La majorité des entrepreneurs entreprennent-ils car ils n'ont pas trouvé d'activité salariale qui leur convienne ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    25/12/15    0
majorite entrepreneurs entreprennent car pas trouve activite salariale convienne

La majorité des entrepreneurs entreprennent-ils car ils n'ont pas trouvé d'activité salariale qui leur convienne ?
Créer son entreprise pour fuir le chômage ou éviter un job peu convenable, est-ce une bonne idée ? Comment et pourquoi se lancer dans entrepreneuriat lorsque votre situation professionnelle actuelle n’est plus satisfaisante ?

Devenir entrepreneur comme réponse au chômage

Des statistiques montrent qu’un tiers des créateurs d’entreprises étaient préalablement au chômage. Sachant que plus de 10% des demandeurs d’emploi sont dans cette situation, il n’est pas étonnant de les voir s’orienter vers la création d’entreprise : c’est une manière de démarrer dans l’univers professionnel lorsque les portes de l’emploi peinent à s’ouvrir devant eux.

Mais il est important de distinguer les nouveaux entrepreneurs qui peinent à trouver un emploi et ceux qui ne trouvent pas un travail qui convient à leurs attentes et à leurs compétences. En réalité, de plus en plus de jeunes deviennent sélectifs dans leur choix professionnels, surtout les plus diplômés d’entre eux. Ce qui paraît logique ! Alors, plutôt que de choisir un emploi qui correspond moyennement à leurs besoins, ils préfèrent se tourner vers une activité libre qui délie leur créativité.

Dans ce cas, « créer son entreprise, c’est créer son emploi ». Un emploi sur-mesure que vous modulez à votre guise, un emploi qui vous permet de mettre vos compétences et vos meilleurs atouts en avant. Plutôt que d’accepter un job qui limite votre génie et vous enferme dans schéma redondant.

Les atouts nécessaires pour devenir entrepreneur plutôt que salarié

Il est vrai que lorsque vous êtes dans une structure salariale, vous devez avoir certaines compétences. Devenir entrepreneur vous dispense parfois de ces impératifs. Néanmoins, sachez que pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez présenter un certain profil professionnel :

-des diplômes dans votre domaine : Même si vous êtes votre propre patron (ce qui signifie que vous êtes votre propre recruteur), vous ne pouvez pas prétendre à certains secteurs d’activité sans diplômes. C’est une erreur que beaucoup de start-up commettent sans penser aux conséquences.
-l’expérience professionnelle : 10% des jeunes diplômes entament une activité professionnelle dès leur sortie d’école/université. L’expérience est généralement un atout fort recommandé pour la réussite de votre entreprise.

Etre salarié et monter son entreprise : comment faire ?

En règle générale, monter une entreprise dans le même secteur de travail que votre emploi actuel est une erreur d’éthique professionnelle. Mais si vous respectez un certain code de conduite (comme ne pas solliciter les clients de votre employeur), rien ne vous empêche de le faire. Lisez bien les clauses de votre contrat avant de vous lancer sous peine de faire l’objet de poursuites judiciaires !

Si vous visez un autre secteur, cette situation sera assez confortable. Vous bénéficierez d’une stabilité financière (grâce à votre salaire) tout en construisant votre projet. A condition de pouvoir concilier les 2 activités ! Un conseil, pour réussir la transition vers entrepreneuriat, il faut maîtriser son emploi du temps. Consacrez vos weekends et jours de congés pour la création de votre entreprise. Le reste du temps devra être dédié à l’activité professionnelle qui vous procure un salaire stable.

Pour finir, même si vous trouvez un emploi qui ne vous plait pas réellement, acceptez-le même à temps partiel. Et développez votre entreprise à côté !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié