Comment investir simplement ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/04/18    
investir simplement

Investir dans une entreprise paraît être le lot d’experts. Il existe pourtant des solutions qui permettent de vous lancer sans pour autant être un as de l’investissement. Si choisir les bonnes entreprises peut vite tourner au casse-tête, il reste possible d’investir autrement et surtout, simplement. Les détails.

L’investissement, à la portée de tous 

Investir dans des entreprises non cotées se révèle fort diffèrent de l'investissement en bourse où la valeur de l’action est sans cesse influencée par l’actualité ou le cours des autres actions. L’investissement en amorçage, lui, est soumis à d’autres enjeux. Il permet aux investisseurs d'investir très tôt dans les jeunes entreprises, quand le retour sur investissement potentiel est le plus conséquent. Ce type d’investissement commence à se démocratiser particulièrement depuis l’envol des plateformes de crowdfunding qui ne cessent de se multiplier. Celles-ci simplifient l’investissement mais demandent une investigation approfondie. Sans accompagnement, l’investisseur peut, certes, se lancer seul mais il doit avant tout se familiariser avec les rouages du crowdfunding.

Bien se renseigner en amont 

Pour investir dans des entreprises non cotées, le choix doit s’avérer judicieux sur le long terme. L’un des premiers éléments est de prévoir l'évolution de votre investissement. Comprendre le modèle économique de l’entreprise et savoir quelle est sa possibilité d’évolution et de développement sur l’avenir fait partie des incontournables. Pour limiter le risque, il reste préférable de s'appuyer sur des services compétents qui peuvent vous accompagner si vous êtes novice dans le milieu de l’investissement. Certaines plateformes de crowdfunding proposent un suivi personnalisé pour qu'investir devienne un plaisir. 

Pour se lancer, il existe des solutions simples comme la plateforme Sowefund. Les éventuels investisseurs peuvent se rendre sur le site et faire le choix d’investir dans la start-up qui leur plaît en s’inscrivant simplement en 5 étapes. Le montant minimal d'investissement étant de 100€ pour la plupart des start-up. Investir devient plus simple et chacun peut profiter des opportunités qui se présentent. Non seulement la plateforme fait un premier tri pour les investisseurs, puisqu’elle est très sélective sur les start-up qu’elle propose, mais des investisseurs qualifiés peuvent aussi accompagner les futurs actionnaires pour prendre les décisions judicieuses. 

S’investir et investir

Si investir se présente comme une solution pour épargner sur le long terme, de nombreuses personnes souhaitent simplement obtenir un retour sur investissement sans forcément s’impliquer dans la vie de l'entreprise. D’autres préfèrent cependant une implication plus forte et certaines entreprises proposent aux investisseurs d’être présents aux comités stratégiques. Notez bien que ce type de responsabilité nécessite de libérer plus de temps dans son emploi du temps ainsi qu’une bonne préparation en amont. À vous de voir quelle option vous correspond le mieux selon vos objectifs et priorités !

La diversification des investissements

L’investissement représentant un risque, surtout dans les entreprises non cotées qui sont souvent des start-up et des PME, bien investir passe préférablement par une diversification des investissements. Concrètement, il s’agit de ne pas placer des sommes trop importantes dans une seule cible. Si l’organisation dans laquelle vous avez investi la totalité de votre mise ne se porte pas bien, cela évite de prendre le risque de tout perdre. Il s'avère ainsi plus judicieux de financer différentes entreprises dans des domaines d’activité distincts. Ce sont en effet parfois celles d’un secteur tout entier qui subissent des difficultés. En diversifiant votre portefeuille, le risque en sera alors amoindri. Les plateformes de crowdfunding proposent des start-up de domaines variés vous permettant de répartir la somme que vous souhaitez investir entre autant d'entreprises que nécessaire. 

Investir n’a jamais été aussi simple depuis l’arrivée des plateformes dédiées qui font le pont entre des start-up prometteuses et des Business Angels et/ou fonds d’investissement. Mais comme au poker, chaque action comporte des risques. À vous de bien les mesurer pour ne pas y laisser tous ses jetons mais, au contraire, remporter la mise ! 

Donnez une note à cet article