ABONNEZ-VOUS
abonnement

9 numéros
par an

à partir
de 14,9 €

SUIVEZ-NOUS SUR

Accueil

.
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
18/03/13
Les 10 business qui vont exploser

Les 10 business qui vont exploser

Les 10 business qui vont exploser

Attention, ouvrez grands vos yeux : les business présentés ici seront les vraies stars de 2013. à vous de sauter sur l’opportunité et de surfer sur la vague du succès !

1 L’impression 3D 

Tout le monde en parle ! L’impression 3D devrait complètement bousculer le business et la manière de consommer. Certains parlent d’une nouvelle révolution industrielle quand d’autres expliquent que l’impression 3D aura dans nos vies encore plus de conséquences que l’arrivée d’Internet ! On ne demande qu’à voir ! Pour l’instant, la technologie est maîtrisée au niveau industriel, mais elle va doucement faire son apparition dans les foyers. Selon les experts, cette technologie peut donner le meilleur comme le pire. On entend ainsi parler d’une imprimante 3D en cours de réalisation capable de reproduire des organes qui pourront ensuite être transplantés. Mais on cite également la facilité de production-maison d’armes par impression 3D. Dans tous les cas, que votre entreprise soit spécialisée ou non dans la fabrication d’imprimantes 3D, vous ne pouvez désormais concevoir votre business sans intégrer ce nouvel enjeu…

2 Le m-commerce

D’ici 2 ans, il se murmure que plus de 80 % des téléphones mobiles vendus sur la planète seront des smartphones. Le nombre de tablettes vendues devrait, pour sa part, rejoindre celui des ordinateurs portables. Les mobinautes ne peuvent plus être ignorés. Le m-commerce devrait prendre une part de plus en plus importante dès cette année dans le nombre de transactions faites en ligne. De ce fait, les solutions visant à faciliter le m-commerce devraient avoir le vent en poupe cette année. La bataille des applications mobiles visant à booster le e-commerce via les smartphones ou les tablettes ne fait que commencer ! Seront à l’honneur cette année les solutions améliorant l’ergonomie du parcours d’achat sur les sites mobiles des marques de e-commerce. 

3 La big data

C’est le nouvel or ! La big data (données massives) est au cœur de tous les enjeux des années à venir. Chaque jour, une énorme quantité de données sont déversées sur la toile par les particuliers et les entreprises. La quantité est telle qu’il est impossible de traiter ces données avec des outils de gestion de bases de données classiques. Tout l’enjeu est donc de mettre au point des solutions adaptées à l’exploitation et à la visualisation de cette big data. Faciliter l’utilisation de la big data offrirait aux experts la possibilité de mieux les analyser. S’appuyer sur la big data permet de comprendre les dynamiques d’opinions ou de piloter son marketing en temps réel, par exemple.

4 Le cloud 

Tout a déjà été dit sur le cloud computing, et pourtant, le concept reste encore obscur dans la tête de beaucoup d’entrepreneurs. Preuve en est qu’il reste encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Les possibilités de business liées au cloud cette année sont multiples. Il faudra créer encore de nouveaux logiciels et solutions en cloud, former les entreprises, développer le cloud personnel pour les particuliers ou pour les entreprises, adapter les besoins en équipements… L’enjeu du développement du cloud est une optimisation des coûts pour les entreprises, un renforcement de la sécurisation des données et une excellente fiabilité du service. 

5 La réalité augmentée 

Vous avez sûrement vu passer en 2012 des photos des fameuses Google Glass qui affichent en temps réel des informations utiles au porteur en réalité augmentée… Le projet n’en n’est qu’à l’étape de prototype pour l’instant et ne devrait être commercialisé qu’en 2014. Mais l’annonce de ce projet a relancé l’engouement pour les applications liées à la réalité augmentée. à partir de cette technologie, de très nombreux usages pratiques restent encore à inventer. Un business à prendre d’assaut avant que Google ne rafle tout !

6 Le marché des séniors

Vieillissement de la population oblige, le marché des séniors continue à avoir le vent en poupe. Les secteurs médicaux, de la domotique et de la robotique sont les premiers bénéficiaires de cette tendance. Les services à la personne sont également au cœur de cet enjeu qui va prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir. Ce marché peut être abordé dans des secteurs traditionnels, en les adaptant aux besoins des séniors. On pense par exemple aux voyages destinés aux personnes du troisième âge. Toutes les solutions ayant pour but de faciliter la vie quotidienne des séniors sont promises à un beau succès.

7 L’Internet des objets 

Les spécialistes prévoient que d’ici quelques années, la plupart de nos objets seront connectés à Internet. L’internet des objets sera, avec l’impression 3D, le grand enjeu sur lequel se placer absolument en 2013. Cette technologie étant encore très récente, tout reste à inventer ! Les consommateurs seront sûrement très réceptifs à ces offres innovantes et qui ont pour vertu de leur faciliter la vie. Le marché des objets connectés n’est pas encore saturé et il est encore temps de s’y placer.

8 Le développement durable

S’il est vrai que le secteur connaît une légère baisse depuis le début de la crise, le développement durable reste tout de même un business très porteur. Le développement durable s’impose désormais dans toutes les sphères d’activité de l’économie, que ce soit sur le web, dans l’industrie, dans les services, dans les cosmétiques, dans les produits de la vie courante… Preuve du succès de l’industrie écologique : le nombre de voitures électriques dans les rues devrait fortement s’accroître en 2013. Le développement durable cartonne depuis quelques temps en BtoB, à travers des solutions aidant les entreprises à améliorer leur empreinte écologique par exemple. Dans le domaine de l’agroalimentaire, on note une percée des produits biologiques et naturels. Le développement durable semble être plus que jamais un enjeu porteur sur lequel se placer en 2013.

9 L’ « expérience mobile » 

Vous l’aurez remarqué : la fonction « téléphone » des smartphones devient presque un détail, tant les possibilités offertes par ce petit appareil ultra perfectionné sont multiples. Aujourd’hui, les smartphones sont de plus en plus utilisés pour « maximiser » chaque instant de notre vie : on poste nos photos en temps réel sur Instagram, on twitte en direct un commentaire que nous inspire l’expérience vécue, on indique notre position sur Foursquare, on consulte sur Quora des informations sur ce qu’on est en train de voir… Le mobinaute est en recherche d’applications qui pourront connecter chaque instant de sa vie et améliorer son expérience dans le monde réel. Les concepts qui se lanceront sur ce créneau cette année ont des chances de connaître un beau succès !

10 Le paiement sans contact

Les technologies sans contact (NFC) ont fait leur apparition en 2012 dans les téléphones mobiles. 2013 devrait être l’année de leur généralisation. Il n’est pas trop tard pour se lancer sur le business du paiement sans contact à travers la création d’applications dédiées ou d’équipements par exemple. l


0 Réponse(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
80 outils pour booster votre business
Sondage
Allez-vous travailler pendant vos vacances ?
Oui :
Non :
Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y
Entreprise Facile
0
300
250
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzMwMHgyNTAiLCJub20iOiJFbnRyZXByaXNlIEZhY2lsZSIsInVybCI6Imh0dHA6Ly93d3cuaW5jd28uY29tL3NpdGUvbm91dmVhdV9jb21wdGU/YT1keW5hbWlxdWVtYWcmYW1wO2I9YmFubmVyIn0=
_blank
.gif
/files/pub/incwo_184249729.gif
no-repeat