11964

DévelopperLes autres méthodesTendance

L’évènementiel : des astuces pour (vraiment) créer l’évènement

Créer des événements est un moyen de faire parler de son entreprise et peut se faire de manière originale. Si on peut penser qu’il s’agit d’un exercice facile, il y a de nombreuses manières de procéder et il faut prendre en compte que celui-ci doit être à la hauteur de vos ambitions si vous ne voulez pas avoir l’effet inverse de celui escompté.

Créer un pop-up store

Ces boutiques évènements cartonnent en ce moment. Elles permettent de développer sa clientèle tout en ayant une opportunité pour communiquer dans les médias. Des start-ups décident même de se regrouper pour constituer un pop-up store afin de partager les frais. D’autres disposent d’un budget déjà plus conséquent et peuvent créer une boutique éphémère dédiée à leur marque. De nombreuses entreprises ont fait le buzz et ont fait connaître leur concept via cette typologie de boutique ouverte pendant une semaine. Des communicants n’hésitent pas à prendre le risque d’une communication très décalée.

Créer des évènements

Soyez créatif, inventez de toute pièce un événement dont vous serez officiellement l’organisateur. En communiquant sur l’événement, qui pourrait être relayé par les médias ou par vos soins, vous pourrez mettre à l’honneur votre entreprise. Inspirez-vous par exemple de Faguo Shoes qui organisait chaque année une chasse aux trésors dans Paris. L’évènement n’est pas très coûteux et crée le buzz sur les réseaux. Autre idée, Cup of teach qui avait organisé des Journées du patrimoine des start-ups. En surfant sur l’actualité de certaines journées, vous pouvez réussir à fédérer plusieurs start-ups autour de son évènement (ou au moins vos équipes, et à faire parler de vous. Vous devrez cependant faire attention à bien rôder les petits détails pour que votre évènement soit une réussite.

Sponsoriser des évènements

Pour acquérir de la notoriété, des start-ups choisissent de sponsoriser des salons ou des soirées qui touchent leur clientèle. Les fondateurs de la marque de boisson à l’eau de coco Vai-Vai délaissaient les salons de l’agro-alimentaire, où les places pour exposer sont extrêmement chères, pour se concentrer sur les événements tendances où ils bénéficiaient pour eux d’une bien meilleure visibilité auprès de leur cible en faisant goûter leur boisson. La difficulté reste de bien sélectionner la pertinence d’un événement par rapport à votre cible et de préférence ceux qu’elle est captive en raison du lien avec l’énoncé d’une marque. De préférence, il s’agit à la fois d’y avoir un aspect promotionnel tout en apportant une plus-value à l’évènement par votre produit ou votre expertise.

Créer des partenariats

Pour faire connaître sa marque, il faut parfois ruser ! De jeunes entreprises choisissent de créer des partenariats avec des grandes marques le temps d’un évènement afin de bénéficier de leur notoriété. La start-up Pixopolitan par exemple, spécialisée dans la réalisation de photos-posters de paysages urbains, avait réussi, lors du salon de la photo, à créer un partenariat avec un grand acteur du domaine pour bénéficier d’un espace sur son stand. Vous pouvez également penser aux partenariats évènementiels en contrepartie de vos produits/services si vous vous apercevez par exemple qu’un de vos clients dispose d’un stand dans un salon où vous aimeriez bien vous rendre. Ces partenariats peuvent lui permettre d’avoir une plus-value grâce à votre présence et, pour vous, de ne pas avoir à sortir beaucoup d’argent.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page