Le réseau BGE : zoom sur leur accompagnement à la création

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/10/17    
boutiques gestion zoom accompagnement creation

Se faire accompagner dans son projet de création d'entreprise permet de gagner du temps et de minimiser les risques. Depuis plus de 35 ans, le réseau BGE soutient la création d'entreprise et œuvre pour qu’elle soit une réalité accessible à tous.

Le réseau BGE, kesaco ?

Réseau associatif à but non lucratif, BGE est formé de 50 associations implantées dans les territoires pour ouvrir des perspectives, sécuriser le parcours des entrepreneurs et créer des solutions pérennes pour l'emploi et le développement local.

S'il fait partie du réseau BGE, le candidat créateur est épaulé dans toutes les étapes de construction de son projet par un conseiller professionnel qui l'aide à étudier l'ensemble des aspects de sa future entreprise :

  • étude de marché et stratégie commerciale,
  • choix de la forme juridique ainsi que de ses conséquences sociales et fiscales,
  • obligations comptables,
  • mobilisation d'aides, de financements,
  • accès à des locaux adaptés, etc...

Pourquoi se faire accompagner dans votre projet de création par BGE ?

Il ne s'agit pas là de faire à la place du créateur, mais de lui transmettre des outils et des méthodes afin qu'il acquière progressivement les compétences indispensables à son futur métier de dirigeant d'entreprise. Accompagner un créateur d'entreprise, c'est lui offrir un appui technique, pédagogique et personnalisé, dans le cadre d'un parcours individualisé, où le rythme des interventions est adapté à sa situation précise.

Le label qualité BGE, une garantie pour les entrepreneurs

Tous les trois ans, chaque structure BGE est évaluée par un auditeur indépendant (certificat ICA ou IRCA) sur son projet stratégique, la qualité de ses services, l'appui au développement économique des territoires, les compétences des équipes, la gestion et la pérennité de ses actions. BGE réseau est certifié ISO 9001.

Et BGE va à la rencontre des créateurs grâce aux BUS BGE, une initiative géniale

Les conseillers BGE vont à la rencontre des créateurs grâce au BGE Bus de la création d’entreprise.
Le BGE Bus de la création d’Entreprise est un programme itinérant de promotion et de sensibilisation à l’entrepreneuriat. En ville, à la campagne, le bus sillonne les routes et s’installe sur les marchés, les places, pour venir à la rencontre des habitants.
5 bus, 338 journées de tournée, un véritable défi !

Dans le bus BGE, le créateur, un accompagnement gratuit de haute qualité

  • un accueil gratuit et sans rendez-vous,
  • des conseils pour informer sur les aides et les soutiens locaux,
  • une présentation des étapes nécessaires pour bâtir le projet d'entreprise,
  • une aide pour formaliser le projet de création.

Zoom sur la 20ème édition du concours Talents 

Le 23 octobre dernier a d'ailleurs eu lieu la 20ème édition du concours Talents BGE de la création d’entreprise. Ce concours régional et national vise à "valoriser la diversité entrepreneuriale dans sa dimension géographique, sociale et humaine", selon Bpifrance. Sur 1 500 dossiers déposés, 35 ont été finalistes pour élire, au final, sept lauréats nationaux. En voici la liste : 

•Prix Développement, (doté par le ministère de l’Economie et des Finances) à Grégory Boegly, Pascal Martin et Paul Cruaud ;

•Prix Economie Sociale et Solidaire (doté par Caisse des Dépôts) à Samuel de Gentil et Rémi Dionisi ;

•Prix Services (doté par le Crédit Agricole) à Sandrine Correia ;

•Prix Artisanat (doté par le Crédit Mutuel) à Alice Balas ;

•Prix Innovation, doté par Bpifrance. Il a été remis par Ilane Abittan, responsable de développement produits partenariats banques et réseaux d'accompagnement à Sophie Hombert et Olivier Reisse ;

•Prix Jeune Pousse (doté par La Ram) remis à Aurélie Guitton ;

•Prix Commerce (doté par Ulule),à Julie Meunier ;

•Prix Encouragement (doté par l’Agefiph) remis à Aurélie Guitton.

"Je souhaitais remercier particulièrement ces 1 500 entrepreneurs, implantés aux quatre coins de France, pour leur énergie et leur créativité. Ils sont la relève et nous comptons sur ces créateurs pour donner ou redonner vie à nos territoires", a déclaré Jean-Luc Vergne, président de BGE.

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici

Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article