Ces entreprises françaises où il fait bon travailler

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/04/19    
entreprises francaises fait bon travailler

Être dans le palmarès Workplace® demandent aux entreprises candidates de montrer des preuves de leur excellence sur le bien-être de ses collaborateurs. Focus sur 5 entreprises qui se sont distinguées : Ey, Norauto, leboncoin, Novencia group, Hays.

Palmarès Best Workplaces France 2019 - + de 5000

EY France a été labellisé Great Place To Work et occupe la première place dans le classement 2019 pour les entreprises de plus de 5000 salariés en France.

Cette récompense est le fruit d’un travail collectif dans la proximité avec les collaborateurs et les associés pour améliorer au quotidien la qualité de vie au travail et le management.

« Nous souhaitons que chaque collaborateur puisse s’épanouir dans notre entreprise et qu’il devienne un véritable entrepreneur de sa carrière et de son temps. Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour changer les comportements, mais les premières actions engagées commencent à porter leurs fruits. Nous devons donc continuer dans cette direction » déclare Jean-Pierre Letartre, managing partner d’EY en France.

Quelles sont les actions mises en place ?

L’écoute de tous les collaborateurs grâce à un « Talent Transformation Committee » comprenant de jeunes collaborateurs et le Managing Partner de la France se réunit tous les mois. Son but est de transformer les comportements managériaux et déployer des innovations RH.

L’évolution des comportements par une communication quotidienne entre les collaborateurs. Les collaborateurs d’EY sont invités à communiquer sur leur quotidien au sein de l’entreprise. A travers le #TellmEY, ils ont pu exprimer sur les réseaux sociaux leur vie de tous les jours. EY a également mis en place une hotline éthique, qui permet à tous les collaborateurs de faire remonter des comportements problématiques.

Le collaborateur, entrepreneur de sa carrière et de son temps.

La gestion des carrières mise en place permet aux collaborateurs d’avancer au rythme qu’ils souhaitent, en fonction de leurs aspirations professionnelles. Un programme d’accompagnement de jeunes collaborateurs à la création de leur entreprise tout en exerçant leur activité professionnelle au sein de l’entreprise (« Jumpstart ») a également été mis en place. EY s’est engagé à aller plus loin que le simple télétravail, en introduisant le « flexible working », qui permet de travailler « où l’on veut, quand on veut ». Les collaborateurs peuvent travailler à distance, notamment depuis leur domicile, sans contrainte administrative en s’organisant avec leurs équipes.

Norauto France, leader de l’entretien et des solutions automobiles, a été labellisé Great Place To Work et occupe la seconde place dans le classement 2019 pour les entreprises de plus de 5000 salariés en France.

Quelles sont les actions mises en place ?

La formation, le dialogue, l’accompagnement et l’évolution de carrière pour tous font partie des enjeux prioritaires. Norauto propose en interne des formations pour répondre au mieux à la révolution du secteur : électrique, électronique, hybride etc. en développant les compétences et en accompagnant les changements en interne. Aujourd’hui l’entreprise se dimensionne en véritable école avec 30 sites de formation répartis en France, animés par 120 formateurs internes.

Les collaborateurs, des ambassadeurs

Norauto pratique pratiquer le vélotaf (remboursement des frais kilométriques pour les collaborateurs se rendant en vélo au travail), et le 1er acteur à proposer la révision éco contrôle (analyse des gaz polluants du moteur) ainsi que l’installation du boitier bioéthanol dans ses centres. Norauto et ses ambassadeurs portent les innovations, qui sont chaque jour une véritable source d’inspiration.
L’entreprise est très engagée dans les domaines RSE/ Développement durable et mène de nombreuses actions notamment avec sa Fondation sur des sujets liés à l’insertion, au handicap, à l’environnement, la sécurité routière et à l’éducation.

Palmarès Best Workplaces France 2019 - 500 à 5000

leboncoin, 6e site le plus consulté en France avec 27,1 millions de visiteurs uniques, leboncoin est aujourd’hui devenu un groupe de plus de 900 collaborateurs.

Depuis l’origine, l’entreprise a su garder valeurs : proximité, pragmatisme, engagement, créativité.

Quelles sont les actions mises en place ?

Selon Alexandre Colinet, Directeur Général Adjoint : « leboncoin a tout de suite compris que l’humain et des valeurs fortes, incarnées, doivent être placés au centre de la réalisation du projet d’entreprise, afin d’écrire une histoire collective. Nous sommes labellisés Great Place To Work depuis 2012, nous étions alors moins de 150. Aujourd’hui nous sommes un Groupe réunissant leboncoin, les spécialistes agricoles et BTP Agriaffaires et MachineryZone, l’expert immobilier A Vendre A Louer et le site mode Videdressing. Autant de marques qui vivent ensemble grâce à 900 collaborateurs. Cette place de 4ème, encore en progression par rapport à l’an passé, est une grande fierté car elle valide le fait que nous avons su accompagner cette croissance forte et rapide en préservant le bien-être des équipes ».

