L’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/02/17    
marathon sprint

Dans le monde de l’entrepreneuriat, les succès ne se font pas du jour au lendemain. S’il y a une qualité commune à tous les entrepreneurs qui réussissent, c’est bien la persévérance.

Non, vous ne rencontrerez pas le succès du jour au lendemain

En non, mauvaise nouvelle si vous pensiez l’inverse (ce qui est tout de même peu probable) l’entrepreneuriat ne paye pas instantanément. Les succès qui se font du jour au lendemain n’existent pas. Les premiers mois suivant la création de l’entreprise seront sans aucun doute beaucoup plus compliqués que ce que vous imaginiez. Ils seront générateurs d’énormément de travail et de stress… mais de très peu de revenu. Si vous arrivez à dégager pendant les premiers mois un revenu vous permettant de payer votre nourriture et votre carte de métro, ce sera déjà un exploit ! Et que dire si ce revenu couvre votre loyer !

Il faudra de la volonté et de la ténacité pour survivre aux premiers mois fatidiques. Vous n’aurez aucune certitude, votre trésorerie ne se contentera pas de suivre gentiment les niveaux que vous aviez indiqués dans votre Business Plan. Le chemin sera long et il vous faudra être solidement accroché pour résister.

Au cours des premiers mois, beaucoup de personnes vont certainement vous dire que vous devriez arrêter là, que vous devriez limiter la casse et retrouver un emploi. Si vous croyez vraiment en votre idée, vous devrez continuer tout en affrontant le regard des autres, qui doutent de vous et de votre entreprise. Il faudra certainement aussi changer votre plan de départ parce que finalement il y a quasiment aucune chance pour que tout se passe comme prévu.

Une idée fausse qui nuit aux entrepreneurs

C’est parfois cette fausse idée de l’immédiateté du succès des entrepreneurs qui leur donne une image négative en France. Si vous conservez cette idée en tête, en plus d’avoir une image faussée des entrepreneurs, vous compromettez grandement vos chances de succès si vous lancez votre entreprise.

Il est vraiment important d’avoir le bon état d’esprit quand on se lance dans une aventure telle que l’entrepreneuriat. Ne croyez pas que ce que l’on dit de l’entrepreneuriat ne s’applique qu’aux autres et que vous êtes au-dessus parce que votre idée est révolutionnaire.

Entrepreneurs et marathoniens, même combat

Le parallèle avec le sport est à ce titre très instructif. Les entrepreneurs sont un peu comme les marathoniens, la course est longue, difficile et requiert une importante préparation. Les marathoniens doivent s’entraîner pendant des mois, surmonter des difficultés, des baisses de forme, parfois des blessures. Ils doivent également courir sous toutes les conditions, même les moins favorables… Sans parler des emplois du temps extrêmement chargés, qui laissent peu de place aux autres activités. En soi, ils doivent faire de nombreux sacrifices pour avoir une chance d’être performants le jour de l’épreuve.

Ce n’est pas les blessures physiques qui touchent les entrepreneurs mais ils doivent cependant impérativement être bien préparés pour affronter des conditions parfois très compliquées. Le plus dur, c’est que ces conditions compliquées peuvent durer de quelques mois à plusieurs années. Quand on se lance, on ne sait jamais d’une part si son entreprise va être florissante mais surtout combien de temps il lui faudra pour franchir le cap et devenir stable et pérenne.

En résumé, avoir du succès quand on est entrepreneur demande énormément de persévérance, de ténacité mais surtout de temps. N’est pas Instagram qui veut. Il est, comment dire,… légèrement improbable que Facebook vous propose 1 milliard pour vous racheter alors que vous n’êtes encore qu’une jeune pousse. Ce n’est certainement pas non plus la fièvre d’achat de Yahoo qui vous permettra de faire fortune rapidement.

Donnez une note à cet article