Les Grands Gagnants du concours La Fabrique Aviva révélés !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    16/05/17    0
grands gagnants concours fabrique aviva reveles

Il y a quelques semaines, les noms des 200 premiers finalistes du concours La Fabrique Aviva sortaient. L'assureur a mis en place cet événement pour aider les jeunes pousses du secteur social dans leur financement et met un million d'euros à leur disposition. Les 64 Grands Gagnants annoncés le 15 mai dernier, désignés par un jury, recevront une enveloppe comprise entre 5 000 et 50 000 euros.

44 premières enveloppes de 5 000 euros

Les montants attribués aux start-up sélectionnées commencent à 5 000 euros. Les 44 projets finalistes à recevoir ces enveloppes s'inscrivent dans des domaines variés. On en dénombre plusieurs tournés vers le handicap : l'association de rugby fauteuil Stade Handisport Toulousain remporte un prix pour son projet d'exposition photos « Des champions à contre-sens », qui a pour but de changer le regard des gens sur le handicap. L'association Vic -Accueil reçoit, elle aussi, 5 000 euros pour son épicerie solidaire incitant ses consommateurs à pratiquer un sport et à se nourrir plus sainement. La start-up parisienne Cleanitud' remporte le même prix. Cette société a mis au point un distributeur de bains de bouche dédié aux entreprises, afin d'améliorer le confort et le bien-être des salariés. La jeune pousse The Soul Nest, qui s'inscrit dans une démarche identique, se voit aussi récompensée pour son projet d'ateliers créatifs proposés aux salariés de grandes firmes afin de garantir leur bien-être.

Palier suivant : des enveloppes de 10 000 et 25 000 euros

Le deuxième prix était compris entre 10 000 et 25 000 euros. Le projet The Real Me, qui donne leur voix aux prostituées, accompagne ces dernières et leur propose de s'essayer au chant pour permettre au grand public de voir ces femmes d'une différente manière. Cette entreprise gagne 10 000 euros. Dans le domaine de la santé cette fois, la start-up PROCRAMé et son laboratoire ambulant reçoivent aussi 10 000 euros. Fondée par quatre médecins, cette société a mis au point un dispositif transportable capable de détecter les maladies infectieuses en milieu isolé. Alsys Sécurité et sa montre connectée pour personnes âgées M@TIS remportent, de leur côté, 25 000 euros. La nantaise Mobidys récolte la même somme pour son projet d'ebook dédié aux personnes dyslexiques pour favoriser leur insertion scolaire. D'autres projets récompensés, tels que Eco Trees, sont tournés vers l'écologie. Celui-ci reçoit 25 000 euros pour son idée innovante en matière d'incitation à la plantation d'arbres au travers de sa plateforme internet.

Les 4 Grands Gagnants à 50 000 euros

Sur le podium se trouvent quatre vainqueurs: My Job Glasses, Cocolis SAS, BrailleNet et Archean Technologies. La première entreprise a pour but de faire connaître aux étudiants des emplois dont ils ne soupçonnent pas l'existence. Partis du constat qu'un demi-million de postes s'avèrent vacants en France, la start-up a rétabli le dialogue entre professionnels et étudiants pour leur permettre une meilleure orientation. Cocolis, de son côté, met en place un service de covoiturage de colis où les automobilistes voyageant léger transportent les affaires d'autres personnes. La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible mise au point par BrailleNet a aussi gagné le gros lot. La lecture pour tous constitue l'objectif principal de cette association, qui fait traduire un maximum de livres en Braille téléchargeables gratuitement. La technologie CarlW, développée par le quatrième Grand Gagnant de ce concours, Archan Technologies, permet de régler les fonctionnalités des prothèses auditives.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié