Le handicap n’est pas un frein à l’emploi, L’Agefiph

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/10/10    
handicap frein emploi

L’Agefiph (www.agefiph2010.fr) propose des dispositifs, destinés à accompagner les entreprises franciliennes pour faciliter la mise en place d’actions pour l’emploi des personnes handicapées. Ces services vous font gagner du temps, en identifiant un réseau de contacts, de partenaires techniques et d’information sur les aides et dispositifs existants… Grâce à ces services, faites avancer vos actions en faveur du handicap.

Informer, conseiller et accompagner l’entreprise sur son obligation d’emploi de personnes handicapées

Alther est un réseau de prestataires sélectionnés par l’Agefiph. Leur mission :
• L’information aux entreprises, sur toutes les questions relatives à l’emploi des personnes handicapées et les aides mobilisables.
• L’accompagnement des entreprises pour remplir leur obligation d’emploi, identifier les actions réalisables et accompagner leur mise en œuvre.
• La promotion de l’alternance en identifiant les possibilités d’accueil des entreprises de personnes handicapées en formation en alternance ou en stage

Faciliter le recrutement et l’intégration de collaborateurs handicapés

Les conseillers du réseau Cap Emploi apportent gratuitement aides et conseils aux entreprises, quel que soit leur effectif :
• Aide au recrutement : analyse des postes à pourvoir, recherche de candidats, information sur le handicap en situation, mobilisation des aides financières existantes…
• Faciliter l’intégration : suivi de la personne nouvellement embauchée, aménagement de poste, formation, tutorat, ...information sur les aides et dispositifs existants pour préserver l’emploi du salarié en cas d’aggravation du handicap ou d’évolution du poste de travail.

Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Sameth s’adresse aux salariés reconnus handicapés ou en voie de l’être qui, du fait de l’apparition ou de l’aggravation du handicap, sont menacés d’inaptitude à leur poste de travail. Les travailleurs indépendants handicapés peuvent également bénéficier de ce service.
• Service information : information générale sur la démarche de maintien et les aides existantes.
• Service facilitation : aide à la mise en œuvre d’une solution déjà identifiée et mobilisation des aides existantes (aménagement de poste, formation, contrat de rééducation en entreprise, ...)
• Service ingénierie : recherche et mise en œuvre de toutes les solutions permettant de maintenir le salarié à son poste ou à un autre poste dans l’entreprise et mobilisation des aides financières le cas échéant.

Anticiper l’évolution de carrière des salariés handicapés

Vie au travail permet d’adapter et de développer les compétences du salarié, en fonction des besoins de l’entreprise, pour éviter à terme une situation d’inaptitude. Délivré par un expert sélectionné et mandaté par l’Agefiph, il propose :
• un diagnostic en entreprise par un expert, qui prend connaissance de la situation de l’entreprise et du salarié handicapé,
• un plan d’action : plan de formation, tutorat, aménagement du poste de travail, sensibilisation des équipes de travail,
• un suivi, si l’employeur le souhaite, technique par l’expert et financier par l’AGEFIPH.

Contact CGPME 75 :
Martine Berranger
m.berranger@cgpme75.fr
01 56 89 09 3001 56 89 09 30 FREE