12671

GérerPersonnelSanté et bien-être

L’estime de soi, ou oser vivre selon ses valeurs

Entreprendre est une véritable aventure qui demande au quotidien d’être capable de sortir de sa fameuse « zone de confort » pour créer, innover, dépasser les obstacles. Toutefois, le chemin de l’entrepreneuriat est loin d’être facile et dans les périodes creuses ou les situations d’échec répétées, l’estime de soi peut sérieusement être mise à mal.  Alors, comment avancer en préservant son estime de soi ?

L’estime de soi désigne l’évaluation que nous faisons de nous-mêmes par rapport à nos valeurs. Avoir une bonne estime de soi, c’est donc vivre en accord avec ses valeurs. Alors pour améliorer son estime de soi, comment faire ?

Identifiez bien vos valeurs

Le premier pas pour améliorer l’estime de soi consiste à bien se connaître et à se recentrer sur l’essentiel. Muni d’un stylo ou de votre clavier, répondez à la question : « Qu’est-ce qui a le plus d’importance dans ma vie ? »

Quand c’est fait, prenez le temps de hiérarchiser vos réponses, regardez les 3 premières de plus près et demandez-vous : pourquoi ? Pourquoi est-ce important ? Vous allez ainsi trouver les émotions qui se cachent derrière vos motivations, et par là même, vos valeurs.

Par exemple, si vous voulez réussir, avoir un business plus florissant, plus d’argent : posez-vous la question pour quoi faire ? Pour obtenir quoi ? La reconnaissance, l’indépendance, la sécurité, la liberté… Ces valeurs vont ensuite vous servir de boussole.

Passez à l’action

Comme le dit le proverbe amérindien : « Walk your talk ! » (Transformez vos convictions en action !)

Osez agir, prendre des décisions, choisir des projets, embaucher des collaborateurs en fonction de ce que vous valorisez. Lorsque vous êtes confronté à une situation difficile, servez-vous de vos valeurs pour choisir ce que vous allez faire. Arrêtez de dire oui quand vous pensez non ! Respectez les promesses que vous vous faites à vous-même. Chaque action dans le bon sens va consolider votre estime de vous-même et rendre les prochaines décisions plus avisées.

Partagez !

Enfin, communiquez, partagez, encouragez, mettez en avant vos valeurs et ce en quoi vous croyez. N’ayez pas peur de montrer l’exemple et d’exercer votre leadership.

Cassez les préjugés ! Vous n’avez pas besoin de vous diminuer ni de vous cacher pour être aimé ou accepté, pour réussir. Vous êtes unique, votre entreprise aussi. Montrez-le.

Oser avoir une bonne estime de soi, c’est oser se réaliser, vivre une vie qui a du sens et la partager respectueusement. C’est aussi tendre la main à nos collègues, nos partenaires, nos amis pour leur dire : vous aussi vous pouvez en faire autant !

Ne prenez jamais de décision qui vont à l’encontre

Si vos valeurs peuvent vous servir dans un sens, elles peuvent aussi vous servir dans un autre. Vos décisions ne doivent jamais à l’encontre de vos valeurs et c’est bien cette raison qui pousse bon nombre d’entrepreneurs à formaliser leur valeur.

Ainsi, chaque individu connaît les valeurs qui doivent guider leur choix et surtout celles avec lesquelles ils ne doivent jamais entrer en contradiction. Toute décision qui va à l’encontre de vos valeurs est une mauvaise décision.

Et si vous voulez bien vous sentir dans votre entreprise, vous ne pouvez aller dans un sens qui va à l’encontre de vos valeurs. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page