Comment faire de votre espace de travail un lieu convivial

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/04/19    
faire espace travail lieu convivial

Nul ne doute plus que le bien-être passe par un espace de travail convivial. Bien agencé, il favorise la productivité, met la bonne humeur dans vos équipes et favorise le sentiment d’appartenance à votre entreprise. Quelques conseils pour faire en sorte que votre lieu de travail devienne le symbole de l’attention que vous portez à vous salariés et pour que votre entreprise ne passe pas inaperçue.

La décoration intérieure

Dans le cas où vous possédez de vos propres locaux, commencez par choisir des couleurs qui reflètent votre entreprise et l’ameublement qui ira avec l’esprit que vous souhaitez donner. L’agencement et la décoration de vos bureaux joue un rôle fondamental. N’hésitez pas à être dans l’originalité et à mettre des objets que l’on ne trouvera pas ailleurs. Il s’agit de donner une âme à votre lieu et de lui donner vie. Vous pouvez faire appel à vos salariés pour vous aider à chiner des produits originaux ou leur demander leur avis afin qu’ils s’approprient l’espace.

Si vous résidez dans un espace de coworking ou que vous êtes en openspace, la question ne semble pas se poser puisque ce sont les gérants des lieux qui sont en charge de la décoration du lieu. Pourtant rien ne vous empêche de signaler la présence de votre entreprise par l’intermédiaire d’un logo en relief par exemple. En ce moment, les startups comme les grands groupes craquent pour les logos végétaux de la société française LetterShop. Mais la gamme est vaste et il y en a pour tous les goûts. Une belle façon de se démarquer de vos concurrents ! 

La signalétique à soigner

Si vous disposez de vos propres locaux, la signalétique est en réalité présente un peu partout. Elle sert d’abord à informer sur la localisation des services, des bureaux mais aussi d’apposer la signalétique liée aux différentes réglementations : sortie, entrée, consignes de sécurité…Les entreprises de grande taille adaptent régulièrement leur signalétique pour les visiteurs (clients, fournisseurs…) ou les équipes internes afin que chacun puisse aisément se repérer sans perdre de temps. Elle met également en exergue la qualité d’accueil et aide le public en le guidant. La signalétique doit être de qualité, fonctionnelle, esthétique et personnalisée. Encore une fois, LetterShop est la solution idéale car on peut commander en ligne, mais également en direct en faisant une demande sur-mesure ! 

 Votre logo, un peu partout.

La signalétique peut également servir pour votre logo. Que ce soit pour l’enseigne à l’entrée de vos bureaux ou bien à l’intérieur de vos locaux sur vos murs, il n’est pas rare d’adapter celui-ci sur différents supports. Il n’est pas rare d’adapter son logo à tous types de support pour réaliser des rappels. Pour que votre signalétique soit réussie, vous devez créer un design qui soit en cohérence avec l’image de marque de l’entreprise et le mettre sous différentes formes. Il s’agira souvent d’adapter un logo sur papier et de le transformer en logo avec des lettres en relief ou  en logo 3D.  Pour cela, il vous faudra l’adapter à différentes dimensions suivant ce que vous souhaitez en faire : exposition dans salon ou lors d’un événement, présence sur les murs de l’entreprise ou sur les tables de vos collaborateurs… En négliger la conception en amont deviendra un véritable casse-tête alors n’hésitez pas à y passer un peu de temps. Certaines sociétés comme LetterShop proposent des mises en situation numériques (et gratuites) de votre logo. C’est une excellente façon de se rassurer avant l’achat.

Des contraintes à prendre en compte à l’extérieur

Si vous souhaitez apposer votre logo en dehors de votre entreprise, n’oubliez pas qu’elles peuvent être exposées aux intempéries, à la chaleur, à l’humidité… Votre signalétique doit non seulement pouvoir résister mais aussi garder leur fraîcheur et le lettrage et sa composition exigent des expertises pour que le temps ne les érode pas. Pensez également au poids de celle-ci notamment si vous en avez une utilisation événementielle. En été, les logos en polystyrène (que vous trouverez aussi chez LetterShop) sont parfaits : légers avec un effet wow garanti ! Dans tous les cas, votre décoration professionnelle doit être de qualité afin d’impacter positivement ceux qui la verront.

Donnez une note à cet article