ABONNEZ-VOUS
abonnement

9 numéros
par an

à partir
de 14,9 €

SUIVEZ-NOUS SUR

Accueil

.
Nathalie Antonio Giraud
Coach en business pour femmes
28/10/13
estime

L’estime de soi, ou oser vivre selon ses valeurs

estime

Entreprendre est une véritable aventure qui demande au quotidien d’être capable de sortir de sa fameuse «zone de confort» pour créer, innover, dépasser les obstacles. Toutefois, le chemin de l’entrepreneuriat est loin d’être facile et dans les périodes creuses ou les situations d’échec répétées, l’estime de soi peut sérieusement être mise à mal. 
Alors, comment avancer en préservant son estime de soi ?

L’estime de soi désigne l’évaluation que nous faisons de nous-mêmes par rapport à nos valeurs. Avoir une bonne estime de soi, c’est donc vivre en accord avec ses valeurs. Alors pour améliorer l’estime de soi, comment faire ?

Identifiez bien vos valeurs

Le premier pas pour améliorer l’estime de soi est de bien se connaitre et de se recentrer sur l’essentiel.
Muni d’un stylo ou de votre clavier, répondez à la question : « Qu’est-ce qui a le plus d’importance dans ma vie ? »

Quand c’est fait, prenez le temps de hiérarchiser vos réponses, regardez les 3 premières de plus près et demandez-vous : pourquoi ? Pourquoi est-ce important ? Vous allez ainsi trouver les émotions qui se cachent derrière vos motivations, et par là même, vos valeurs.
Par exemple, si vous voulez réussir, avoir un business plus florissant, plus d’argent : posez-vous la question pour quoi faire ? Pour obtenir quoi ? La reconnaissance, l’indépendance, la sécurité, la liberté... Ces valeurs vont ensuite vous servir de boussole.

Passez à l'action

Comme le dit le proverbe amérindien : «Walk your talk !» (Transformez vos convictions en action!)
Osez agir, prendre des décisions, choisir des projets, embaucher des collaborateurs en fonction de ce que vous valorisez.
Lorsque vous êtes confrontés à une situation difficile, servez-vous de vos valeurs pour choisir ce que vous allez faire. Arrêtez de dire oui quand vous pensez non ! Respectez les promesses que vous vous faites à vous-mêmes.
Chaque action dans le bon sens va consolider votre estime de vous-même et rendre les prochaines décisions plus aisées.

Partagez !

Enfin, communiquez, partagez, encouragez, mettez en avant vos valeurs et ce en quoi vous croyez.
N’ayez pas peur de montrer l’exemple, d’exercer votre leadership.
Cassez les préjugés ! Vous n’avez pas besoin de vous diminuer ni de vous cacher pour être aimé ou accepté, ou pour réussir. Vous êtes unique, votre entreprise aussi. Montrez-le.

Oser avoir une bonne estime de soi, c’est oser se réaliser, vivre une vie qui a du sens et la partager respectueusement. C’est aussi tendre la main à nos collègues, nos partenaires, nos amis pour leur dire : vous aussi vous pouvez en faire autant !


0 Réponse(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
Ces entrepreneurs qui cassent les codes !
Sondage
Seriez-vous prêt à entreprendre de nouveau ?
Oui :
Non :
Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y
Entreprise Facile
0
300
250
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzMwMHgyNTAiLCJub20iOiJFbnRyZXByaXNlIEZhY2lsZSIsInVybCI6Imh0dHA6Ly93d3cuaW5jd28uY29tL3NpdGUvbm91dmVhdV9jb21wdGU/YT1keW5hbWlxdWVtYWcmYW1wO2I9YmFubmVyIn0=
_blank
.gif
/files/pub/incwo_184249729.gif
no-repeat