. » C’est de cette lucidité incroyable que Gates a fait preuve pour s’imposer en pionnier de l’informatique.

Trouvez-vous que ces hommes et femmes correspondent à l’idée du pionnier ? En connaissez-vous d’autres, et quelles qualités faut-il développer pour en être un, d’après vous ?