Pourquoi s’implanter en Suède ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/04/18    
implanter suede

Vous avez déjà conquis le territoire français et cherchez à vous développer, alors, pourquoi ne pas envisager un autre pays ? Parmi tous les pays d’Europe certains se révèlent très pertinents pour les entrepreneurs. Et la Suède en fait partie. Ce pays qui pullule de start-up possède de nombreux avantages en la matière. Embarquement immédiat en territoire scandinave. 

L’entrepreneuriat facilité 

Depuis plusieurs années, la Suède connaît un véritable succès grâce à ses start-up et ses entreprises connues à l’international. Que ce soit Skype ou encore Spotify, elles représentent la Suède et son innovation. Le pays reste relativement ouvert aux nouveaux concepts et n’hésite pas à aider les entrepreneurs étrangers. Pour bénéficier d’une aide pour se lancer, il existe, par exemple, le Nyföretagar Centrum, un centre pour entrepreneurs. Environ 200 structures sont présentes sur tout le territoire et mettent à disposition des contacts et des experts du secteur. Le moyen de bénéficier de conseils et de cours gratuitement pour vous aiguiller dans le monde de l’entrepreneuriat suédois. Ces centres vous accompagneront également dans les procédures et les éléments à connaître pour bien démarrer votre activité. 

Une bonne situation économique 

La Suède, souvent prise en exemple pour élaborer des stratégies économiques, connaît une bonne situation économique. Les habitants étant peu nombreux (environ dix millions contre plus de 67 millions pour la France, ndlr), la Suède dispose d’une économie assez singulière, contrairement à la situation globale de l’Europe. Le PIB par habitant reste assez élevé, à savoir 57,783 USD, l’endettement de l’État suédois ne cesse de diminuer et le chômage aussi. Tous ces éléments prévoient donc une belle croissance pour la Suède. En tant qu’entrepreneur, sachez néanmoins que de tels critères ne constituent pas nécessairement un avantage, selon votre activité. Si vous comptez développer une structure autour d’un produit ou d’un service, connaître la situation du pays peut cependant vous être utile. 

Un pays où il est simple de réaliser des affaires 

Vous implanter en Suède pourrait s’avérer bénéfique, d’autant plus que la Banque Mondiale a diffusé en 2017, un classement des pays en fonction de la facilité à faire des affaires. Au sein de ce palmarès, la Suède arrive à la 10ème place. Elle s'y positionne grâce à des indicateurs précis comme la création d’entreprise, l’obtention de prêt, le paiement des impôts ainsi que l’exécution des contrats, et bien d’autres. La Suède reste largement devant la France, qui se positionne à la 31ème place au classement général. Le pays est donc considéré comme l’un des plus attractifs en Europe. Il atteint, certes, la 77ème place pour l’obtention de prêt mais reste devant la France qui, elle, se trouve à la 90ème place sur ce même sujet. 

Un esprit tourné vers l’entrepreneuriat 

Le style de vie en Suède s’avère bien différent de celui de l’Hexagone. Les Suédois posséderaient un peu plus la fibre entrepreneuriale pour une bonne et simple raison. Le pays mise sur un apprentissage de cette vocation dès le plus jeune âge. Les grandes institutions s’attachent à diffuser l’esprit d’entreprise à l’école. Avec plusieurs initiatives, les jeunes ont accès à des projets et au développement de concepts à l’école pour favoriser la création d’entreprises. En tant qu’entrepreneur, vous rencontrerez alors des profils intéressés par la culture d’entreprendre, ce qui vous permettra de vous faire un réseau et de, qui sait, vous trouver des associés suédois. 

En finir avec le casse-tête de l’administratif 

Lancer son entreprise en France est relativement simple et ne demande pas beaucoup de temps mais la gestion n’est pas toujours aussi aisée entre les différentes organisations à gérer. En Suède, un site est entièrement dédié à toutes les démarches à effectuer pour votre entreprise. Un avantage qui peut paraître peu intéressant mais quand l’on vit au pays de la phobie administrative, cela peut tout de même être un atout de taille. 

Une fiscalité intéressante

En Europe, la fiscalité sur les entreprises demeure relativement élevée. En France, une loi prévoit de baisser le taux d’imposition sur les sociétés aux alentours des 25 %, à l'horizon 2020. Pour le moment, le taux reste de 33,3 % pour les entreprises avec des bénéfices supérieurs à 500 000 euros par an et descend à 28 % pour celles réalisant des bénéfices inférieurs à cette même somme. En Suède, le taux d'imposition sur les sociétés est de 22 %. Et, en tant qu’entrepreneur, débuter son entreprise avec un taux inférieur à la moyenne française constitue bel et bien un avantage. Attention toutefois si par la suite vous possédez des stock-options réalisant des bénéfices, vous serez alors taxé à hauteur de 53 %. 

Se lancer à l’étranger représente une décision à ne pas prendre à la légère. À la 10ème place parmi les pays les plus heureux au monde, la Suède reste très tournée vers l’entrepreneuriat et l’innovation. Au sein du pays, des start-up fleurissent et des licornes se développent rapidement. Vous connaissez désormais les raisons pour vous implanter en Suède, alors, lancez-vous !

Donnez une note à cet article