Entrepreneuriat au féminin : objectif 40% en 2017

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    10/12/13    1
Entrepreneuriat au feminin  objectif 40% en 2017

Le Plan pour l’entrepreneuriat féminin, présenté le 27 août par Geneviève Fioraso, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin souligne combien, il est encore difficile pour les femmes de s’imposer. Les axes choisis sont révélateurs de cette difficulté. En 2013, les femmes ne représentent en France que 30 % des créations d’entreprise et malheureusement ce taux ne progresse pas depuis plusieurs années.

Seules 10% des entreprises innovantes nouvellement créées sont dirigées par des femmes. Les comparaisons internationales montrent que la France est en retard par rapport à ses voisins.

Pour donner les moyens aux femmes de créer des entreprises, le 30 novembre 2012, le Premier ministre a décidé, sur proposition de la ministre des Droits des femmes, la mise en œuvre d’un plan de développement de l’entrepreneuriat féminin. Les femmes créatrices représentent un enjeu non seulement pour la compétitivité mais aussi pour l’emploi.

Quels sont les éléments essentiels de ces axes proposés par le gouvernement ?

  • Axe n°1 : sensibiliser, orienter et informer

L’entrepreneuriat doit désormais être présenté comme une voie ouverte aux femmes autant qu’aux hommes.

• Des actions favoriseront désormais la sensibilisation à l’entrepreneuriat dans le parcours éducatif dès la 6ème mais aussi les universités devront contribuer à ouvrir cette voie.

• Un site internet référent viendra mutualiser toutes les informations sur les dispositifs spécifiques ou généralistes disponibles par région.

• La création d'un espace d’information et d’orientation qui servira à la fois d’observatoire de l’entrepreneuriat féminin et de site d’information de référence sur les dispositifs dédiés aux femmes aux niveaux national et local.

• La valorisation de l’entrepreneuriat des femmes à travers des concours locaux.

  • Axe n°2 : renforcer l’accompagnement des créatrices

Pour faciliter le parcours de la créatrice d’entreprise, les acteurs régionaux, les institutionnels et les partenaires associatifs

• se mobiliseront pour travailler ensemble dans une même logique d’accueil facilité et personnalisé. La professionnalisation de l’accompagnement est également visée.

• se mobiliseront autour des programmes de mentorat.

  • Axe n°3 : faciliter l’accès des créatrices au financement

Les ministères et partenaires institutionnels consolident les dispositifs actuels de financement. Des aides spécifiques sont également apportées, notamment par l’action de Bpifrance qui sera au cœur du dispositif, pour favoriser l’émergence et la réalisation de projets de création d’entreprises.

En lien avec la Fédération bancaire française, l’entrepreneuriat féminin sera promu et développé dans les principaux réseaux bancaires

Source de cet article
www.gouvernement.fr/gouvernement/entrepreneuriat-au-feminin-un-plan-pour-lever-les-obstacles

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Landry

Merci pour cet article qui tombe pile poil avec la thématique que nous traitons avec enthousiasme chez Ideasvoice ce mois-ci (blog startuplike).
Du coup votre article sera publié sur les comptes twitter et Facebook de Ideasvoice.

Merci à nouveau et vivement les 40% :)


Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié