L’évènementiel : des astuces pour (vraiment) créer l’évènement

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/05/14    
L evenementiel : des astuces pour (vraiment) creer l evenement

Créer des évènements est un moyen peu onéreux de faire parler de son entreprise. Encore faut-il que l’évènement en question soit à la hauteur !

Créer un pop-up store

Ces boutiques évènements cartonnent en ce moment. Elles permettent de se faire connaître du public tout en ayant une opportunité pour communiquer dans les médias. Certaines start-ups décident de se regrouper pour constituer un pop-up store afin de partager les frais. D’autres disposent d’un budget déjà plus conséquent et peuvent créer une boutique éphémère dédiée à leur marque. C’est le cas du site Adopte un mec qui avait fait le buzz avec sa boutique ouverte pendant une semaine et où les hommes à « adopter » étaient mis en vitrine comme n’importe quelle autre marchandise.

Créer des évènements

Soyez créatif, inventez de toute pièce un évènement dont vous serez officiellement l’organisateur. En communiquant sur l’évènement, qui sera assez facilement relayé par les médias, vous pourrez mettre à l’honneur votre entreprise. Inspirez-vous par exemple de Faguo Shoes qui organise chaque année une chasse aux trésors dans Paris. L’évènement n’est pas très coûteux et crée le buzz sur les réseaux. Autre idée, Cup of teach a organisé cette année la seconde édition des Journées du patrimoine des start-ups. En surfant sur l’actualité de ces journées du patrimoine, l’entreprise Cup of teach a réussi à fédérer plusieurs start-ups autour de son évènement, et ainsi à faire parler d’elle.

Sponsoriser des évènements

Pour se faire connaître, certaines start-ups choisissent de sponsoriser des salons ou des soirées qui touchent leur cible. Les fondateurs de la marque de boisson à l’eau de coco Vai-Vai avouent délaisser les salons de l’agro-alimentaire, où les places pour exposer sont extrêmement chères, pour se concentrer sur les évènements tendances où ils bénéficient d’une bien meilleure visibilité auprès de leur cible en faisant goûter leur boisson.

Créer des partenariats

Pour faire connaître sa marque, il faut parfois ruser ! De jeunes entreprises choisissent de créer des partenariats avec des grandes marques le temps d’un évènement afin de bénéficier de leur notoriété. La start-up Pixopolitan par exemple, spécialisée dans la réalisation de photos-posters de paysages urbains, a réussi, lors du salon de la photo, à créer un partenariat avec un grand acteur du domaine pour bénéficier d’un espace sur son stand.