Ces résultats sont aussi témoins de la cohérence entre l’image du site pour ses utilisateurs et pour ceux qui le font vivre : 90% des salariés sont fiers de la contribution citoyenne de l’entreprise.
HAYS À LA 8ème POSITION DU CLASSEMENT. Pour la 3ème année consécutive, Hays France, cabinet de recrutement spécialisé, figure dans le Top 10 des entreprises de plus de 500 employés récompensés par le Label Great Place To Work.

« Faire cette année encore partie des 10 meilleures entreprises « où il fait bon travailler » est pour nous une reconnaissance et une fierté ! Chez Hays France, nous sommes convaincus que pour répondre aux besoins de nos clients et accompagner au mieux les candidats dans leur projet professionnel, nous devons nous-mêmes être un vecteur des meilleures pratiques RH » se réjouit Nick Ling, Directeur général Paris et Directeur « People & Culture » du Groupe.

Quelles sont les actions mises en place ?

Créé en juillet 2018, le département « People & Culture » s’attache à renforcer la fidélisation des collaborateurs et l’attractivité́ de la marque Hays auprès de futurs talents, en plaçant la qualité de vie au travail au cœur de ses enjeux stratégiques. Dans un secteur très concurrentiel, Hays enregistre ainsi un turnover relativement faible (de 20 à 25% par an quand la moyenne du marché avoisine les 50%).

Si Hays figure cette année encore dans le peloton de tête du palmarès Great Place To Work, c’est grâce à une politique managériale propice à l’épanouissement de ses collaborateurs et à une culture d’entreprise forte qui prône la convivialité, la solidarité et le bien vivre ensemble. Parmi les initiatives phares chez Hays :
- Une transparence des salaires depuis bientôt 20 ans et une parité dans les salaires grâce à une politique de rémunération et d’évolution méritocratique.

- La diversité : ADN de Hays. La diversité fait partie intégrante de l’ADN de Hays, qui la perçoit à la fois comme un puissant levier de performance et comme la garantie d’un bon climat social dans l’entreprise.

- La promotion et l’intégration des travailleurs en situation de handicap via un partenariat avec Handicap.fr. En interne, de nombreuses mesures sont d’ailleurs prises afin de faciliter leur quotidien. Pour asseoir son engagement en faveur de la diversité, Hays est signataire de la Charte de la Diversité.

- Les congés maternité et paternité. Pour Hays, il est primordial d’accompagner au mieux ses collaborateurs dans cette étape clé de la vie qu’est l’arrivée d’un enfant.

- L’intégration des collaborateurs et la cohésion des équipes

- La relève en prenant soin des stagiaires. Hays a obtenu le label « Happy Trainees 2018 », qui atteste de l'engagement du Groupe en matière d’accueil et de formation des stagiaires et alternants.

Palmarès Best Workplaces France 2019 - 50 à 500

NOVENCIA, cabinet de conseil dédié à la performance opérationnelle, design, data et technologies monte sur la première marche du podium des entreprises où il fait bon travailler.

Le cabinet est classé pour la 4ème fois au palmarès. Après être entré directement à la 31ème en 2014, NOVENCIA est aujourd’hui numéro 1 du palmarès grâce à un projet d’entreprise basé sur le développement en continu des compétences et la complémentarité des talents.

Quelles sont les actions mises en place ?

- Le bien-être au travail est avant tout créateur de valeur ! C’est pourquoi NOVENCIA, n’a de cesse d’améliorer ses pratiques afin de créer un environnement de travail propice à l’épanouissement personnel. « Dire que toute pratique mise en place est un véritable succès, serait un mensonge. » souligne Arnaud ZILLIOX, Président fondateur de NOVENCIA.
- Le champ libre à toute la créativité d’un collaborateur afin de lui donner la possibilité de faire avancer le projet d’entreprise.
- Les communautés. En animant les communautés, les TechLeads assurent la cohésion de groupe. Les réunions de communautés, qui ont lieu une fois par mois, sont de forts moments de convivialité où tous les sujets peuvent être abordés et une idée transformée en projet. Aujourd’hui NOVENCIA compte 7 communautés dont le fonctionnement est indépendant et sont dotés de leur propre budget. Elles ont vocation à être de véritables start-up internes.
- Être acteur de sa carrière. Choix de la mission, réorientation professionnelle, validation des compétences, formation interne. Animés par la volonté commune de faire progresser chaque membre de l’organisation, les managers aident les collaborateurs dans l’évolution de leur carrière.

Donnez une note à cet article