Le meilleur moment pour créer son entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    14/07/16    0
Le meilleur moment pour creer son entreprise

On s’imagine naturellement qu’il y a une bonne période pour créer son entreprise. On s’imagine souvent qu’il est idéal de se lancer en période de croissance, qu’il est nécessaire d’être âgé de la quarantaine voire la cinquantaine, d’avoir économisé un bon capital et de posséder un réseau relationnel développé pour se lancer. Mais qu’en est-il réellement ?

Les périodes de crise : une mauvaise période ?

On s’imagine trop souvent qu’il est plus difficile de se lancer en période de crise. Cela peut s’avérer exact sur certains points car les budgets de communication, achats (…) pourront être réduits. Mais plusieurs raisons peuvent vous inciter à penser autrement :

• Il s’agit aussi des moments où les habitudes d’achats ou de consommation vont se transformer et où certaines sociétés et particuliers remettront à plat celles-ci. Vous pourrez proposer votre offre comme une alternative et peut être arriverez vous à imposer votre offre.

• Aussi, les périodes de crise sont des moments où la présence médiatique de la plupart des acteurs se fait moins forte, ils laissent donc la place à de nouveaux entrants souhaitant se faire connaitre.

• Elles sont également des périodes où il est nécessaire d’optimiser chaque dépense afin qu’elle ne s’avère pas inutile et faire les bons paris. Ces périodes vous permettront de roder avec peu de moyens votre manière de gérer.

• Enfin, et peut être un peu malheureusement, des acteurs disparaissent et laissent des places … qui sont donc à prendre.

Et ce constat se vérifie puisque l’on constate qu’une très grande partie des acteurs majeurs d’aujourd’hui sont justement nés dans la crise. Il suffit de regarder les années 2000 pour faire ce constat car ce ne sont pas moins que les Google (1998), PriceMinister (aout 2000), Venteprivée (2001) ou encore le petit dernier Facebook (2004) qui sont nés lors de cette période. De manière identique la crise de 2008 devrait connaitre son lot de futurs géants.

Etre jeune, un souci ?

La plupart des gens pensent qu’il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle conséquente, d’avoir acheté sa maison et d’avoir fait des années d’économies pour se lancer. Comme le signalait Yvon Gattaz, ancien président du CNPF (actuel MEDEF) lors d’une de nos interviews, la réalité est cependant souvent différente. Selon lui il est intéressant de « créer le plus tôt possible ! » car en entrepreneuriat « l'expérience n’est que peu utile ».

Ce dernier démontre, à l’inverse, par une théorie qu’il a appelé « l'escalier du risque » que le goût du risque s'atténue avec le temps et ne remonte jamais. On part ainsi du haut de l’escalier puis on descend au fur et à mesure des marches du fait de l'accumulation de diplômes, puis de la carrière (et de la difficulté de repartir à zéro et l’entourage dont on se demande ce qu'il va penser) pour arriver à une troisième marche avec le mariage, les enfants et la maison à rembourser. Précisons tout de même que lors de cette interview, l’expérience dans le monde professionnel lui semblait tout de même une bonne option. 

D’autre part, on peut penser à la crédibilité donnée par l’âge. Les nombreux exemples de jeunes comme le fondateur de Facebook qui sont aujourd’hui des leaders de leur secteur tendent à prouver qu’il ne s’agit pas d’un point déterminant. Ceci surtout quand on parle de nouvelles technologies ou de nouveaux usages où l’âge peut à l’inverse desservir la crédibilité d’une solution.

Alors finalement on l’aura bien compris, il y aura toujours des partisans pour créer son entreprise en période de croissance et d’autres en période de crise. Des partisans également pour créer son entreprise quand on est bien installé. Mais finalement, le plus important n’est-il pas la capacité du dirigeant à adapter son produit en fonction des besoins actuels et futurs du marché ? Sa capacité à le vendre ? Ou encore sa capacité à se projeter dans l’avenir et bien gérer son entreprise ?

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié