83 % des entreprises françaises sont familiales

Noémie Lagueste     25/01/14    
83 % des entreprises francaises sont familiales

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia Group étudie l’image de l’entreprise familiale en France afin de comprendre les ressorts de la pérennité et de la compétitivité de ces entreprises du point de vue des dirigeants et du grand public. A ce titre, la Chaire et l’institut OpinionWay ont conduit une enquête* afin de mieux comprendre comment les actifs français et les dirigeants eux-mêmes perçoivent ces entreprises.

Quelle perception en ont les français ?

Une image positive…

En termes d’image, les entreprises familiales jouissent d’une excellente opinion auprès de 90 % du grand public. 70 % des actifs préféreraient travailler dans une entreprise familiale, même s’ils ne savent pas toujours précisément ce que cela représente. En effet, si 93 % des sondés estiment savoir de quoi il s’agit, seuls ¼ des réponses apportées par les répondants renvoie à une entreprise fondée par une famille et transmise de génération en génération tandis que la référence à l’actionnariat familial majoritaire ne concerne que 4% des réponses. 

Les dirigeants d’entreprises familiales ont conscience que ces dernières jouissent d’une bonne image auprès du grand public. S’ils sont plus nuancés (60 % estiment que leur entreprise a une bonne image auprès des Français), ils partagent cette opinion.

…basée sur des valeurs différenciatrices

Cette bonne image est notamment portée par les valeurs humaines et authentiques associées à ces entreprises, qui leur confèrent une forte attractivité. En effet, pour l’ensemble des sondés, ce sont les valeurs que portent les entreprises familiales qui les distinguent des autres. 

En ce qui concerne les différences perçues entre les entreprises familiales et les entreprises non-familiales, elles portent davantage sur des aspects organisationnels, managériaux et éthiques que sur les produits et services développés. Le grand public place en premier la qualité des services (à 83 %) et les dirigeants, le management (à 82 %). Pour les dirigeants, ce qui différencie leurs entreprises, c’est notamment le souci de la pérennité et de la réputation d’une entreprise attachée à ses valeurs et à ses salariés.

Des entreprises qui envisagent l’avenir en famille

Malgré un environnement économique incertain, 86 % des dirigeants d’entreprises familiales jugent leur entreprise en bonne santé et 69 % se disent confiants pour l’activité économique de leur entreprise.
Néanmoins, la transmission de l’entreprise reste un point d’inquiétude. Pour 54 % des dirigeants d’entreprises familiales, il est important que leur successeur soit de la même famille. 64 % des dirigeants interrogés éprouvent le besoin de s’entourer de membres de leur famille (près d’une entreprise familiale sur deux a plusieurs membres d’une même famille présents dans le capital ou le management opérationnel de l’entreprise) mais aussi de personne(s) indépendante(s) pour pérenniser et développer l’entreprise familiale. Un tiers des interrogés aimerait pouvoir être accompagné dans la transmission de leur entreprise, notamment afin de mieux former et préparer la future génération à prendre la relève.

Qu’est-ce qu’une entreprise familiale ? 

Selon le rapport du groupe d’experts remis à la Commission Européenne, direction générale des entreprises et industrie, en novembre 2009 : « Une entreprise familiale est une entreprise dont la majorité des droits de vote est détenue par la ou les personnes physiques qui ont créé l'entreprise, ou par la ou les personnes physiques qui ont acquis le capital de l'entreprise, ou bien par leurs conjoints, parents ou enfants ou par les héritiers directs de leurs enfants et au moins un représentant de la famille participe formellement à la gouvernance de l'entreprise. Les sociétés cotées en bourse entrent dans la définition de l'entreprise familiale si les personnes qui ont créé ou acquis l'entreprise (capital) ou bien leur famille ou leurs descendants détiennent 25 % des droits de vote issus de leur capital. »

*L’étude Audencia Group et OpinionWay a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de :
- 304 chefs d’entreprises familiales par téléphone extrait d’un échantillon national représentatif d’entreprises françaises de plus de 10 salariés au regard des critères de taille, de secteur d’activité et de région.
- 1 013 actifs français interrogés par Internet. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, CSP, région d’habitation et de taille d’entreprise et secteur d’activité pour les actifs occupés.

A propos de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société
La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia Group a pour vocation la production et la diffusion de connaissances afin de contribuer à la pérennité et à la compétitivité des entreprises familiales.
.Pour en savoir plus, consultez plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia et Facebook Audenciagro

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Noémie Lagueste

Chargée d'études - Direction de la Recherche Audencia - Chaire Entrepreneuriat Familial et Société