Etudiant entrepreneur !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/10    
Petit Poucet est un fonds d'investissement privé dédié aux projets d'entreprise montés par des étudiants. Cet « ouvre-boîte étudiant » dont la vocation est de détecter, sélectionner et accompagner des étudiants créateurs dans tous les secteurs d'activités, en leur offrant le meilleur contexte de développement possible à savoir des moyens financiers, des moyens humains et des moyens logistiques

Les étudiants : de bons entrepreneurs ? 

Un étudiant n'a pas plus de chance d'échouer qu'un autre. On considère parfois que les chances de réussir vont être même plus grandes. En effet, lorsqu'on crée vers 30 ou 40 ans, on pense souvent connaître suffisamment le marché et on peut ainsi commettre bien des erreurs. L'expérience peut être parfois aveuglante.

L'étudiant se trouvera au contraire dans l'obligation de rechercher les personnes afin de répondre aux questions que sa création l'oblige à se poser pour mener à bien son projet. Il a aussi pour lui la chance d'avoir en général un rythme de vie qui peut lui permettre de vivre 1 an voire 2 ans sans salaire, jusqu'à ce que son projet se concrétise.

Les étudiants et les banques : une belle histoire

Les banques aiment les étudiants des grandes écoles qui bénéficient d'un bagage rassurant pour le banquier. Beaucoup d'étudiants utilisent le système D pour financer leur projet et se servent ainsi d'un prêt étudiant pour créer leur entreprise ! Ils ont ainsi l'avantage de pouvoir bénéficier facilement du concours bancaire.

La plus grande difficulté que rencontrent les étudiants créateurs : la confiance en soi

Les étudiants ont de nombreux atouts mais le plus difficile pour eux demeure d'en prendre conscience et d'avoir confiance en soi. Il demeure nécessaire que les étudiants cessent de se flageller en pensant que le parcours de création sera moins aisé pour eux. Par exemple on entend souvent dire que l'étudiant n'a pas de réseau, ce qui est faux car il peut déjà bénéficier du réseau des anciens de son école.

Développer la confiance en soi nécessaire pour créer son entreprise

Pour développer la confiance en soi. Il faut commencer par ne pas rester enfermé avec des professeurs qui sont en grande majorité des non-entrepreneurs. Vous avez 95 % de chances de tomber sur quelqu'un qui va vous dissuader de créer votre entreprise ! Le mieux alors est de rencontrer les personnes qui sont passées par là et qui ont réussi.

Moins de risques à créer son entreprise quand on est étudiant ?

Aujourd'hui un jeune qui échoue dans son projet peut aller voir un recruteur en expliquant qu'il a essayé de monter sa boite et qu'il a, grâce à cette expérience, développé des compétences très vastes dans le domaine du management, de la gestion de trésorerie etc. La création d'entreprise représente, en effet, une formation extraordinaire à laquelle de plus en plus de recruteurs au sein des grandes entreprises sont sensibles.