Faut-il avoir du charisme pour entreprendre ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/14    
Faut il avoir du charisme pour entreprendre ?

Quand on parle de création d’entreprise, plusieurs mots nous viennent immédiatement à l’esprit : créer, diriger, gérer, animer, construire une équipe soudée, organiser, harmoniser… tâches que devra accomplir le porteur de projet. Pour cela il devra se montrer déterminé, acharné, rigoureux, attentif, convaincant,…

Un entrepreneur est une personne capable de transformer un rêve, un problème, … en une entreprise. Il doit disposer de certaines aptitudes mais aussi il doit être conscient de ses faiblesses et de ses lacunes et doit pouvoir trouver des solutions ailleurs grâce au recrutement, à la sous-traitance… 

Qu’est ce que le charisme ?

Selon la définition du dictionnaire, une personne charismatique parvient à séduire, influencer voire fasciner les autres grâces à ses paroles, sa gestuelle, son tempérament, ses actions… Un charisme puissant trouble et neutralise le jugement d'autrui. Une personne charismatique, dotée d’une grande confiance en elle et d’une forte personnalité, peut aisément diriger, voire parfois manipuler les autres. On parle aussi de pouvoir de séduction, savoir être persuasif et convaincant.

Le charisme est donc une qualité importante en matière de leadership, et beaucoup d’entrepreneurs ont réussi à bâtir des entreprises exceptionnelles grâce à cet atout. Logique. Avec une certaine prestance, vous parviendrez plus facilement à vendre vos produits ou services à vos clients ou à vos investisseurs potentiels si vous êtes sûr de vous et que vous avez du bagout. En plus, les gens charismatiques sont également des grands connecteurs. Ils arrivent à réunir et rassembler plusieurs personnes sur un même projet. C’est dans ce sens que le charisme peut être une clé de la réussite. Faut-il pour autant laisser tomber ses rêves et oublier d’entreprendre parce que vous ne possédez pas encore cette qualité ?

Le charisme n’est pas inné, ça s’apprend !

Le charisme n'est pas un don naturel. Il s'acquiert, se découvre et se développe au fil du temps, du travail personnel et l’évolution de votre vie. C’est un ensemble de savoir-faire, d’attitudes et de comportements qui se travaillent. 

Vous n’êtes pas naturellement charismatique? Pas de problème. Chacun a en lui une graine de charisme. Pourquoi ne pas l’avoir développé dans ce cas ? Tout simplement parce qu’au cours de l’existence, une série de paramètres peuvent proscrire l’expression de votre charisme. Il peut s’agir de l’éducation, des croyances de vos parents, des vôtres, des paroles que vous avez entendu, de vos échecs… Si vous n’êtes pas un optimiste capable de transformer les obstacles en défis et de remonter sur le cheval à la moindre chute alors vous avez peut-être empêché votre graine de pousser. Mais pas de panique, à tout problème, une solution ! 

Quelques conseils pour développer son charisme

C’est un petit plus qui peut vous rapporter gros… Il suffit juste de travailler ce qui ne va pas. Le charisme est composé de qualités basiques que tout être humain peut s’approprier.

Avoir confiance en soi

La confiance en soi est l’une des principales clés du charisme. Vous devez penser à la développer au quotidien. Chaque être humain dispose de qualités et de défauts et vous ne faites pas partie des exceptions… Prenez conscience de vos faiblesses et transformez-les. Croyez en vous, en vos capacités, en vos jugements… Assumez-vous ! Il faut aussi savoir dire que l’on a des doutes, des incertitudes, des peurs, des envies, des désirs… Le manager charismatique est un être humain qui ne s’enferme pas dans l’image d’un chef qui prend tout sur lui. Il rassure et ne préoccupe pas de ce que les autres pensent. Cette confiance est la base, le pilier porteur du charisme. 

Etre attentif aux autres

Pour se faire apprécier des autres, il faut être curieux envers eux et leur porter attention. Montrez de l’intérêt. Posez des questions. Écoutez-les. Complimentez vos salariés ! N’ayez pas peur, non plus, de revenir sur les petits incidents et cherchez à comprendre les réactions. 

Savoir utiliser le langage du corps

Savoir maîtriser son sujet c’est mieux mais gérer sa gestuelle c’est mieux ! Utilisez le langage corporel. Ayez une bonne posture, tenez vous droit, relâchez les bras, regardez en avant. Déplacez-vous de façon dynamique. Il faut qu’au premier regard, on découvre votre confiance en vous. Adoptez un style vestimentaire qui met en valeur votre personnalité. 

Avoir une forte personnalité

Une personne charismatique détient une forte personnalité. Il faut savoir affirmer ses opinions. Toutefois, ne soyez pas refermé. Avoir un esprit ouvert peut vous permettre d’écouter les autres, de rester humble et surtout de vous remettre en question quand cela est nécessaire. Bien sûr, vous pouvez toujours user de votre pouvoir de persuasion pour unir les gens à penser comme vous !