ABONNEZ-VOUS
abonnement

9 numéros
par an

à partir
de 14,9 €

SUIVEZ-NOUS SUR

Accueil

.
ismael
Journaliste Dynamique-mag.com
27/10/13
Avant de vous lancer, jetez un Sil aux metiers du futur

Avant de vous lancer, jetez un œil aux métiers du futur

Avant de vous lancer, jetez un Sil aux metiers du futur

Les années passent. De nouvelles technologies apparaissent, et d’autres se développent. Et pendant que vous cherchez la bonne idée innovante pour lancer votre startup, de nouveaux métiers apparaissent. Selon Thomas Frey, « 60% des meilleures professions des dix prochaines années n’ont pas encore été inventées ». Et si l’un d’eux était LA source d’inspiration qu’il vous manquait ? Le think tank américain Sparks & Honey fait la liste des 20 métiers (pas si) insolites qui nous seront bientôt possibles de faire. Petit tour d’horizon des perspectives des dix prochaines années.

Expérimentateur par procuration 

Le monde d’aujourd’hui est plein d’aventure. Saut en parachute, escalade de l’Himalaya, ou plongée par 100 mètres de profondeur… Pourtant, peu font le pas. Peur, phobie, problème de santé… Peu importe la raison. Dans l’un de ces cas, vivez l’escapade par procuration. Armé de dispositif tel que des Googleglass, ou des systèmes audio-vidéo portatifs installés dans le dos, cet aventurier recueille les expériences pour que vous les viviez sans bouger de votre fauteuil.

Désorganisateur d’entreprise 

Oui oui, c’est bien sérieux. Certaines entreprises qui voudraient se donner un nouveau souffle et retrouver la vigueur de leur début en startup feront appel à cet expert qui mélangera les hiérarchies pour y instaurer une nouvelle culture et un chaos organisé.

Tuteur de curiosité 

Aujourd’hui, tout va vite, très vite. Nous ne sommes plus dans une culture de la découverte, mais dans une culture de la demande (à Wikipédia, à Google…). Ce conseiller personnel vous (ré)apprendra « l’art de flâner », et pas seulement pour vous donner l’inspiration et éveiller votre curiosité, mais bien dans le but d’enseigner « l’art de la découverte » et la sérendipité.

Imprimeur-bricoleur 

Avec la démocratisation des fameuses « imprimantes 3D », des spécialistes de l’impression « d’objet » verront le jour. Pour dépanner ou pour bricoler, il vous suffira de quelques dizaines de minutes pour vous faire fabriquer le petit morceau de plastique qu’on casse et qu’on met toujours des mois à retrouver en magasin.

Pilote de drone

LE métier de nos futurs adolescents, déjà habitués à la guerre derrière-écran avec Call of Duty et autre Medal of Honor. Ces pilotes à distance feront l’objet d’une demande croissante, vu l’objectif de l’armée d’éviter un maximum de soldat sur le terrain, par sécurité et pour amoindrir les couts.

Manager digital pour décédé

Vous avez peut-être déjà pensé à ce que deviendront vos proches après votre mort. Mais avez-vous pensé à ce que deviendront vos données numériques ? Ce spécialiste sera chargé de créer, organiser, et supprimer les contenus vous concernant après votre décès. Une sorte de présence online posthume.

Conseiller personnel digital

Vous avez vos Smartphones, tablettes et pc. Chacun possède vos propres suites d’applications et sources d’information. Le tout fait vos habitudes et forme votre vie numérique. Mais les mises ajour, les découvertes de nouvelles applications utiles peuvent prendre du temps. Ce spécialiste vous recommande et maintient à jour votre matériel et vos apps.

Berger urbain

Maintenant, à votre pause de midi, que ne donneriez-vous pas pour une bonne bouffée d’air frais à la campagne ? Cette combinaison de microagriculteur et de guide vous fera visiter le côté naturel des villes. Il vous conseillera sur le développement de petites parcelles en zones urbaines.

Consultant en vie privée

Il devra connaitre votre vie dans les moindres détails. Son objectif ? Identifier les vulnérabilités en matière de sécurité personnelle, physique et en ligne. Oui, de VOTRE vie. Un peu déroutant, je l’avoue.

Conseiller en productivité

Les nouvelles technologies sont partout aujourd’hui. Il est possible avec votre smartphone d’avoir le parcours complet de vos déplacements, à pied et en voiture, avec quelle musique, ce que vous avez mangé… L'utilisation des nouvelles technologies de suivi permettrait à ce conseiller de redéfinir certains aspects de votre vie pour augmenter la productivité, et ainsi mieux combiner bien être, carrière et ergonomie.

Thérapeute de désintoxication digitale

Bon, admettons-le, nous sommes tous un peu accros à nos petites bêtes électroniques. Mais pour certain, cela rime par stress de l’hyper communication et le burnout. Cet équivalent du psy sera chargé de vous sevrer de vos appareils, en vous apprenant à vivre aussi bien sans connexion permanente.

Coach Skype

Ces conseillers de carrière préparent un individu à gérer son image, ses photos de profils et sa façon de converser. Peut être utile pour les employés timides, lors des vidéoconférences ou des conversations via Skype, de plus en plus commun.

Spécialiste du Crowdfunding

Besoin d’un financement ou de lever des fonds ? Cet expert connait et comprend tous les aspects du crowdfunding. Et il sait comment promouvoir votre produit et atteindre les fonds attendus.


0 Réponse(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
couv extrait
Sondage
Les salariés sont-ils trop protégés selon vous ?
Oui :
Non :
Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y