Comment s’entourer d’Experts et faire le bon choix ?

Philippe Zourabichvili     27/03/14    
Comment s entourer d Experts et faire le bon choix ?

Aujourd’hui la charge de travail, qui pèse sur les salariés et dirigeants de PME, a considérablement augmenté du fait de la crise et de la frilosité à recruter ! Pour arriver à mener à bien ses projets les entreprises ont plutôt tendance à faire appel à des Experts indépendants et opérationnels capables d’accélérer la conduite des projets et d’aboutir à des résultats concrets. Comment faire le bon choix ?

La définition du besoin

Déjà il faut que l’Entreprise définisse suffisamment bien son besoin en termes de compétences, de définition de projets et des principaux résultats attendus.

Si l’Entreprise n’est pas capable de définir précisément son besoin elle peut aussi faire appel à un Expert pour le formaliser et le dimensionner dans le temps.

Une fois son besoin bien exprimé l’Entreprise doit savoir quel type de prestation elle attend et quel type d’interlocuteur elle souhaite rencontrer : consultant, coach, manager de transition, chef de projet…

La méthode pour le trouver

Pour trouver son Expert il faut déjà que l’Entreprise regarde dans ses réseaux personnels et qu’elle évoque bien son besoin. Il faut ensuite :
• Aller sur Internet pour se mettre en relation avec des experts via des plateformes spécialisées dans la mise en relation avec des Experts
• Visiter des Blogs ou les indépendants se présentent avec de plus en plus souvent témoignages de clients
• Consulter à partir de mots clés des profils Viadeo et Linkedin
• Consulter aussi les sociétés spécialisées dans le management de transition et le portage salarial.

La sélection de l’Expert :

Pour sélectionner son Expert il est préférable d’en rencontrer au moins deux.

Il vous faudra lors de l’entretien de consultation valider l’adéquation entre son offre de services et votre besoin et vérifier que son expérience justifie sa proposition de valeur.
Il est conseillé de demander à l’Expert si il peut vous fournir des recommandations et/ou témoignages.

Il faudra ensuite bien préparer l’arrivée de l’Expert et bien informer les salariés avec lesquels il devra travailler pour qu’il soit bien accueilli et le plus rapidement possible opérationnel.

La question du prix

Pour ce qui est du prix, comme aime à le préciser David Rudnianski, Fondateur de www.louerunsenior.com plateforme nationale de mise en relation entre Experts indépendants et entreprises de croissance, « il faut déjà couper court aux préjugés qui disent que l’Expert indépendant coute cher ! Il faut en effet bien mesurer les bénéfices attendus comparativement au coût du prestataire et raisonner investissement plutôt que charge. David Rudnianski a lui même fait appel à un Expert RH pour l’aider à recruter et bien qualifier ses Experts.

Le prix est le plus souvent proposé par jour ou demi-journée mais certaines prestations comme le coaching proposent une tarification à l’heure ou la séance.
En fonction des différents domaines d’expertise et d’années d’expertise le prix peut beaucoup varier : de 350 à 1500 Euros Jour ! Il est donc conseillé de faire jouer un peu la concurrence mais quand vous avez trouvé le bon prestataire n’hésitez pas trop car son planning peut être bien rempli !

En conclusion il faut se dire qu’un Expert, très souvent Sénior, peut tout aussi bien accompagner des grandes entreprises sur des projets longs et coûteux que réaliser des missions plus courtes dans les PME.

Pour ce qui est des Start-Up, il faut rencontrer des Experts qui vont être passionnés par votre projet, convaincus de votre offre produits et/ou services. Ces derniers sauront dimensionner leur mission et adapter leurs tarifs en conséquence. Il est à noter que de plus en plus de Start-Up font appel à des Experts DAF et RH en temps partagé.

Beaucoup de ces experts misent sur un accompagnement durable et certains proposent même de transformer toute ou partie de leurs honoraires au variable lié au succès et parfois même en actions.

Nos vidéos

À propos de l'auteur

philippe zourabichvili
Philippe Zourabichvili

Président Alteliance - Cabinet de Conseil en Stratégie – Organisation – Ressources Humaines