Les outils pour trouver son idée

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/05/10    
L'envie de trouver une idée de création, une véritable opportunité d'affaire : ce sont là les terrains de chasse de l'association Eveilleco, créée à l'initiative du Réseau des Boutiques de Gestion pour travailler sur l'entreprenariat. De nombreux outils développés par Eveilleco font appel à la créativité pour aider l'entrepreneur à définir son idée de création d'entreprise.

BALISE : de la pédagogie de l'exemple (www.reseau-balise.org)

Insuffler l'envie de créer en montrant des parcours d'entrepreneurs « exemplaires », c'est le défi du progiciel Balise, un outil destiné au partage d'expériences de création d'entreprises. Gouverné par la pédagogie de l'exemple, il veut montrer pour inciter et rendre vivant le parcours d'un homme ou d'une femme qui nous ressemble.

Des centaines d'entrepreneurs y témoignent de leurs vécus, sans langue de bois. Chacun peut ainsi se projeter selon ses motivations ou ses activités de prédilection. Le déclic peut aussi arriver au détour d'une errance parmi les parcours proposés : une idée mène à une autre idée, à laquelle on n'aurait jamais pensé. C'est là que tout commence…...

Zoom sur l'outil Balise® (par Diane de Mareschal / Association Balise)

Zoom sur l'outil Balise®

Il y a presque trente ans, le Premier Ministre encourageait les français à créer leur entreprise. Depuis lors, notre pays n'a cessé de rechercher les moyens d'y parvenir. Des associations pionnières ont inventé l'accompagnement, le financement, le test d'activité et le suivi pour rendre accessible au plus grand nombre la possibilité de créer son activité.

Malgré cela, la création d'entreprise semble se refuser à bien des catégories sociales, ainsi les femmes créent deux fois moins que les hommes, les jeunes en sont majoritairement exclus, les hommes mariés créent moins que les célibataires…

Par ailleurs, la grande majorité des créations d'activités actuelles semble être motivée par la nécessité économique. En effet, malgré la forte augmentation du nombre de créations (+ 33 % entre 2002 et 2006), 67 % des nouveaux entrepreneurs créent pour s'assurer un emploi, 40 % des créateurs sont des chômeurs et les faillites ont augmenté de plus de 5 %.

De plus, même parmi les personnes ayant émis l'envie de créer leur entreprise, 45 % n'ont pas de projet précis*.

Travailler sur l'émergence de projets de création d'entreprise, c'est agir non seulement sur la quantité des candidats à la création d'entreprise, mais aussi sur la qualité des projets.

En 1993, un groupe de personnes issues de l'entreprise a entamé une réflexion sur ce thème. Depuis 1996, des structures (Boutiques de Gestion, Maisons de l'emploi, autres associations…) s'engagent à développer la création d'entreprise sur leurs territoires en sensibilisant les populations et les acteurs locaux et en créant des points d'accueil de proximité.

Les chargés d'accueil dans ces structures utilisent l'outil Balise® et réalisent un travail avec les publics en amont du processus d'accompagnement à la création d'entreprise.

Balise® est une base de données contenant :
- des exemples de parcours d'entrepreneurs : plus de 700 fiches et une trentaine de vidéos ;
- plus de 400 fiches techniques présentant des dispositifs d'appui à la création d'entreprise ;
- une quarantaine de mini-guides pour la création d'entreprise.

Le principe de fonctionnement de cet outil est la pédagogie de l'exemple. Les personnes construisent leur propre projet de création en observant et en analysant ce que d'autres individus ont fait dans des situations similaires, avec des envies et des motivations communes.

Ce schéma d'identification et d'accès à des projets riches et exemplaires donne des idées, rassure, stimule, permet une bonne orientation et met en avant le parcours de la création.
La pédagogie utilisée avec Balise met la personne au cœur de la démarche : le projet va être formulé par la prise en compte de l'individu, de ses motivations et de ses envies.

Balise® est développé par Eveilleco, association affiliée au Réseau des Boutiques de Gestion www.reseau-balise.org 

« Cartes en Main », le photolangage conçu pour les idées de création d'entreprise

Son objectif : permettre au participant, sous la conduite d'un animateur, de vivre un temps d'expression personnelle pour la création de sa propre activité.

Pourquoi l'image ?

Parce qu'elle est symbolique et permet l'expression de mots-clés forts et impliquant émotionnellement et parce qu'elle est accessible à tous. Parmi les règles d'utilisation, celle appelée « J'aurais voulu » permet d'identifier ses envies, ses motivations,… et de les transformer en des pistes possibles de création.

D'clic Création, la créativité dans votre poche (www.dclic-creation.fr)

D'Clic Création est une application IPhone gratuite.

Elle permet :

  • d'accéder à des centaines d'idées de création d'entreprise à partir d'une motivation ou d'un domaine d'activité
  • de consulter un annuaire regroupant toutes les informations utiles à ceux qui veulent se lancer : accompagnement, financement, aides mobilisables, concours, fédérations...
  • de connaître les coordonnées des structures d'accompagnement ( points Balise, Boutiques de Gestion, Couveuses d'entreprises )