Comment ne pas se laisser submerger par ses émotions ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/06/18    
laisser submerger emotions

« J’aurais mieux fait de rester couché ». Il arrive que l’on se laisse emporter par une accumulation de contrariétés. En tant que dirigeant ne pas savoir gérer ses émotions face à ce type de situation peut se transformer en fiasco. Les pensées négatives ne font qu’aggraver les difficultés. Alors comment faire ?

Faire une rétrospective et relativiser

Dans la vie de tous les jours, vous pouvez rencontrer des soucis qui ne relèvent pas d’une gravité sans nom mais qui peuvent vous perturber et donc perturber votre entourage. Il peut s’agir d’une amende pour stationnement gênant, d’un train annulé, l’oubli d’un document, de votre portable etc., en somme, tout ce qui peut vous déstabiliser suffisamment au sein de votre journée ou de votre semaine. Chacun a déjà vécu ces situations embarrassantes qui deviennent éprouvantes quand elles se multiplient au quotidien et qu’elles contrarient vos projets ou votre agenda. Avant de vous enfoncer dans une déprime nuisible, faites une rétrospective de tous vos tracas et relativisez. Vous pourrez partir du bon pied et éviter de transformer votre journée en enfer en regardant le côté sombre. Mais plus facile à écrire qu’à faire !

Gérer vos émotions

Certes, la vie d’un entrepreneur est parsemée de nouvelles qui peuvent se révéler dramatiques en l'espace de quelques minutes. Un impayé ou même la perte d’un client peuvent vous inquiéter au point de le vivre comme une impasse mais vous avez déjà tant investi que vous parviendrez à arranger la situation grâce à votre pugnacité et à votre diplomatie pour que votre banquier ne se transforme en bourreau. Afin de pouvoir relativiser, concentrez-vous sur vos réactions et analysez-les sans complaisance aucune. Tout dirigeant est confronté à une multitude d’inquiétudes qui peuvent facilement impacter le moral mais ce choix d’être entrepreneur il l’a fait en pleine conscience. Alors, prenez le temps de respirer et décidez de sourire. Armé de votre courage, rappelez-vous les turbulences rencontrées par les entrepreneurs qui font aujourd’hui la une des médias grâce à leur réussite. Vous serez en capacité de trouver les solutions nécessaires pour ne plus vous laisser submerger. Vous allez acquérir une maîtrise qui sera communicative.

Ne pas dramatiser

Lorsque vous côtoyez les soucis liés au quotidien, il arrive que vous dériviez automatiquement sur un esprit pessimiste. Avoir des pensées agressives ou négatives ne vous servira pas, bien au contraire, elles pourraient même envenimer la situation. Le pessimisme et la colère auprès des autres pourraient créer des conflits ou même une mauvaise ambiance. Il est rare que les personnes qui se plaignent de leur tracas rencontrent l’empathie de l’entourage. Tout le monde a déjà vécu ce type de situation et personne ne vous plaindra s’il s’agit seulement d’une amende ou d’un train annulé d’autant plus que concentré sur votre tracas, vous ignorez les souffrances des autres. En restant positif, vous avez la possibilité de trouver des sources d’inspiration qui vont vous galvaniser et vous permettre de rester serein.

Se focaliser sur les réussites

Pour garder un esprit optimiste tout au long de la journée, il est préférable de réfléchir à ses réussites. Même si elles peuvent paraître minimes, elles permettront de vous focaliser sur des éléments positifs au lieu de vous laisser influencer par vos tracas du quotidien. Afin de ne pas vous laisser envahir par vos émotions, tentez de penser à deux réussites. Elles peuvent concerner la signature d'un contrat, le peu de temps que vous avez mis sur une tâche administrative ou simplement un lien que vous avez créé avec quelqu'un.

Se détendre et méditer

Si vous avez tendance à être pessimiste et que vous rencontrez des difficultés à contrôler vos émotions face aux éléments de votre vie qui vous perturbent, il pourrait être essentiel de vous couper du monde l’espace d’un instant. La méditation ou même le calme peuvent vous aider à relativiser en essayant de positiver sur tout ce qui vous arrive. Il arrive que le hasard soit cruel, mais pensez à en rire. Pour l’oubli d’un document, étudiez votre organisation, pour une amende réfléchissez à la situation pour comprendre sur quoi vous avez fauté, etc. Les tracas de la vie racontés avec humour permettent de se détacher et de prendre du recul.

Ne pas utiliser ses salariés comme boucs-émissaires

En tant qu’entrepreneur, les tracas du quotidien engendre parfois de la colère ou vous rendent, on peut l’affirmer, désagréable. Dans ce genre de cas, même si le problème s’est produit le matin même, tentez de decompresser seul. Arriver au bureau en étant de mauvaise humeur pourrait vous amener à vous défouler sur vos salariés ou sur le premier qui s’adresse à vous. Peu importe les problèmes que vous rencontrez, il est nécessaire de savoir faire abstraction de ses tracas pour conserver une ambiance conviviale avec vos salariés. Détendez-vous et prenez les choses avec le sourire. En pensant positif vous passerez une meilleure journée.

En fonction des personnalités, les tracas sont gérés différemment. Se laisser submerger peut engendrer de nouveaux problèmes avec vos salariés, vos clients à cause de votre mauvaise humeur ou simplement parce que vous êtes pessimiste.

Donnez une note à cet article