Comment éviter le burn out de l’entrepreneur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/02/19    
eviter burn out entrepreneur

Le dirigeant ne compte pas ses heures à tel point qu’il en oublie de prendre soin de lui-même. Mais cette négligence peut le conduire au burn-out c’est-à-dire au stress chronique, aux insomnies et pire encore à la dépression. Voici quelques conseils pour vous l’éviter.

Vous vous sentez épuisé après une journée de travail ? Vous avez constamment l’impression d’être submergé et d’agir dans l’urgence ?

Selon un sondage Opinion Way pour MMA, 76% des dirigeants de très petites et moyennes entreprises (TPE-PME, de moins de 50 salariés) interrogés s'estiment en bonne ou en très bonne santé.

Quant au stress, il fait partie du quotidien de nombreux dirigeants de TPE-PME. Les journées sont stressantes pour 58% d’entre eux, les artisans en tête. Ils sont 46% à passer des journées « assez stressantes » alors qu’ils n’étaient que 36% en 2015. Une écrasante majorité trouvent cependant un intérêt à l’exercice de son métier, surtout au travers de la liberté d’organisation de leur fonction.

Enfin, les dirigeants d’entreprise TPE-PME sont 47 % à avouer souffrir de troubles du sommeil, soit 7 points de plus qu’en 2015 ! Or, le premier signe avant-coureur de burn-out demeure la fatigue chronique due à un manque de sommeil et à des troubles de sommeil qui par voie de conséquences entraine un épuisement physique, psychique, moral et émotionnel.

Alors que faire pour échapper au burn-out ?

1/ Être organisé

L’organisation du travail permet de se concentrer sur l’essentiel et d’être efficace. C’est pourquoi, il faut que vous travailliez sur votre propre organisation mais aussi celle de vos équipes : déléguer, sous-traiter, trouver les bons processus et les outils adaptés font parties des tâches fondamentales du dirigeant. De plus, vos objectifs doivent être réalistes et réalisables. S’ils sont inaccessibles, vous allez sans vous rendre directement à la case burn-out . Prenez le temps de lister vos objectifs et d’en discuter et sélectionnez ceux qui sont prioritaires (et à quelle échéance ?) et mettez en place un retroplanning.

2/ Savoir gérer votre temps

Tout est urgent mais vous devez apprendre à ne pas répondre à la première urgence qui se présente. Evitez de suspendre vos activités si utiles au développement de l’entreprise pour répondre à une sollicitation a priori « urgente » et ne soyez pas à la merci de toute demande prétendue urgente de la part de vos collaborateurs.

Par ailleurs, il est important que vous sachiez déléguer certaines tâches chronophages et celles pour lesquelles vous n’avez toutes les compétences requises. Mais surtout rien n’est plus épuisant que de vouloir tout contrôler à l'intérieur de votre entreprise et faire confiance envers les membres de l'entreprise est un élément primordial pour impliquer et responsabiliser vos salariés.

3/ Savoir prendre du repos

Attendre d’être complètement épuisé pour prendre des congés fait courir le risque de perdre la concentration et l’énergie nécessaires pour donner le meilleur de vous-même. Prendre des congés est indispensable et surtout n’emportez jamais de travail pendant vos congés, évitez de répondre à vos emails ou appels téléphoniques ou de regarder les réseaux sociaux et programmez une plage horaire le plus petit possible pour y répondre.

4/ Faire la sieste

La sieste au travail est souvent mal considérée, mais dormir quelques minutes peut s'avérer bénéfique pour tous, que ce soit le dirigeant ou ses salariés. Un certain nombre de médecins recommandent un sommeil de 5 à 20 minutes au milieu de la journée tandis que le Think thank Terra Nova préconise dans un rapport effectué en 2016, de créer des salles de pauses dédiées à la micro-sieste entre 15 et 20 minutes. Conformément à une étude de la Nasa, une sieste de ce type augmenterait ainsi la productivité au travail de 35 %. Elle aurait d'autres bienfaits comme celui d'améliorer la mémoire et favoriser la concentration. En tant qu'entrepreneur, faites la sieste !

N'oubliez pas de prendre soin de vous : nourriture saine et équilibrée, sport, activités annexes pour évacuer stress et tensions.

Donnez une note à cet article