Ces entreprises au concept futuriste

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/02/18    
entreprises concept futuriste

Les entreprises deviennent de plus en plus innovantes en matière de technologie nous projetant dans le futur. Ces idées issues des blockbuster américains peuvent faire peur, mais s’installent réellement comme un possible futur à la portée de tous. Ces 5 entreprises ont fait de la technologie leur marché pour le plus grand plaisir des fans de Matrix ou encore de Star Wars.

Bell, le taxi volant

Bell une entreprise américaine s’est associée à Uber pour présenter son concept de taxi volant. Une idée très futuriste permettant de se déplacer dans un environnement luxueux. Cette cabine volante au look très futuriste pourrait bien satisfaire les usagers. Elle accueille jusqu’à 4 passagers et possède tout le design et le confort d’une voiture de luxe. La technologie ne s’arrête pas là, les usagers pourront profiter d’une connexion internet pour surfer sur les réseaux sociaux, lancer une visioconférence, écouter de la musique et bien d’autres choses. Défini comme un hélicoptère électrique, l’engin a tout de même l’allure d’une voiture des plus grands films de science-fiction. L’objectif de cette entreprise est de concevoir un transport aérien accessible à tous pour éviter les bouchons habituels de la circulation. Ce concept de taxi de la marque Bell a pour intention de se différencier de ses concurrents en développant une offre adaptée à tous les budgets.

Gemalto, la carte de paiement biométrique

Gemalto a dernièrement été sélectionné par la « Bank of Cyprus » pour lancer la première carte de paiement avec capteur biométrique. Cette carte permet de payer à l’aide des empreintes digitales au lieu d’un code PIN. La technologie réalise des paiements avec ou sans contacts seulement compatibles sur les terminaux installés à Chypre. La carte composée d’un capteur biométrique se présente comme une nouvelle technologie faisant suite à Apple Pay. Pour une totale sécurité, les données biométriques sont stockées uniquement sur la carte, ne permettant aucune falsification du moyen de paiement. En cas de problème, le code PIN est toujours disponible. Les technologies biométriques deviennent émergentes sur le marché et s’installent comme des prouesses futuristes. L’imaginaire des films où les espions pouvaient tout faire à l’aide de leur iris ou de leur empreinte devient désormais réalité.

Casque Thync, modifier ses humeurs

Les innovations technologiques fascinent le plus grand nombre pouvant parfois inspirer des séries comme Black Mirror où l’exploitation de celle-ci sur l’humain est décriée. Le concept futuriste du casque Thync peut faire penser à un fameux épisode de la série britannique. Ce casque, qui se trouve déjà être une réalité, permet de changer d’humeur grâce à des électrodes stimulant le cerveau. Le système produit alors un effet calmant ou énergisant sur la personne, jusque-là rien d’extraordinaire et futuriste. Le concept va plus loin grâce à une application permettant de contrôler les émotions. Cette technologie s’inscrit dans un concept futuriste par cette notion de contrôle et de commande de l’être humain. Les innovations développées sur le cerveau humain engendrent souvent de nombreuses questions éthiques et de bien-être mental. A réfléchir avant d’avoir peur !

 

Matrix PowerWatch, la thermoélectricité

Les smartwatch deviennent un marché très lucratif depuis le lancement de l’Apple Watch. Toujours connectée sur toutes les caractéristiques de notre corps et de notre smartphone, celle de Matrix PowerWatch se différencie des concurrents. Grâce à la thermoélectricité, recharger sa montre avec la chaleur de son corps devient possible. Cette montre fonctionne avec la thermoélectricité, c’est-à-dire la chaleur de notre corps reconvertie en électricité rechargeant ensuite la montre. Son nom clairement inspiré du film Matrix fait allusion à son caractère futuriste nous présentant comme des surHommes. Ce concept innovant, remarqué eu CES 2018, a produit un véritable effet sur les investisseurs. Les technologies du futur sont un marché en pleine expansion et la recherche souhaite dépasser ses limites.

Hyperloop One, le train hyper-rapide

Devenant très célèbre, ce concept lancé par Elon Musk présente un train à sustentation magnétique (produisant un champ magnétique entre les rails et le train, entrainant une lévitation). Il s’agit de capsules transportant des passagers propulsés à plus de 1200 km/heure, atteignant presque la vitesse du mur du son. Cette prouesse technique est en passe de devenir réelle et des essais devraient être réalisés en France durant les prochaines années. Hyperloop one, l’entreprise développant le concept assure pouvoir faire un Los Angeles/San Francisco, c’est-à-dire 600Km en l’espace de 30 min. Une telle innovation relève d’une révolution dans le domaine des transports. L’entreprise américaine Hyperloop One a désormais pu rassembler plus de 160 millions de dollars auprès de nombreux investisseurs comme la SNCF. Un cadre de cette entreprise a expliqué le concept futuriste simplement : « A terme, l'Hyperloop aura la vitesse d'un avion, le confort d'une voiture, la simplicité d'un ascenseur et le débit d'un système de métro ». La révolution de l’Hyperloop reste encore difficile à mettre en place car elle nécessite de nombreuses technologies pour la réalisation du projet notamment pour la sustentation magnétique au sein du tube.

Les entreprises se lancent dans des innovations toujours plus performantes et évolutives qui donnent pourtant une impression de déjà vu dans les films de science-fiction. L’innovation futuriste est de plus en plus au centre des intérêts car elle est aux prises avec la réalité et produit des inventions qui suscitent parfois l’effroi. Pour le moment faire voler des voitures, contrôler des objets par la pensée sont pour le moment des idées futuristes qui verront peut-être le jour dans un avenir plus ou moins lointain. L’univers de Star Wars est sans doute déjà à la portée de toutes les entreprises innovantes. 

Donnez une note à cet article