Les fautes à ne pas commettre sur son site internet

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    08/02/17    3
Les fautes a ne pas commettre sur son site internet

Un bon site web peut donner une très bonne image de votre entreprise et une réputation de qualité. Mais à l'inverse, quelques erreurs sur un site Internet peuvent décrédibiliser totalement une société. La rigueur est de mise sur la toile. 

Voici quelques exemples d’erreurs à ne pas commettre sur son site internet.

Un design trop agressif, surchargé ou au contraire pauvre

Le design, c’est la première chose qui vous saute aux yeux quand vous ouvrez une page internet. C’est la « première impression » de l’internaute. Si votre design est trop pauvre, avec des images peu ou pas travaillées, cela vous rendra moins crédible et vous serez catalogué d’amateur... La multiplicité des couleurs et des effets sur les textes gène la lisibilité des informations. Les nombreux effets rajoutés agressent le regard. Le site internet transmet l’inverse de ce qu’il devrait : il ne donne pas confiance et incite le visiteur à quitter la page rapidement. 

Sur le même principe des sites trop chargés, avec trop de contenus empêchent la bonne lecture des informations. Préférez donc un site aéré, claire et lisible et pas trop d’informations par page. Certains veulent mettre tous leurs contenus sur la page d’accueil. Erreur ! Évitez l'accumulation d´éléments et limitez-vous à deux couleurs prédominantes. 

Sous-estimer son nom de domaine 

Le nom de domaine c’est le mot de code que vous allez divulguer pour communiquer. C’est important que vos visiteurs puissent s’en souvenir facilement et surtout sans faire de faute d’orthographe. Cette adresse doit être courte, vous différencier aussitôt et avoir une orthographe simple à mémoriser. Bannissez les accents qui sont soumis à de nombreuses restrictions.

Une police d'écriture illisible ou trop variées

Ayez un seul objectif en tête : votre site doit être accessible et lisible facilement. Testez-le sous différent système d’exploitation et avec différents navigateurs…. Ne choisissez pas une police trop originale ou trop sophistiquée. Les polices ne s’affichent pas forcément partout. Il faut savoir que pour que votre police s'affiche sur le navigateur de vos visiteurs, il faut que celle-ci soit déjà installée sur leur ordinateur. Oubliez les éléments farfelus et donnez plus de clarté à votre site. Préférez un net contraste entre l’arrière-plan et le texte pour favoriser le confort de lecture. Dans tous les cas, privilégier la lisibilité plutôt que l’originalité. 

Le manque de repère dans la navigation

Mettez-vous à la place de vos visiteurs et organisez votre site de façon à ce que les informations soient faciles à trouver. Ludique ! Avant de vous lancez, réfléchissez à l'objectif de votre site et à votre cible. Notez les informations essentielles et classez-les. Votre menu doit être clair et bien structuré. Pensez à vos visiteurs et faites tester votre site en version bêta. Pensez à hiérarchiser vos contenus. Généralement pour chaque page, on devrait retrouver la même construction...

Un temps de chargement long et des pubs incessantes

Ne dit-on pas : « La patience n'est pas une vertu, c'est une perte de temps » ? Si le temps de chargement est trop long, le visiteur se lasse et s’en va ! C’est un point essentiel à prendre en compte. En plus de perdre des visiteurs, votre référencement aussi en pâtira. Le poids de la page est un élément à prendre en compte pour le référencement d’un site web. Plus le site est léger, plus il s’envolera dans les hauts rangs de Google ! Pareil, oubliez les pages trop longues. Le visiteur n’ira pas jusqu’au bout de la page. Question publicité… L’utilisation de pop-ups ou de liens inattendus peut être très gênante pour les visiteurs. Cela vient bouleverser sa visite. Si vous pouvez éviter ce genre de publicité, faîtes-le car à terme, vous perdrez forcément des visiteurs 

N’ignorez pas la version mobile

Aujourd’hui, la plupart des sites internet proposent une version mobile. Il ne faut pas négliger cet aspect. Améliorer l’image de votre site web sur mobile ou tablette est essentiel. Selon une étude, 46% des utilisateurs sur mobile ont des difficultés à afficher correctement les sites qu’ils consultent. Il est évident qu’en améliorant cette partie, les entreprises y trouveront forcément leur compte.

Ne pas mettre de formulaire de contact

Soyez disponible ! Un visiteur doit pouvoir vous contacter via un formulaire de contact, ou grâce à vos coordonnées que vous aurez mises sur le site. Vous devez être accessible, joignable par e-mail ou par téléphone pour gagner la confiance de vos visiteurs. Sans ça, vous risquez de passer à côté de prospects !

Evitez le plagiat

Réaliser un site internet ne vous donne pas le droit de copier les autres. Vous ne pouvez pas non plus, utiliser des photos qui ne vous appartiennent pas ! Pour des raisons de copyright, n'insérez sur votre site que des photos libres de droit ou celles dont vous être propriétaire. Ne copier/coller par non plus les textes d’autrui. Appropriez-vous votre propre texte... Vous devez aussi apporter un contenu unique vis à vis de vos concurrents. Vos visiteurs doivent trouver une valeur importante à votre site web.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
3 commentaire(s)
David

Très bel article.
J'ajoute juste qu'il est important de réaliser une version bêta que l'on enverra à son cercle proche.
Aussi, un site Internet est vivant, il doit donc bouger sans cesse, être amélioré et nourrit chaque jour !
Excellente journée.

william

Les polices de caractères sont d'un usage beaucoup plus souple avec css3 et @fontface
Il est très possible d'utiliser n'importe quelle police qui sera téléchargée depuis le site lui même.
Par contre, c'est d'autant plus d'informations à télécharger...

caractère essentiel

Je dirais qu'il faut aussi éviter les fautes... de français.

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié