La création d’entreprise en 10 étapes

Nicolas PASTUR     23/07/13    
creation entreprise

C'est l'été, nous sommes au cœur de l’accalmie annuelle de l'activité économique, et peut-être allez-vous créer votre entreprise à la rentrée. Voici une méthodologie en 10 étapes pour vous guider. Si le processus présenté ne vous garantira pas le succès dans cette dernière forme d'aventure que constitue l'entrepreneuriat, il vous permettra en revanche de maximiser vos chances !

1 : Se préparer personnellement à la création : en amont même de cette démarche, parfois des mois ou des années avant, mettez-vous en situation de mener à bien votre projet. Ainsi, le réseau, les compétences et la détermination que vous développerez impacteront grandement la réussite de votre projet.

2 : Trouvez l’idée : définissez les caractéristiques de votre idée, son côté novateur, son origine et analysez ses débouchés si elle a déjà été appliquée.

3 : Consultez, menez une étude prospective : testez l’idée, le concept auprès de professionnels et recueillez leurs avis de partie prenante du secteur.

4 : Concrétisez votre projet : il s’agit ici de disposer d’une première vision des méthodes et caractéristiques de développement de votre produit / service. Vous commencerez également à cerner le fonctionnement de votre future entreprise.

5 : Validez avec une étude quantitative : lors de cette étape, vous « testez » auprès d’un large échantillon ce que vous avez prévu pour la concrétisation de votre projet. Cette étude chiffrée permet de définir le marketing mix et d’obtenir un certains nombres de précisions telles que le cœur de cible ou les améliorations à apporter par rapport à l’existant. Ces enquêtes vous permettent également d’évaluer les retombées financières de l’activité.

6 : Rédigez votre plan d’affaire : vous y indiquez les caractéristiques de votre projet. Il comprend également une partie budgétaire, le budget prévisionnel. Ces documents (quels documents ? pour moi il n’y a que le budget) sont indispensables pour ouvrir un compte en banque. Il constitue également un bon fil conducteur une fois que vous avez « la tête dans le guidon ».

7 : Menez une étude terrain : il s’agit de tester le potentiel commercial de votre produit / service en situation réelle auprès de quelques prospects. Vous vous mettez en situation de vente et voyez le résultat. Cela s’effectue avant même que vous ayez investi lourdement pour la mise au point opérationnelle de votre offre. Une précédente tribune a été consacrée à cette étape(cf. « Du quali, du quanti, mais surtout du terrain »).

8 : Choisissez votre statut : Vous déterminez ici la forme juridique de votre structure : SARL, SA, SAS… Il faudra prendre votre contexte en compte pour opérer un choix efficient. Votre expert-comptable pourra vous aider.

9 : Effectuez les démarches administratives : Une fois prêt et toutes les obligations remplies, vous déposez votre dossier auprès du centre de formalité des entreprises. D’autres démarches peuvent s’avérer nécessaires en fonction de votre activité.

10 : Développez votre projet : il s’agit enfin de proposer votre produit/service, de le fournir et de gérer votre structure !

Voici de quoi avancer avec méthode. L’entrepreneuriat sollicite de nombreuses autres notions que vous pourrez trouver sur ce site. Nous nous sommes ici concentrés sur une démarche méthodologique généraliste. A vous de l’adapter à votre contexte et d’approfondir ce qui vous parait nécessaire.

Un dernier conseil : reposez-vous cet été : la création d'une entreprise est une course de fond! Dans ce genre d’exercice une santé de fer et une détermination sans faille peuvent faire la différence.

Faites-vous aider par notre partenaire, pour rédiger vos statuts : cliquez ici
Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI