Faire parler de soi dans les médias, mode d'emploi

Valérie Bauer et Emmanuelle Souffi     28/11/13    
Faire parler de soi dans les media mode d emploi

Pour exister dans un contexte de concurrence accrue, il est une arme d'une efficacité redoutable : les relations presses !

Avant, c'était relativement compliqué, avec de nombreuses barrières à l'entrée. Pas simple pour un dirigeant de TPE/PME de tirer son épingle du jeu sans faire appel à un professionnel. Mais Internet et les réseaux sociaux ont chamboulé tout ça : désormais, les journalistes sont à portée de clic. Il ne s'agit plus tant d'une affaire de moyens (même si ça aide, c’est sûr) que d'être malin.

Et les entrepreneurs ont de sérieux atouts, habitués qu’ils sont à devoir se débrouiller ! La preuve ? Le Slip Français, La Machine du Voisin, Qapa, Yoopies, Addmefor, Le Vélo Voyageur... ces toutes petites boîtes misent sur système D et parviennent à briller sous les feux de la rampe. Les entrepreneurs ont donc clairement une carte à jouer.

Quelques conseils pour tirer son épingle du jeu :

N'oubliez pas que le journaliste est comme vous. Enfin presque...

Un entrepreneur ne commercialiserait jamais un produit ou un service s'il n'est pas sûr qu'il existe un marché. Idem pour le journaliste dont le but est plus que jamais d'attirer et de fidéliser des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. Moralité : pour savoir si votre information présente un intérêt pour la presse, demandez-vous si une information de cette nature vous intéresserait en tant que lecteur.

Suivez les journalistes qui couvrent votre secteur sur Twitter

Une enquête réalisée par l’agence Gootenberg révèle que près de 70 % des journalistes seraient présents sur Twitter. Une aubaine pour vous car ça vous permet de suivre en temps réel leurs articles. Vous pourrez ainsi vous tenir au courant des dernières nouveautés et être en mesure de cerner les sujets/angles susceptibles de faire mouche avec tel ou tel contact. Utile pour personnaliser les mails que vous leur envoyez !

Misez sur les médias participatifs

Les sites internet de médias doivent produire toujours plus de contenus pour attirer les lecteurs mais dans le même temps les équipes rédactionnelles se rétrécissent. La parade mise en place par un grand nombre d’entre eux ? Le recours aux contributions d'experts extérieurs à la rédaction ! Le Huffington Post, le Cercle les Echos, Express Yourself, Le plus du Nouvel Obs ou Dynamique Entrepreneuriale par exemple :-)
En vous exprimant sur ces sites, vous devenez en plus visible pour d'autres médias.

Pensez aux sites d'appels à témoins

Help a Reporter Out ou Flack List aux Etats-Unis ; Vox Forte (@VoxForte) ou Dwpub (@RS_fr) en France, relaient les demandes de journalistes à la recherche d'un profil particulier de personne à interviewer. À essayer d'urgence !

Ces conseils et bien d'autres sont développés dans « Médiatiser sa boite » qui vient de paraître aux éditions Ellipses.