Faciliter l’obtention d’un prêt bancaire grâce au prêt d’honneur

CIC     23/11/15    
faciliter obtention pret bancaire grace pret honneur

Si vous désirez financer votre projet d’entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les prêts d’honneur constituent l’un des dispositifs les plus intéressants pour vous soutenir dans votre projet de création, car ils permettent à la fois de renforcer votre apport personnel et de faciliter l’obtention d’un prêt bancaire plus traditionnel. Focus. 

Prêt d’honneur : kézako ?

Le principe du prêt d’honneur est simple. Il s’agit d’un prêt à moyen terme sans garantie, à taux zéro. Le prêt d’honneur se base sur une relation de confiance entre l’organisme prêteur et le créateur d’entreprise. Le prêt vous est octroyé à titre personnel (et non à l’entreprise) et vous vous engagez à rembourser ce crédit « sur l’honneur », d’où son nom ! Les professionnels l’utilisent principalement pour la mise en place de micro-projets, souvent à vocation sociale, écologique et technologique. Les prêts d’honneur constituent des aides publiques en ce sens qu’ils sont gérés par des organismes associatifs dont le financement provient de l’argent public, notamment des conseils généraux et régionaux.

Combien puis-je obtenir ?

Les montants des prêts d’honneur accordés par les organismes de financement diffèrent énormément. Ils dépendent des perspectives de développement et de création d’emplois de votre projet, de l’efficacité et de la pertinence de votre plan de financement ainsi que du contexte socio-économique du territoire au sein duquel vous installez la boîte.  Le montant moyen se situe en général autour de 7 500 €. Mais il peut aller de quelques milliers d’euros (2 à 3000 €) jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Un jury qui étudie votre dossier.

Les prêts d’honneur sont accordés après formalisation d’un dossier présentant le projet et le besoin de financement. Un comité ou un jury d’experts composé de professionnels (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, cadres…) se réunit et décide de vous accorder le prêt, ou non, après délibération. Il vous faudra venir défendre votre dossier en personne devant ce jury. Ses membres peuvent également décider de vous proposer un accompagnement pour la mise en place de votre projet sous la forme de mentorat ou de parrainage.

Quels avantages ?

L’avantage principal du prêt d’honneur réside dans le fait qu’il permet de renforcer vos fonds propres. En tant que porteur de projet, vous disposez des fonds prêtés à titre personnel, ce qui vous permet à la fois d’augmenter votre apport et, par voie de conséquence, d’améliorer votre capacité d’emprunt dans un organisme bancaire traditionnel. Deuxième atout, mais non des moindres : ce dispositif ne nécessite aucune garantie personnelle de la part du bénéficiaire. Un avantage qui en fait un prêt particulièrement prisé des porteurs de projets, auxquels les garanties font bien souvent défaut. Sachez enfin que les prêts d’honneur participent au financement global du projet. Vous n’aurez pas à en justifier l’utilisation. L’obtention de ces derniers n’est soumise à aucun impératif.

Comment L’utiliser ?

A quoi votre prêt d’honneur peut-il servir ? Dans le cas le plus commun, il s’agit de vous aider à créer ou reprendre une entreprise. Les créateurs ou repreneurs le sollicitent souvent pour financer à la fois les investissements de départ, le matériel nécessaire au lancement de leur activité et leur BFR. Les organismes qui financent l’obtention de prêts d’honneur accordent de plus en plus des crédits qui visent à accompagner la croissance et le développement des entreprises. Peu importe si l’entrepreneur a bénéficié d’un prêt d’honneur au lancement de son projet, ce dernier peut désormais renforcer ses fonds propres au bout de quelques années d’activité. Les organismes fournisseurs de prêts d’honneur permettent également de soutenir les créateurs d’entreprise qui connaissent des difficultés passagères, notamment en matière de trésorerie. 

En quoi le prêt d’honneur vous crédibilise-t-il auprès de la banque ?

Le prêt d’honneur reste un levier qui permet l’obtention d’un prêt complémentaire plus conséquent, contracté auprès d’un organisme bancaire traditionnel. Il est d’ailleurs fortement conseillé de solliciter les banques à ce sujet. Les agences bancaires locales possèdent une grande confiance dans les plateformes et organismes délivrant des prêts d’honneur. Ces réseaux constituent un véritable gage de sérieux pour les banques. Vous serez plus à même de convaincre les conseillers bancaires en démontrant que vous avez déjà obtenu un prêt d’honneur. Les chiffres précisent que pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques accordent 7,5 euros de financement complémentaire en moyenne. 

Donnez une note à cet article