ABONNEZ-VOUS
abonnement

9 numéros
par an

à partir
de 14,9 €

SUIVEZ-NOUS SUR

Accueil

.
Aurelie Sender
Coach Praticien certifiée, fondatrice du cabinet d’accompagnement Atout Success
07/05/13
l humain coeur

L’humain : une valeur capitale pour la performance de votre entreprise

l humain coeur

A votre avis, que se cache-t-il derrière la performance d’une entreprise ? Derrière son chiffre d’affaires, la satisfaction de ses clients, chaque contrat signé ? Si on y regarde de plus près, on y verra clairement le travail accompli de tous les hommes et les femmes qui s’y impliquent chaque jour. Et si on regarde d’encore plus près, on y verra l’ensemble des savoir-faire et savoir-être qui se sont exprimés et qui sont au cœur de cette performance.

La performance d’une entreprise se trouve dans sa capacité à mobiliser et déployer le potentiel de son capital humain.
CQFD !

Le capital humain d’une entreprise c’est déjà vous-même.

En tant que Chef d’entreprise vous êtes déjà votre meilleur atout. Mais parfois, pris dans le rythme effréné de votre quotidien, ou simplement freiné par les barrières que vous vous mettez, vous n’avez pas toujours le recul nécessaire pour avancer aussi efficacement que vous le souhaiteriez.

Le capital humain d’une entreprise c’est aussi l’ensemble des acteurs qui travaillent avec vous.

Souvenez-vous le jour où vous avez choisi de travailler avec cette personne…
Quelles étaient les talents, les compétences, les ressources, qui vous ont interpellé, qui vous ont donné envie d’associer cette personne à la réussite de votre projet?
Et aujourd’hui ? Ces ressources s’expriment-elles au maximum de leur potentiel ?

Le capital humain d’une entreprise c’est aussi le fruit de la mutualisation de différentes individualités. 

Comment l’ensemble des talents, des compétences et des ressources s’articulent-elles ensemble dans votre entreprise ?

Dans un contexte économique incertain, vous le savez, chaque investissement se doit d’être étudié avec attention. S’inscrire dans une vision stratégique long terme tout en s’assurant un ROI rapide et mesurable est primordial pour vous.
Miser alors sur le potentiel du capital humain de votre entreprise, s’inscrire dans une démarche orientée sur le bien vivre dans l’entreprise peut se révéler être un véritable levier de rentabilité et un avantage concurrentiel significatif.

Les 1ères études menées sur le sujet nous montrent déjà que les entreprises qui agissent dans ce sens réalisent des bénéfices jusqu'à 2 fois ½ supérieurs à celles qui ne font rien.

Prenons l’exemple d’Air Liquide. Depuis sa création cette entreprise a accordé une place prépondérante aux femmes et aux hommes qui y travaillent lui permettant d’être dans une situation enviée qui la place aujourd’hui comme leader mondial dans son activité. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant qu’elle ait reçu le dernier Trophée du Capital Humain en juin 2012.
Autre exemple, le chef Thierry Marx qui place la motivation de ses équipes au cœur du succès de ses restaurants en proposant des pratiques innovantes comme celle du Taï-Chi. Ses pratiques ont d’ailleurs été reconnues aux Espoirs du Management.
Petites, moyennes ou grandes entreprises, elles sont des milliers à avoir construit leur réussite exemplaire à long terme sur la qualité de leur capital humain.

Quels résultats pouvez-vous en attendre concrètement :

Avant de parler résultats, il est important de prendre conscience qu’aujourd’hui la crise ne touche pas seulement les entreprises. Elle touche avant tous les hommes et femmes qui font l’entreprise. Et force est de constater qu’aujourd’hui plus que jamais les gens cherchent à redonner du sens à leur carrière et plus globalement à leur vie dans une démarche d’épanouissement.
Au final, la crise a pour effet de recentrer les individus sur leurs propres désirs. Ils sont fatigués de donner pour ne rien avoir en retour, et ils cherchent à rééquilibrer leur vie.
Les entreprises qui l’ont compris seront certainement celles qui sauront tirer leur épingle du jeu.

Permettre aux acteurs de votre entreprise de redonner ce sens qu’ils cherchent, leur permettre de se développer et de s’épanouir au sein même de votre entreprise va avoir un impact à plusieurs niveaux :

A un niveau individuel : Permettre à chacun d’optimiser et de déployer ses propres atouts, de faire évoluer ses compétences, de développer une bonne confiance en soi, induit un cercle vertueux de transformation : réussir dans son savoir-faire nourrit positivement son savoir-être qui nourrit son savoir-faire … and so on…

Au niveau de l’entreprise : Apprendre à mieux travailler ensemble et développer une bonne cohésion au service d’objectifs communs, induit un climat de travail de confiance stimulant et productif qui permet alors à l’entreprise d’améliorer ses performances, sa rentabilité, les relations qu’elle construit avec ses clients, partenaires, prospects, futurs candidats …

De quels moyens disposez-vous ? 

Formations, Team-Building, Coaching individuel et d’équipe, Mentoring, mais aussi Détente et bien-être …
Mais attention, il ne s’agit pas de piocher au hasard parmi l’ensemble des moyens qui sont mis à la disposition de l’entreprise.
Il est important que la solution que vous choisirez de mettre en place soit parfaitement adaptée à l’entreprise, à sa situation, à ses objectifs, à sa vision.

En tant qu’acteur majeur de l’accompagnement des entreprises en matière de développement du capital humain, Atout Success s’attache avant tout à accompagner le Chef d’entreprise dans la définition des objectifs qu’il vise, dans la projection des résultats qu’il souhaite obtenir.
Ce n’est qu’après cette étape essentielle que nous lui proposons la ou les solutions d’accompagnement les plus pertinentes, celles qui conduiront inévitablement son entreprise vers plus de performance et de bien-vivre.

Une démarche soutenue et prise en charge par de nombreux organismes.

Droit individuel à la formation, crédit d'impôt ou sollicitation de l'Opca dont vous dépendez: il existe plusieurs solutions pour que vos frais de formation soient pris en charge.
Que ce soit pour financer l’accompagnement de vos collaborateurs mais aussi pour vous en tant que Chef d’entreprise.
Plus d’infos : http://www.apce.com/pid6120/se-former.html#financer


0 Réponse(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
Devenez le roi du business
Sondage
Pour vous, est-ce que le gouvernement comprend les entrepreneurs ?
Oui :
Non :
Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y
Entreprise Facile
0
300
250
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzMwMHgyNTAiLCJub20iOiJFbnRyZXByaXNlIEZhY2lsZSIsInVybCI6Imh0dHA6Ly93d3cuaW5jd28uY29tL3NpdGUvbm91dmVhdV9jb21wdGU/YT1keW5hbWlxdWVtYWcmYW1wO2I9YmFubmVyIn0=
_blank
.gif
/files/pub/incwo_184249729.gif
no-repeat
Oki
0
728
90
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzcyOHg5MCIsIm5vbSI6Ik9raSIsInVybCI6Imh0dHA6Ly93d3cuZXF1aXBlLW9raS5mci9pbmRleC5waHAvc21hcnQ/bmZ0MjdjaDA9MWJkMzBjZjM1MDEwYzJiZWEwNWJlNTNkOWI1ODJhNWIifQ==
_blank
.swf
/files/pub/oki_1224229897.swf
no-repeat