Femme dirigeante : quelques idées reçues

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/11/14    
femme dirigeante idees recues

Les entreprises modernes optent de plus en plus pour la parité, pourtant, certains employés ne parviennent pas à digérer le fait qu’ils soient dirigés par une femme. Ces récalcitrants reprochent aux femmes dirigeantes de manquer d’ambition, de fermeté et de confiance en soi. Pour faire le point, voici les 5 idées reçues auxquelles ces femmes font répétitivement face. 

Les femmes ne sont pas dévouées totalement à l’entreprise

Il est plus facile pour les hommes de se focaliser sur leur carrière que les femmes, exceptées les célibataires qui n’ont ni enfant ni mari. Bien que la femme fasse partie du comité directeur de son entreprise, ses enfants et son mari constitueront toujours sa priorité. Il n’est pas rare qu’une femme abandonne sa carrière professionnelle pour uniquement se consacrer à sa famille. 

Les femmes sont moins libres

Les femmes ne peuvent échapper à une dure réalité, elles doivent constamment accorder plus d’importance à leur vie de famille, qu’à leur travail. Les hommes ont plus de temps, et sont plus libres que les femmes, c’est un fait. Au tout début de leur carrière, les femmes sont très productives, ce qui n’est plus le cas à l’arrivée du premier enfant. À un moment donné de sa grossesse, la femme est contrainte d’arrêter de travailler pour des raisons sanitaires. La gestation et le stress engendré par le travail ne font jamais bon ménage. 

Les femmes ont tendance à mélanger vie professionnelle et vie personnelle

De nombreuses personnes sont convaincues de cette idée, toutefois, des études ont démontré que ce sont les hommes qui sont les plus enclins à mélanger les problèmes professionnels et les problèmes familiaux. Les hommes et les femmes se plaignent que leur travail leur prend tout leur temps, et que leurs problèmes de couple les empêchent de travailler en toute sérénité. 

Les femmes sont moins compétentes

Cette idée est complètement fausse et dépassée. Si auparavant les femmes ne recevaient pas beaucoup d’éducation par rapport aux hommes, aujourd’hui, elles sont largement dominantes dans les grandes écoles. Beaucoup de femmes brillent dans leur carrière, elles sont mieux rémunérées que les hommes, bien qu’elles occupent une fonction similaire au sein de l’entreprise. 

Les femmes ne donnent pas de bons résultats

Malgré les limites du pouvoir des femmes dans le poste de manager, une étude a révélé que les entreprises qui emploient des femmes dans leur direction ont de meilleures performances. C’est un fait indéniable, les femmes ont des idées plus innovantes et des techniques plus prudentes. Les femmes sont reconnues pour avoir plus de qualités relationnelles et organisationnelles, tandis que les hommes sont reconnus pour leur sens du leadership. En un sens, les femmes et les hommes sont complémentaires. 

Les hommes ne sont pas meilleurs que les femmes, et les femmes ne sont pas meilleures que les hommes, leurs compétences sont équivalentes. Néanmoins, il a été constaté que les femmes ont une approche différente des problèmes que les hommes, et que leur esprit d’analyse est plus aiguë.

Donnez une note à cet article