La franchise, un taux de réussite assuré

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/11/17    
franchise taux reussite assure

La franchise est une collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur). Elle permet à un porteur de projet d’entreprendre avec à la clef un taux de réussite certain et à un franchiseur de se développer grâce au développement de son enseigne.

Qu'est-ce que la franchise ?

La franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit de commercialiser des types de produits et/ou services, en échange d’une contrepartie financière. Les conditions de cet accord sont stipulées dans le contrat de franchise. Il est particulièrement intéressant de savoir qu’avec la franchise, 90 % des entreprises encore en activité après 5 ans !
Cependant, la franchise représente un investissement financier et personnel. Aussi, vant de se lancer dans sa recherche de franchiseur, l'entrepreneur doit se renseigner afin de bien saisir les avantages et exigences de la franchise. Il est nécessaire que le candidat à la franchise puisse avoir toutes les réponses à des questions telles que : quelle va être ma place dans le réseau ? Quel sera mon rôle ? Quels seront mes droits ainsi que mes obligations vis-à-vis du franchiseur ? Suis-je capable de travailler en réseau ? Tout le monde n'est pas fait pour être franchisé. La FFF organise régulièrement des séminaires visant à expliquer en détails ce que signifie être franchisé.

Déterminez le secteur dans lequel vous souhaitez entreprendre.

Il faut aimer ce que l'on fait, sinon on ne peut pas le faire bien. Le futur franchisé doit commencer sa recherche de franchiseur en se posant la question : dans quel secteur d'activité ai-je envie de me développer ? Ensuite, il faut espérer que le secteur qui intéresse le candidat soit en adéquation avec ses moyens financiers. Si l'entrepreneur dispose de 50 000 euros d'apport personnel, il aura du mal à construire un hôtel par exemple. Il faut savoir qu’un contrat de franchise dure en moyenne 6 ans et qu’il est statistiquement renouvelé 1.4 fois. La durée moyenne d’engagement en franchise est donc de 15 ans !

Visitez le Salon de la franchise.

Organisé une fois par an, le salon de la franchise offre la possibilité aux personnes désirant devenir franchisé de rencontrer les franchiseurs et des représentants de leurs franchisés. Sur ce salon, les futurs franchisés pourront également discuter avec des banquiers ainsi que des experts de la franchise et assister à des conférences. Après 4 jours de salon, le candidat est généralement en mesure de choisir son franchiseur et de monter son projet.
Afin de rencontrer physiquement les franchiseurs, vous pouvez vous rendre sur un salon de la franchise. Les deux principaux salons sont : Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée.
Le salon permet au candidat de se faire une idée du marché, des secteurs d’activité et des enseignes pouvant le séduire.

Renseignez-vous bien sur les enseignes qui vous intéressent.

Pour cela il existe de nombreuses sources d'informations : salon de la franchise, site web de la FFF ou de l'Observatoire de la Franchise, presse spécialisée… Sur le site de la FFF, le futur franchisé peut imprimer un questionnaire dont il peut s'inspirer pour interroger les franchiseurs afin d'obtenir toutes les informations dont il aura besoin. Enfin, il a également le droit de demander à l'enseigne de lui fournir un DIP (Document d'Informations Précontractuelles). Si le franchisé ne comprend pas tous les éléments de ce DIP ou bien s'il a des doutes, il peut s'adresser à son banquier ou son avocat. Ces experts clarifieront les informations délivrées par le franchiseur et le candidat sera sûr de prendre la bonne décision.

Rencontrez les franchiseurs.

Pour faire son choix, il est important de récolter les bonnes informations, mais il reste primordial d'aller à la rencontre des directeurs d'exploitation des enseignes visées. Le franchiseur assure au franchisé un accompagnement technique et commercial au montage du projet, à l’ouverture du point de vente et durant la durée du contrat. Cet accompagnement assure au franchisé un transfert du savoir-faire et de ses possibles évolutions. La franchise reste une affaire de relations humaines. La relation franchiseur-franchisé est basée sur la confiance. Pour créer ce lien de confiance, Internet ne suffit pas !

Donnez une note à cet article