L’intelligence artificielle au service de l’entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/10/17    
intelligence artificielle service entreprise

L’intelligence artificielle (IA), dans le domaine de l’entreprise, se caractérise par un programme informatique autonome capable d’apprendre et de donner des ordres à un exécutant. Selon Les Echos, il devrait y avoir une augmentation de la productivité nationale de plus de 20% d’ici 2035 grâce à L’IA. Elle a franchi beaucoup d’étapes, jusqu’à arriver à un stade d’évolution qui peut dépasser l’homme, et devenir ainsi plus efficace dans certains domaines de l’entreprise.

L’utilisation actuelle de l’intelligence artificielle

L’arrivée de ces intelligences bouleverse le fonctionnement et les principes du management et de la gestion. Elles assistent les humains dans leur analyse et prise de décision, les rendant très efficaces, et peut même aller jusqu’à les remplacer dans certaines fonctions. Présentes dans tous les domaines, la concurrence devient un risque majeur. Les salariés doivent donc s’atteler à des tâches qui demandent une plus haute valeur ajoutée, nécessitant de la créativité et une réflexion que l’IA ne sait pas encore faire. 

Dans la gestion, une aide si précieuse 

  Dans la gestion comptable, elle se situe souvent par le biais de logiciels qui permettent d’établir des factures, de suivre les clients ou encore de tenir la comptabilité même. Elle fonctionne en apprenant les données contenues dans les systèmes d’informations, en déduit les schémas récurrents, les compare à des bases de données plus vastes lui permettant de prendre des décisions voire de conseiller. L’intelligence peut même servir, pour une banque par exemple, à la détection des anomalies comptables et financières. Le programme apprendra et analysera les données pour tout signaler.
Dans la gestion des produits, elle est capable de faire une reconnaissance automatique. Une simple photo suffit et les caractéristiques seront entrées automatiquement dans votre base de données. Si vous voulez aller plus loin, des technologies existent permettant de rédiger des textes à partir de données brutes ou de Big Data. Grâce à la photo, vous aurez en plus un texte de description qui se rédigera seul.
Plusieurs types d’usage sont également possibles comme la détermination automatique des nomenclatures de production, un support client automatique en ligne, la détermination de départ d’un employé ou encore l’anticipation des crises et reprises du marché.
L’intelligence artificielle joue également un rôle dans les ressources humaines de l’entreprise et le management. Elle se charge de recruter, de diriger et d’évaluer les salariés d’une entreprise. Elle privilégiera les profils flexibles et polyvalents. Une étude de Harvard Business Review montre que l'IA demeure 25 % plus fiable qu'un être humain pour évaluer le dossier d'un candidat à un emploi. Faire le choix d’utiliser Riminder, par exemple, permet de traiter avec efficacité 5 000 CV en 23 secondes !
Les grandes entreprises comme Microsoft, IBM ou Google lancent une offensive pour fournir une intelligence artificielle aux entreprises. Un grand nombre de ces géants ne serait pas à ce niveau sans l’IA comme Amazon ou Uber.
Elle est encore amenée à évoluer pour devenir capable de prendre en compte de plus en plus de choses, et d’avoir une réflexion semblable à un humain. Cependant, son rôle aujourd’hui est d’apporter des gains de productivité pour libérer des ressources stratégiques. L’homme reste tout de même indispensable, l’intelligence artificielle ne peut pas encore remplacer le salarié dans tous les domaines !

Et votre entreprise, où en est-elle ?

L’usage d’intelligences artificielles réduira considérablement vos coûts d’exploitation. Elles vous aideront dans vos prises de décisions grâce à leurs capacités d’analyse. Leurs utilisations sont devenues primordiales. Voici trois étapes pour vous préparer au passage à l’IA.
Bien se renseigner sur le sujet est important. En effet, il est possible que vous utilisiez déjà des produits basés sur l’intelligence artificielle sans en être conscient. La firme Narrative Science a publié les résultats d’un sondage révélant que seulement 38% des sondés pensaient utiliser des produits basés sur l’intelligence artificielle. En réalité, c’était 88% des sondés qui utilisaient réellement des IA. 50% des personnes ignoraient donc exploiter ces intelligences. Cela est dû à leur ignorance de l’intégration de l’intelligence artificielle. Connaître leur présence est donc un facteur important.
Vous devez ensuite comprendre comment l’intelligence artificielle facilitera vos activités commerciales et de gestion dans le quotidien. Cherchez ce que vous voulez améliorer comme votre production, la réduction du nombre d’employés ou l’amélioration de vos algorithmes. Les possibilités offertes sont multiples. Bien cibler vos besoins pour choisir efficacement les IA que vous utiliserez est crucial.
Une fois que l’intelligence artificielle est installée dans votre entreprise, il est très important de promouvoir la bonne gestion de vos données pour que tout soit bien organisé. Ces systèmes sont particulièrement efficaces lorsque les données à traiter sont bien rangées. Ranger avec rigueur avant l’arrivée de l’IA vous permettra déjà de vous faire une idée intéressante sur les tendances de votre activité et de vos clients. Vous aurez déjà une première base sur laquelle vous appuyer par la suite.

L’intelligence artificielle est donc un facteur essentiel pour plusieurs aspects de l’entreprise. Elle apporte un réel atout par rapport à ceux qui n’en utilisent pas. L’IA va encore évoluer dans l’avenir et devenir encore plus efficace. A ce stade de son développement, l’homme est tout de même fondamental au sein de l’entreprise car il possède des capacités que ‘intelligence artificielle ne possède pas encore. Harmoniser intelligence artificielle et salariés au sein de votre entreprise est votre challenge en tant que dirigeant.

Donnez une note à cet article