Ces leçons sur l'entrepreneuriat à emprunter aux super-héros

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/11/18    
lecons entrepreneuriat emprunter super heros

L'entrepreneur est un peu un super-héros sans super pouvoirs. Ses atouts sont son projet, sa vision, sa passion et son expertise qu'il utilise pour former sa propre société. Lorsque les ennuis et les difficultés arrivent, il se doit de la porter à bout de bras, pour éviter qu'elle tombe en faillite ou pour l'aider à se développer, afin d'atteindre des sommets. Plusieurs parallèles peuvent être effectués avec des personnages héroïques de fictions. Les super-héros dans les bandes dessinées, les films et les émissions de télévision peuvent en effet livrer de nombreuses leçons utiles sur l'entrepreneuriat, de par leur personnalité, leur valeur, leur action ou leur parcours, apparenté au monde de l'entreprise. Venez découvrir le super-héros qui sommeille en vous.

Créer une identité visuelle forte

Tout entrepreneur qui crée son entreprise doit nécessairement créer une identité visuelle forte à travers un logo ou un slogan pour asseoir sa renommée auprès des clients de manière durable. Elle est au cœur de la communication et constitue un élément central dans le succès d'une entreprise. Elle porte en elle, les valeurs, l'histoire et la vision que le dirigeant veut transmettre au public. Plus l'identité visuelle sera simple, cohérente et captera l'oeil, plus les gens l'identifieront et chercheront à acheter les produits ou les services de la firme. Plusieurs super-héros abordent sur eux, des symboles ou des costumes, qui permettent en seulement quelques secondes, d’être identifiable tout en évitant de se dévoiler entièrement. Batman a son célèbre logo en forme de chauve-souris sur son costume, que l'on retrouve sur le Bat-Signal, le signal de détresse envoyé via un projecteur, moyen d'appeler le héros en cas de problème. Superman a sa cape rouge et son célèbre « S » rouge et jaune sur la poitrine, référence à son nom de super-héros et son origine kryptonienne. Captain American, quant à lui, a son bouclier et son costume aux couleurs rouges et bleues et munies d'une étoile, ressemblant au drapeau américain.

Construire un bon réseau

Le développement d'un réseau est primordial pour l'entrepreneur. Cela lui permet de profiter de l'expertise d'autres professionnels, d'échanger sur des expériences communes pour s'inspirer ou soutenir des confrères et des consoeurs ainsi que donner une meilleure visibilité à son entreprise. Le  réseautage, l'activité planifiée et systématique qui consiste à rechercher de nouveaux contacts afin de construire des relations à long terme, s’avère alors important. C'est le moment propice pour rencontrer de partenaires commerciaux, des fournisseurs, des prestataires, des clients, voire même des salariés potentiels. Avec à la clé, des relations qui pourraient devenir plus que profitables à long terme pour l'entreprise. Bruce Wayne, alias Batman, l'a bien compris. Milliardaire et propriétaire du conglomérat Wayne Enterprises, il organise des fêtes, des dîners de gala, des ouvertures de musées et des ventes aux enchères caritatives pour s'offrir des opportunités dans d'autres marchés et rencontrer des personnes influentes. Ce réseautage lui est aussi utile sous le costume de l'homme chauve-souris, dans sa lutte contre la criminalité à Gotham City. Des alliés comme James Gordon, le commissaire de police de la ville ou Lucius Fox, directeur général de Wayne Enterprises lui permet d’être courant des activités criminalités et de disposer d'engins technologiques avancées pour les combattre.

Former une équipe aux multiples talents

La chose qui est autant importante pour les super-héros que pour les entrepreneurs, c'est l'équipe. Ils peuvent être fort seuls, mais avec des personnes de confiance à leur côté, ils sont encore plus puissants. L'équipe les relie tous dans laquelle ils partagent des idées, des expériences, des valeurs ou encore des combats, dont l'unique but est de réaliser une cause ou un projet qui portent dans leur cœur. Le travail d'équipe dans l'entreprise est le secret de la réussite, c'est une force en mouvement qui permet la performance de tous. Chacun partage une tâche pour que la société soit plus efficace et qu'elle se développe rapidement. C'est l’occasion de confronter les avis afin de prendre la meilleure décision possible pour réussir ses objectifs. À plusieurs, la productivité et l'efficacité augmentent et le climat est propice aux relations chaleureuses et au bien-être. Il est important de créer une bonne équipe qui tire le meilleur de chacun. Chaque personne a ses défauts, ses faiblesses et sa personnalité propre, mais apporte avec elle, des compétences et des expertises différentes, qui permet d'optimiser l'entreprise. Regardons du côté des super-héros, avec la Justice League, les Quatre Fantastiques, les Avengers ou les X-Men. Toutes ses équipes ont en commun de se regrouper pour vaincre un ou plusieurs personnages maléfiques. L'équipe des Avengers, par exemple, est dotée de caractères et de pouvoirs très différents : Hulk a la force, Iron Man, la maîtrise des nouvelles technologies tandis que Captain America a une vision et porte le leadership. Ces divers éléments leur permettent la plupart du temps de vaincre leurs ennemis.

Donnez une note à cet article