4 façons de rendre loyaux ses employés

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/02/18    
4 facons de de rendre loyaux ses employes

Beaucoup d’entreprises souffrent d’un turn-over difficile à maitriser. Celui-ci devient chronophage pour former, recruter et intégrer. Alors comment fidéliser vos employés ?

Soyez attentif aux conditions de travail et à l’ambiance

L’ambiance et les bonnes conditions de travail sont les 2èmes facteurs les plus importants pour les salariés français (après le salaire).
En effet de mauvaises conditions de travail (imprimantes qui ne fonctionnent pas correctement, chauffage en panne en hiver etc.) génèrent des frustrations qui peuvent être source d’une mauvaise ambiance au travail, d’absences répétées. Rendre le lieu de travail agréable, l’espace de travail le plus chaleureux et convivial possible, avec des bureaux organisés pour le confort des salariés donnera envie à vos salariés de venir le cœur léger.
Une bonne ambiance au travail et la cohésion de groupe ne s’instaurent pas toute seule. Ainsi prendre de temps en temps sa pause déjeuner tous ensemble aident à la cohésion de groupe et au développement d’un bon climat entre collègues.
Organiser un diner pour le nouvel an, par exemple, ou offrir un cadeau pour noël aux employés, renforcent également les liens entre le salarié et l’entreprise.

Félicitez pour le travail accompli

Célébrer le succès d’un objectif et encourager son employé fait du bien et ne coûte rien. Mise à part des bons points vis-à-vis de votre salarié qui se sentira valorisé par le travail qu’il a fourni (3ème facteur de loyauté au travail chez les français, 2ème facteur au niveau mondial). Un employé encouragé amène un employé motivé, productif et prêt à s’investir pour l’entreprise.
Donc n’hésitez pas et faites comme chez Kantar WorldPanel, qui se plaît à souligner « que les remerciements et les félicitations ne sont pas réservés exclusivement à la réalisation d'un travail exceptionnel, car c'est le travail fourni au quotidien que l'on reconnaît ».

Donnez des challenges

Donner un sens au travail de vos employés à travers des objectifs individuels et collectifs. Les employés aiment avoir des responsabilités et sentir qu’ils contribuent à l’évolution de l’entreprise.
Un employé accorde plus d’importance à son travail et s’investit davantage lorsqu’il a des challenges à relever. Dans ce cas-là il trouvera son travail intéressant, captivant et ne cherchera pas à regarder si l’herbe est plus verte ailleurs.

Soyez accessible et empathique

Aller voir vos employés de temps en temps ne vous fera que du bien. Non seulement votre comportement montrera à vos employés que vous êtes accessible, mais de telles rencontres vous permettront également de prendre la température au sein de l’équipe. Constater si certaines choses clochent. Faites attention cependant à ne pas donner un effet de flicage.
La communication est un point primordial entre l’employeur et l’employé. Instaurer un climat de confiance entre vous et vos salariés est indispensable, montrez-lui que vous êtes accessible et qu’il peut s’adresser à vous en toute confiance.
Etre à l’écoute de vos employés s’ils ont un problème ou une question et essayer au mieux d’y répondre. Mais aussi prendre en compte leurs idées ou suggestions sont des points à ne pas négliger.
Bien entendu la communication se fait des deux côtés, donc n’oubliez pas de communiquer et partager certaines informations sur l’évolution de l’entreprise afin que vos employés se sentent les plus concernés possible.

En conclusion

Ces mesures simples et efficaces vous aideront non seulement à avoir des employés loyaux mais les pousseront même à devenir fans et de fervents défenseurs de l’entreprise. Et souvenez-vous un salarié démotivé et mal dans son lieu de travail est un employé non productif qui partira dès que l’occasion se présentera à lui.

Devenez l’entreprise où il fait bon vivre !

Donnez une note à cet article