Les associations : Zoom sur EGEE : une association de seniors accompagnant à l'entrepreneuriat

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    01/02/10    0
Interview d'Henri Claude Moine, président de l'association.

L'association EGEE

L'association EGEE met en place des actions de bénévolat économique à vocation sociale. La particularité de cette association est que tous les bénévoles sont des seniors retraités. Le nom de l'association signifie « Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise ». L'association, présente depuis plus de trente ans, développe la conviction qu'en menant des actions en faveur de l'économie, elle peut aider à résoudre les problèmes sociaux.

EGEE est implantée dans toute la France, dans chaque région économique. L'association souhaite pouvoir être présente sur tout le territoire afin d'offrir aux personnes qu'elle accompagne un service de proximité. Les 2200 conseillers EGEE sont d'anciens cadres des autres secteurs de l'économie.

L'association a une fonction d'accompagnement, qu'apportent plus spécifiquement les séniors aux personnes qu'ils conseillent ?

Les seniors EGEE partagent avec les personnes qu'ils conseillent et accompagnent toute l'expérience qu'ils ont accumulée au cours de leur vie professionnelle. Ils leurs apportent leur vécu en entreprise et leur connaissance de ce monde. Ils ne sont pas là pour dire qu'à leur époque tout était parfait, mais pour transmettre un savoir et des conseils aux jeunes et moins jeunes.

L'expérience oui mais l'information est-elle parfois obsolète ?

L'association met en place des modules de mise à niveau des connaissances pour les séniors bénévoles. L'objectif est que les séniors ne transmettent pas d'informations devenues obsolètes aux accompagnés. Les lois et les normes changent constamment et sont souvent différentes de celles qu'ont connues nos bénévoles lors de leur parcours professionnel. Nous faisons le nécessaire pour que les conseillers puissent délivrer des informations actualisées aux personnes accompagnées.

Quel accompagnement les séniors bénévoles d'Egée apportent aux créateurs d'entreprise ?

Dans chaque département, nous avons des permanences où les futurs créateurs d'entreprise ou d'activité peuvent se rendre pour être conseillés. Nous les aidons à formuler leur projet, à réaliser un plan de trésorerie, un bilan prévisionnel d'exploitation… Nous leur indiquons de quelle manière et grâce à quelle structure ou dispositif ils pourront bénéficier d'aides financières pour réaliser leur projet. 

Nous accompagnons les porteurs de projet dans la phase de pré-création et leur proposons de les suivre après, au cours du développement de leur entreprise. Nous intervenons également dans des écoles de commerce afin de « coacher » des étudiants qui souhaitent créer leur entreprise.

Combien de temps dure cet accompagnement ? 

Cela peut aller de quelques semaines à un an ou deux environ. Tout dépend du stade de développement du projet de la personne qui nous sollicite pour un accompagnement.
Sélectionnez-vous les projets à accompagner ? Nous réalisons une étude de faisabilité du projet. S'il nous semble irréalisable, nous l'indiquons un porteur de projet et lui proposons des pistes pour qu'il puisse remédier à cela. Dès que le projet semble viable, nous accompagnons l'entrepreneur.

Qu'est-ce qui motivent les seniors à s'engager pour l'emploi et l'entreprise ?

Certains retraités préfèrent consacrer leur temps à la pêche à la ligne, les retraités bénévoles de l'association EGEE, eux, n'ont pas envie de s'arrêter de jouer un rôle dans la vie économique de leur pays ! Le slogan de l'association résume ce qui pousse nos bénévoles à s'engager : « La passion de transmettre ». Les séniors qui s'engagent dans l'association sont motivés par l'envie de partager leur expérience, d'utiliser leur vécu pour aider les créateurs à réaliser leurs projets.

L'action d'EGEE

Les bénévoles s'engagent à travers trois domaines que sont l'éducation, l'emploi et l'entreprise. Au niveau de l'entreprise, EGEE accompagne les porteurs de projet et créateurs qui n'ont pas suffisamment de fonds pour pouvoir faire appel aux structures payantes de l'accompagnement. Les bénévoles les aident à établir un projet viable et les orientent vers les différents dispositifs de soutien à la création d'entreprise. Une fois que l'entreprise est créée, les bénévoles accompagnent les entrepreneurs pour augmenter les chances de pérennité de la structure.

Au niveau de l'éducation, les conseillers interviennent dans des classes de troisième ou au niveau de l'enseignement supérieur. Ils aident ainsi des jeunes afin de les sensibiliser avec le rôle citoyen des entreprises. Les bénévoles peuvent également réaliser avec les étudiants des simulations d'entretiens. En ce qui concerne l'emploi, les séniors engagés dans l'association interviennent au sein de certains Pôles Emploi  ou dans des structures telles que France Initiative. Le but des bénévoles est ici d'aider les personnes à définir leur projet professionnel. Ceux-ci les aident également à rédiger leur CV ou leur lettre de motivation afin qu'ils aient toutes les chances de s'intégrer rapidement dans le monde professionnel.

Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires