Gestion du temps, comment gagner une heure au bureau tous les jours ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    15/02/17    2
heure

Le nombre d’heures passé au bureau ne détermine pas votre performance ni celle de vos employés. Certains salariés effectuent des heures supplémentaires mais qui n’ont aucun impact sur la quantité de travail produite. Il peut s’avérer judicieux d’évaluer vos employés sur d’autres critères et notamment en fonction de leur productivité au lieu de tenir compte de son temps de présence au bureau. L’objectif consiste à vous assurer que le temps de travail passé entraîne une efficacité incomparable, sans perte de temps inutile. Voici quelques conseils permettant de gagner une heure au bureau tous les jours.

Gérer les mails

La gestion des mails permet d’éviter d’énormes pertes de temps. En moyenne, un être humain peut se concentrer efficacement pendant 30 à 45 minutes d’affilée. Pendant ce temps, il arrive à produire de manière efficace, du moins s’il ne fait pas l’objet d’interruption toutes les 5 minutes par un mail. Pour éviter cela, demander leur d’établir une plage horaire pour se consacrer à la lecture de leurs mails.

Couper le téléphone

De la même manière, il est difficile d’avancer sur un dossier si son téléphone sonne sans arrêt. Pour être tranquille, il est préférable de se mettre sur la boîte vocale. Pour éviter de se faire prendre pour l’injoignable bourreau de travail, vous pouvez vous organiser avec un associé (ou salarié) qui pourra répondre au téléphone à votre place. Toutefois, il faut essayer de prendre connaissance des messages après avoir achevé les tâches les plus urgentes, pour ne pas laisser passer une autre urgence.

Planifier les pauses

Les pauses demeurent indispensables pour vous comme pour vos salariés afin qu’ils puissent assurer correctement leurs responsabilités. Elles ne doivent pas être trop nombreuses au risque de compromettre leur productivité notamment s’ils n’arrivent pas à gérer la durée de celles-ci. Pour être tranquille, n’hésitez pas à demander à inciter vos collaborateurs à se mettre en accord avec toute l’équipe pour choisir un temps de pause et boire un café ensemble. Une organisation des pauses permet de tisser un lien social et entraine une relation plus harmonieuse au sein de l'entreprise.

Établir un planning quotidien pour réduire le stress

La planification de la journée s’avère incontournable pour gagner du temps au travail. Du matin au soir, il faut formaliser vos activités. Cette activité permet de limiter les risques de stress et d’éviter d’oublier telle ou telle tâche à cause du débordement. N’hésitez pas penser à consacrer du temps pour les imprévus. Les to do list minimisent le stress qui reste un des premiers facteurs de réduction de la capacité de production de l’employé.

Alimenter correctement son cerveau et manager son sommeil

Une bonne alimentation contribue incontestablement à assurer le bon fonctionnement du système nerveux. Un repas lourd ou mal équilibré risque de générer des chutes de concentration ou des excès de fatigue. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de négliger votre alimentation. À part cela, il faut tenir compte du fait que le corps récupère et régénère durant le sommeil. Passer une bonne nuit ne suffit pas. La petite sieste de midi rend le corps et le cerveau plus efficace. Elle vous rend plus productif. D’ailleurs, de nombreux professionnels œuvrant dans le domaine de la médecine préventive recommandent sa pratique.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
2 commentaire(s)
Milly

Merci pour ces précieux conseils. Apprendre à planifier son temps, pour en gagner, il y a beaucoup de méthodes pour maîtriser son temps.

catherine

Merci pour ces super conseils. En entreprise j'utilise une application qui est m'aime à gagner du temps au travail, elle s'appelle Beesy et me permet de gagner énormément en productivité, surtout avec l'utilisation de Livescribe 3 Smartpen, toutes mes notes sont automatisées. Vous en aviez déja entendu parler ?

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié