Les entrepreneurs successful : qu’ont-ils de plus de nous ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/03/12    
Ils accumulent les contrats, développent leur entreprise à la vitesse de la lumière et (pour ne rien gâcher) ils sont en général très sympathiques… Mais comment font-ils ces entrepreneurs successfull à qui tout réussit ? Ont-ils un secret ? Décryptage en 20 points de ce « gêne de la réussite »…

Ils s’amusent !
« On ne fait bien que ce qu’on aime » disait Colette. Et elle n’avait pas tort ! La passion, associée à beaucoup de travail, peut faire des miracles ! Et c’est cette passion qui va permettre à l’entrepreneur de ne pas baisser les bras dans les périodes difficiles…

Ils gèrent leur argent avec sagesse
Ceux qui savent bien gagner de l’argent sont souvent des experts dans l’art de ne pas trop le dépenser. Car on le sait bien, pour un entrepreneur, c’est le cash qui représente le nerf de la guerre. Autant faire son possible pour le dépenser avec sagesse.

Ils dégagent une image positive
Avez-vous envie de travailler avec quelqu’un de moribond ou d’antipathique ? Non ! Comme la plupart des gens, vous préférez collaborer avec des personnes dynamiques et positives. C’est ce qui explique le succès des entrepreneurs « sympathiques ».

Ils savent rester humbles
Inutile de vous prendre pour une star internationale, même si vous êtes leader sur votre marché ! Les vrais entrepreneurs successful sont souvent les plus accessibles ! Ils n’oublient pas les galères qu’ils ont rencontrées dans les premiers temps et se souviennent qu’ils n’ont pas réussi tout seul.

Ils sont organisés
Ok, c’est vrai qu’ils ont une secrétaire qui gère leur agenda… Mais les créateurs d’entreprise qui connaissent le succès sont en général des personnes qui, par nature, savent bien gérer leur temps, sont organisées et disciplinées. Et, à la différence du commun des mortels, ils savent, eux, se tenir à leur discipline !

Ils prennent du temps pour eux
Une nécessité pour se ressourcer et ouvrir son esprit à d’autres horizons… Inutile d’espérer avoir de lumineuses idées innovantes si l’on reste le nez dans son entreprise à plein temps. Les entrepreneurs à succès le savent bien…

Ils sont sûrs qu’ils vont connaître le succès
Connaissez-vous le secret de ceux qui réussissent ? C’est très simple : ils croient dur comme fer qu’ils vont réussir, mieux, ils savent qu’ils vont réussir ! Pourquoi ? Parce que notre pensée profonde a une influence claire sur notre réalité.

Ils sont focalisés sur leur objectif
Avez-vous déjà regardé les champions du 100m course à pied avant la compétition ? Ils sont sur les starting-blocks et observent, concentrés, la ligne d’arrivée. Une fois le top départ lancé, plus rien ne peut les arrêter jusqu’à l’atteinte de leur objectif. à méditer…

Ils ne considèrent même pas la possibilité de l’échec
Les entrepreneurs à succès ont tendance à ne pas imaginer l’échec comme faisant parti du champ des possibles. C’est peut-être le signe d’un manque de réalisme total… mais en tout cas c’est efficace !

Ils travaillent dur
Il n’y a pas de secret, les idées géniales qui réussissent en deux mois de travail à mi-temps, ça n’existe pas ! Pour mener son entreprise à la réussite, il faut ne pas avoir peur d’y consacrer pas mal de nuits blanches…

Ils sont fous !
… ou totalement géniaux ! Les entrepreneurs à succès sont de vrais visionnaires qui sentent les tendances du marché avant tout le monde, quitte à passer parfois pour des « originaux » ou des personnes « à côté de la plaque ».

Ils sont persévérants
Rome ne s’est pas faite en un jour. Et le succès d’une entreprise non plus ! La différence entre les entrepreneurs successful et les autres est que les premiers ne baissent jamais les bras.

Ils rêvent grand
Rien de mal à ne rêver d’être leader que dans votre quartier… Mais dans ce cas là, vous n’atteindrez que cet objectif. Ceux qui veulent allez loin visent le plus haut possible, dès le début.

Leur objectif est clair
Les entrepreneurs qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent faire de leur entreprise et qui attendent plutôt de voir ce qu’elle va devenir, attendront bien longtemps avant de voir quelque chose ! Sans objectif clair, pas de résultat clair. C’est clair ?

Ils ont confiance en eux
Sans non plus être totalement mégalo, les entrepreneurs à succès ne doutent pas de leur potentiel et savent qu’ils possèdent toutes les ressources pour réussir. Cette confiance leur permet d’oser aborder des clients ou partenaires et de créer ainsi de belles opportunités de développement.

Ils ont une bonne santé
On n’y pense pas toujours, mais la santé est le premier atout d’un entrepreneur. Sans une bonne santé, difficile de tenir dans le marathon de la création d’entreprise. Ceux qui réussissent le savent bien et se font une priorité d’entretenir leur santé, en faisant du sport par exemple.

L’argent n’est pas leur moteur
Si le gain d’argent a peut-être été un moteur dans les premiers temps, les entrepreneurs successful ne sont pas motivés que par l’enrichissement. Ils ont en général un objectif plus élevé, un idéal à créer pour leur entreprise.

Ils n’ont pas peur de connaître des échecs
Car ils savent que les échecs sont inévitables… Et quand ils en connaissent un, ils savent rebondir rapidement et n’en sont pas pour autant découragés. Ils apprennent de leurs échecs et en profitent pour améliorer leur stratégie.

Ils repèrent des opportunités là où personne n’en voit
Ceux qui réussissent dans le business ont un trait de caractère particulier : ils sont curieux et ont constamment les yeux et les oreilles grands ouverts. Ils ont également une grande ouverture d’esprit qui leur permet d’imaginer des possibilités d’affaires là où tout reste à construire.

Ils sont optimistes et motivés par nature
Tous les grands noms de l’entrepreneuriat ont en commun un même état d’esprit optimiste. Ça a l’air d’être un détail, mais pour beaucoup c’est la clé du succès. Pour ceux qui ne seraient pas nés avec cette personnalité optimiste, pas de panique, ça se travaille !