La Caravane des entrepreneurs : une formation itinérante pour les créateurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    01/05/09    0
Selon les statistiques de l'APCE, seulement 15 % des créateurs d'entreprise seraient accompagnés dans leur projet et le taux de repreneurs faisant appel à des coachs à la création est quasi-nul. Puisque les créateurs d'entreprise ne se dirigent pas facilement vers des conseillers, alors ce sont les conseillers qui iront vers les entrepreneurs. Tel est le point de départ de l'aventure de la Caravane des Entrepreneurs…

Ce pôle d'expertise itinérant spécialisé en création, reprise/transmission d'entreprises parcourt entre 80 et 100 villes par an, en France, Belgique et Suisse.

« Depuis 6 ans, moins de 10 % des entrepreneurs que nous rencontrons sont accompagnés dans leurs parcours et aussi peu se sont formés, ce qui est dramatique. Il faut donc aller à la rencontre des gens, sur leur terrain, pour organiser l'accompagnement par des acteurs et experts locaux. L'environnement est complexe et, seuls, ils ont du mal trouver les bons conseils ».

Quel est le projet de la caravane ?

Le principe de la Caravane des Entrepreneurs est simple et efficace : la Caravane s'installe pour une journée sur une place très fréquentée dans un centre ville. Lorsque les entrepreneurs entrent dans la Caravane, ils sont reçus par les consultants qui commencent par réaliser un diagnostic général.

Qui est le porteur de projet ? Quel est son projet ? Où est-ce qu'il en est ? Quels sont ses besoins et ses difficultés ? En fonction de ce diagnostic, les visiteurs sont orientés vers les experts de la caravane. Il faut noter que les experts qui participent à la Caravane sont en majorité des locaux (avocats, experts-comptables, banquiers, financeurs, assureurs, gestionnaires de patrimoine, spécialistes de la protection sociale, sociétés de portage salarial, mais aussi consultants en développement commercial, coachs de dirigeants d'entreprises, spécialistes des stratégies internet etc...).

Suite au diagnostic d'entrée, les porteurs de projets sont reçus individuellement par les experts. Ils peuvent ainsi se sentir comme s'ils étaient dans le vrai bureau de cet expert, à deux différences près : toutes les consultations sont gratuites et les experts sont tous rassemblés dans un même lieu, permettant ainsi aux visiteurs d'aller d'un expert à l'autre rapidement et facilement. Le processus s'avère donc très efficace.

L'édition 2009 de la Caravane des Entrepreneurs a réalisé un peu plus de 62 étapes en France et en Belgique. La Caravane des Entrepreneurs reste spécialisée en création, reprise, franchise et transmission d'entreprise. Néanmoins, dans l'édition de 2009, un volet développement des entreprises est venu compléter le programme. Il semble important aujourd'hui de s'occuper également des entreprises créées ou reprises.

Histoire de la Caravane

Derrière la Caravane des Entrepreneurs se cache la passion d'un homme pour l'entrepreneuria :Jean-Paul Debeuret. Ce dernier poursuit son objectif de promouvoir et aider la création d'entreprise à travers diverses initiatives. De formation expert-comptable, il part du point zéro et crée son propre cabinet d'experts (E3C) qui devient vite le numéro trois en France au niveau des TPE et PME. Après avoir fait fructifier son entreprise, fidélisé quelques 14 000 clients, créé 700 emplois répartis sur 80 bureaux en France, il la revend fin 2001.

Le chemin entrepreneurial de Jean-Paul Debeuret se poursuit avec la création, en 2002, de la société FORCES. La vocation de FORCES est d'aider à créer, gérer, développer, rentabiliser et pérenniser les entreprises. Pour compenser le déficit de formation des créateurs et des entrepreneurs d'une manière générale, FORCES conçoit et produit des formations en vidéo, ce qui permet de s'adapter à leurs contraintes.

Le site de e-learning www.forces.fr propose 130 formations accessibles à la demande sur internet (ou cdrom). Des parcours spécifiques (formation + coaching) ont même été conçus : créateur, repreneur, franchisé, cédant. Pour promouvoir et faciliter la formation continue des entrepreneurs et managers, FORCES vient de lancer www.tvdesentrepreneurs.com une web TV qui diffuse gratuitement plus de 200 modules de formation en vidéo et compte déjà plus de 10 000 abonnés.

Outre les besoins en formation, le manque d'accompagnement des porteurs de projets est à l'origine de la Caravane des Entrepreneurs, créée en 2004.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié