ABONNEZ-VOUS
abonnement

9 numéros
par an

à partir
de 14,9 €

SUIVEZ-NOUS SUR

Accueil

.
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
06/06/13
les meilleurs outils pour entrepreneurs

Les outils indispensables pour les entrepreneurs !

les meilleurs outils pour entrepreneurs

Avec les milliers de nouveaux outils « SaaS » (logiciels de services informatiques) créés chaque année, difficile de s’y retrouver. Offrant des solutions de qualité et très différenciées (tant au niveau du prix que des fonctionnalités proposées), ces logiciels structurent de plus en plus la vie économique digitale, et pourraient bien vous faciliter la tâche ! Zoom sur ces outils qui vous font gagner du temps !

Le gros avantage du « cloud »

Pour ceux qui n’auraient pas suivi (et pour bien rappeler l’importance de la chose), retour sur le « cloud ». Cette technologie permet de stocker un grand nombre de données sur un unique serveur pour mieux les mettre à la disposition des clients et entrepreneurs (ça, c’est vous). Le « cloud » ouvre de grandes possibilités aux utilisateurs car, en plus d’être efficace dans le traitement de l’information, cette technologie propose un emploi varié et des fonctionnalités innovantes.

Stockez selon vos envies (et vos moyens)

De grands noms, comme Google, avec Google Drive, se sont déjà imposés sur le marché. On lui oppose parfois Dropbox, très connu et incroyablement pratique. La fonctionnalité Folder Sync vous permet de synchroniser aisément tous vos fichiers entre votre compte Dropbox et votre ordinateur ou votre mobile, grâce à une interface intuitive. Le stockage, gratuit jusqu’à 2Go, peut être étendu jusqu’à 18 Go si vous parrainez vos collaborateurs (500 Mo offerts par parrainé). Pratique pour les petites structures ! Les forfaits, à partir de 9,99$/mois, vous permettent de stocker des centaines de Go. Des tarifs pour les entreprises sont disponibles ici : https://www.dropbox.com/business/pricing. Google Drive propose d’avantage d’espace de stockage (15 Go gratuits) et a l’avantage d’intégrer les fonctionnalités de ses autres logiciels (Gmail, Google Analytics…).

Trouver une formation en ligne

L’utilisation de ces outils est parfois compliquée du fait du nombre d’acteurs présents sur le marché et de la diversité des offres. Des sites comme Vodeclic - qui propose une formation allant de Windows 8 à Gmail – ou Tuto.com, un véritable catalogue de tutoriels accessibles par crédit, regroupant des professionnels et des amateurs certifiés par le site. Mais rassurez-vous, une formation est souvent accessible directement sur le site des professionnels de logiciels SaaS.

Videoconference : l’approche directe

On ne présente plus Skype, le logiciel d’appel avec chat, qui aide aussi bien les amoureux désireux de s’échanger des baisers virtuels que les PME en recherche de contact visuel avec leur collaborateur à l’autre bout du monde. Skype s’associe d’ailleurs à merveille avec des logiciels de « cloud » pour faciliter un travail suivi et efficace. Dans la même veine, Google Hangout propose aux collaborateurs de se voir en combinant les autres fonctionnalités Google, comme le partage de fichier ou la gestion de projet en commun. Pensez également à Go to Meeting, pour organiser vos conférences en HD.

Le réseau social d’entreprise, salle de pause ou boîte à idées géante ?

Les deux ! L’originalité de Yammer est de proposer aux employés de partager leurs fichiers et leur état d’esprit. Mélangez Outlook et Facebook, vous obtenez Yammer. C’est gratuit au départ. Ajoutez quelques euros pour des fonctionnalités plus poussées, une meilleure gestion des projets et des utilisateurs supplémentaires.

Votre projet en équipe… et en clarté

Vous avez égaré votre to do list ? Vous êtes perdu dans vos priorités ? Vous avez complètement zappé d’aller voir votre fils à son match de basket ? Vous avez oublié votre idée de génie de la veille ? Allez voir sur Trello. A la différence de Yammer, Trello est davantage basé sur la gstion de projet. Etablissez une liste de priorités pour votre travail ou votre vie privée, modifiez les projets en cours, et de faites avancer vos idées en les mettant en commun avec les autres. Clair, simple, intuitif, Trello est gratuit. Comptez 25$/mois ou 200$/an pour y ajouter des fonctionnalités d’administration ou d’expertise Google ou ouvrir votre compte à des collaborateurs en limitant à votre guise leur participation au projet. Tellement simple et efficace !

Adieu le calvaire de la boîte mail !

Nombre de start-up pour connaître le calvaire de la boîte mail. Des mails perdus, des listes à n’en plus finir, des mails en attente, des réponses qui se font attendre. L’un des principaux outils de communication entre collaborateurs et clients devient vite un cauchemar. Les logiciels de gestion de mail remédient à cette abominable perte de temps en vous aidant à organiser vos mails. Mailchimp, par exemple, propose des listes très bien construites et vous promet un moment agréable de communication à distance. C’est gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12000 mails par mois. Et en déboursant quelques pièces de votre porte-monnaie, vous pouvez vous offrir des envois ou des abonnés supplémentaires ainsi qu’une analyse complète des consultations de vos mails par les destinataires. Différentes formules sont proposées selon votre carnet d’adresses.

Un réseau social encore plus grand ?

Hootsuite intègre vos réseaux sociaux à une même interface et analyse les contenus pour vous mettre en relation avec vos contacts privés et professionnels. Le site promet d’abattre les barrières entre BtoB et BtoC. Vous pouvez vous tenir au courant des idées et des marques, et promouvoir votre business plus facilement. Des fonctionnalités payantes vous permettent d’analyser votre impact sur les réseaux sociaux pour mettre en place votre campagne de communication ! Un must-have pour toute entreprise soucieuse de sa e-réputation et de son carnet d’adresses !

La liste serait encore longue pour classer tous les outils des entrepreneurs sur internet. LegalZoom permet d’obtenir des documents légaux sans avocat, Rockthepost vous aide à lever des fonds facilement grâce à un grand réseau… Le marché est en pleine explosion. Mais vous n’êtes pas tous à la recherche des mêmes solutions. J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. Faites un tour sur les sites de ces outils, ils sont très clairs pour la plupart et vous trouverez sûrement chaussure à votre pied. 

Vous connaissez d’autres outils « Saas » pour les entrepreneurs ? N’hésitez pas à en faire part aux autres !


0 Réponse(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
couv extrait
Sondage
Les salariés sont-ils trop protégés selon vous ?
Oui :
Non :
Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y