Forgez-vous un moral estival !

Aurélie Sender     14/11/15    
estival

Froid, mauvais temps, rayons de soleils prometteurs vite chassés par la pluie…brrrr 

Fatigue, nervosité, morosité, démotivation et doutes sont les humeurs qui peuvent nous habiter en période hivernale où le climat  saisonnier ne nous aide pas à garder le moral.

Et nous le savons, c’est bien souvent l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons qui nous permet de faire la différence !
Alors ne laissons pas notre environnement extérieur prendre les rênes de notre mental et (re)devenons acteur de nos vies !

Pour vous aider à rester motivés je vous propose ce mois-ci quelques méthodes éprouvées qui vous aideront à rebooster votre mental.

Lorsque l’on est entrepreneur, les préoccupations sont nombreuses. Et j’entends très souvent de la part de mes clients qu’ils n’arrivent pas à prendre du temps pour eux, que ce n’est pas leur priorité.

Mais où se situe donc la priorité si vous n’avez plus d’énergie pour vous lever le matin, pour donner le meilleur de vous-même en rendez-vous client, pour manager vos équipes, pour passer des moments de qualités avec les gens que vous aimez, pour vous regarder avec fierté et plaisir ?

A votre avis, quel est votre meilleur outil de travail ?
Votre propre corps bien sûr ! Bien plus qu’une enveloppe, c’est ce corps qui vous porte, qui vous fait avancer. Il est votre allié au quotidien, et pour la vie.

1) Prenez rendez-vous avec vous-même :

En clair, pensez à vous et reconnectez-vous avec votre corps et votre mental.
En tant qu’entrepreneur, on peut vite s’oublier en se perdant dans son travail.
Retrouver un bon équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle est la première étape qui vous aidera à retrouver l’énergie dont vous avez besoin pour maintenir votre motivation.

Prenez le temps de vous aérer le corps et l’esprit en sortant de votre environnement (physique et mental) de travail.

Voici une liste non exhaustive de toutes sortes d’activités qui en plus de vous apporter du fun, stimuleront votre créativité !

  • faire du sport
  • sortir vous balader seul, en famille, avec votre conjoint, avec vos amis…
  • cuisiner
  • lire
  • écrire
  • (re)écouter votre album préféré
  • bricoler
  • sortir entre amis, et rire un bon coup ! 
  • partir en week-end à quelques kilomètres de chez vous, ou dans un pays étranger
  • vous offrir un massage 
  • programmer vos prochaines vacances 
  •  …etc

2) Profitez pleinement de l’instant présent :

C’est bien beau de s’accorder quelques moments pour soi, encore faut-il y être pleinement présent. Pendant ces moments essayez d’oublier vos préoccupations. Vous aurez bien assez le temps d’y penser lorsque vous y reviendrez.

Si vous partez vous balader, restez attentif à ce qu’il se passe autour de vous plutôt que de penser à ce qui vous attend à votre retour ou ce que vous auriez pu faire différemment lors de votre dernier rendez-vous professionnel.
Hier, c’est de l’histoire - Demain, c’est du mystère - Aujourd’hui est un cadeau. C’est pourquoi on l’appelle « le présent »

3) Faites la liste de vos réussites…

Saviez-vous que votre cerveau – aussi sophistiqué soit-il- ne peut pas construire deux émotions contradictoires en même temps. Essayez d’être euphorique et pessimiste en même temps… c’est assez difficile.
Alors inversez la tendance de la morosité en vous reconnectant avec vos réussites.
Nous avons tous dans notre vie des succès marquants,des réalisations personnelles dont nous sommes fiers. Faites-en une liste et continuez chaque semaine à l’enrichir et à la relire régulièrement (carnet, word, note sur mon téléphone…)

Pour vous aider à démarrer, commencez par cette phrase : «Je me souviens avoir éprouvé de la fierté lorsque … »:

  • J’ai gagné mon premier tournoi de tennis
  • J’ai surmonté ma peur en affirmant mes idées en réunion
  • J’ai décroché mon premier contrat
  • J’ai mis mon enfant au monde
  • …Etc

Ces fiertés et réussites concernent toutes les sphères de votre vie, alors ne vous censurez pas !

4) …et de vos talents !

Puisque vous êtes sur une bonne lancée, demandez-vous quels sont ces talents que vous avez mobilisés tout au long de vos expériences réussies.
Voici une liste non-exhaustive des talents humains existants sur notre planète : le courage, la persévérance, la générosité, la créativité, l’enthousiasme, la fiabilité, l’endurance, l’humour, la curiosité, la bienveillance, la prudence, l’anticipation, l’organisation, la loyauté, le charisme, la concentration,….
Quels sont les vôtres ? Soyez généreux avec vous-même ! Si vous en êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez de nombreux talents. Alors reconnaissez-les !

5) Chassez vos pensées négatives

« Je n’y arriverai pas, c’est trop difficile, je ne suis pas doué pour ça, tout s’acharne contre moi, je n’ai pas de chance,… »
Nous envoyons beaucoup de messages négatifs à notre cerveau, de manière consciente ou inconsciente. Le pessimisme est contagieux et consomme notre énergie, d’autant plus que si on y regarde de plus près, il n’a pas d’autres effets que de faire baisser notre estime de nous-même.

Quant à l’optimisme, il est aussi contagieux mais à l’inverse il nous remplit d’énergie et il booste notre confiance en nous.

Entraînez-vous à repérer ces mots négatifs que vous vous envoyez naturellement. Et transformez-les immédiatement en mots positifs.

Voici une liste des mots à oublier : « je ne peux pas, impossible, j’essaierai, je dois, inquiet, stressé, j’aurais dû, j’aurais pu, si seulement, problème, difficile, je déteste… »
Et une liste des mots à utiliser : « je peux, possible, je veux, je désire, intéressé, motivé, je fais, mon but, je comprends, aujourd’hui, défi, opportunité, amour … »

Pour vous aider, entourez-vous de personnes inspirées, lisez des citations motivantes, écoutez une musique qui vous porte et qui vous donne la pêche, trouvez des trucs pour rire de bon cœur, concentrez-vous sur les éléments positifs aussi minimes soient-ils : des remarques positives de votre client, collègues ou conjoint, réaliser vos objectifs de la journée, terminer une tâche difficile ou tout autre stimulus positif…

En y prêtant attention, vous remarquerez vite que votre vie est remplie de petits bonheurs. C’est à vous de choisir à quel endroit vous souhaitez placer votre focus attentionnel.

Et n’oubliez pas que le travail n’est qu’une tranche de votre camembert de vie, et qu’il reste 4 autres tranches (vous-même, votre famille, votre vie sociale, votre couple) sur lesquelles il peut être aussi important de veiller, d’améliorer et surtout d’apprécier.

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Aurelie Sender
Aurélie Sender

Coach Praticien certifiée, fondatrice du cabinet d’accompagnement Atout Success