L’évolution des banques 100% en ligne pour les particuliers

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    27/06/17    0
evolution banques en ligne particuliers

L’ouverture d’un compte constitue un passage obligatoire pour tous les particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des banques en ligne. Modernes, pratiques, disponibles partout et tout le temps, ces plateformes présentent plusieurs avantages qui séduisent les particuliers. 

Les avantages de la banque en ligne

De nombreux particuliers décident d’ouvrir leur compte dans une banque en ligne. Ce système permet, sur le long terme, d’économiser du temps et de l’argent. Finis les temps d’attente interminables au téléphone, les banques en ligne proposent des conseillers joignables à tout moment, par téléphone mais aussi par internet, vidéo… Plus besoin de vous déplacer en agence, vos téléphones, tablettes ou ordinateurs suffisent pour poser rapidement une question à un spécialiste. Sur le plan financier, les banques en ligne délivrent généralement des services gratuits comme la carte bancaire ou la gestion des comptes en ligne. Disponibilité, économies, des mots qui font évidemment écho chez de nombreux particuliers (notamment chez les jeunes) pleins de rêves mais aux poches vides. Ceci dit, les formules tout en ligne présentent quelques inconvénients dont il convient d’être averti.

Limites des banques 100% en ligne

Les banques tout en ligne attirent de par leurs tarifs compétitifs et leur disponibilité mais compliquent aussi certains aspects pratiques. Pour commencer, où déposer des chèques et retirer du liquide ? Ces actions naturelles se révèlent beaucoup plus difficiles à effectuer alors qu’elles restent indispensables. Bien qu’il suffise d’envoyer ses chèques au siège de la banque en question, le délai d’encaissement se voit évidemment rallongé. Le retrait et le dépôt d’argent liquide se font quasi quotidiennement mais dans un service tout en ligne sans agence fixe, ils se révèlent plus compliqués. La majorité de ces établissements permettent à leurs clients de retirer du liquide à n’importe quel distributeur, mais d’autres peuvent prendre une petite commission à partir d’un certain nombre de retraits. La perte de contact humain rebute également de nombreux candidats. Le besoin de trouver une personne réelle en face de soi demeure très présent, encore plus lorsqu’il s’agit d’argent. Dernier point critique : les crédits, difficilement accordés par les banques en lignes. Dans un tel contexte, mieux vaut sans doute se tourner vers des solutions alternatives, proposées notamment par plusieurs agences traditionnelles.

Des solutions alternatives en ligne en agences traditionnelles

Des banques telles que HSBC ou la Bred proposent des comptes exclusivement en ligne. Souvent destinés davantage aux particuliers, ces programmes relient tout de même leurs utilisateurs à des conseillers en agence. D’autres établissements comme le Crédit Agricole Normandie mettent au point des services de comptes en lignes adaptables à tous les profils de clients. Cette banque vient de lancer son offre « Devenir client », qui propose aux particuliers d’ouvrir un compte en ligne gratuitement et rapidement. Recommandé par la certification AFNOR, le site de cette institution dispense plusieurs services : une application pour gérer ses comptes à distance, la possibilité de signer électroniquement des documents en agence et même des aménagements spéciaux pour les personnes mal voyantes et handicapées. Cette offre, qui s’adresse à tout le monde, propose la création d’un compte en ligne et un accompagnement : elle est disponible pour l’agence en ligne Normandie Direct comme dans l’une des 180 agences présentes sur le territoire. L’utilisateur devra d’ailleurs en choisir une en guise de référence lors de son inscription.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
20 juillet 2017 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires