L’entrepreneur qui vous donne du swing

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    06/12/16    0
entrepreneur vous donne swing

Interview de Mikaël Buffet, cofondateur de Golf Inside, l’entreprise qui veut vous permettre de faire du golf dans les grandes villes et quelque soit la saison. Le concept ? Un espace lounge moderne dédié au Golf indoor, muni de simulateurs ultra réalistes sur lesquels vous pourrez vous entraîner quotidiennement ou encore jouer sur 87 parcours internationaux, seuls ou à plusieurs.

Quel est votre parcours (estudiantin, professionnel et personnel) avant la création de votre entreprise ?

Je suis originaire de Normandie, avec un parcours estudiantin Parisien et une vie professionnelle ouverte à l’international, avec des expériences enrichissantes et diverses. Après un DSEC International Marketing Communication à l’ACI-Négocia, aujourd’hui appelé Novancia (école de la CCI de Paris),  j’ai pu faire évoluer mon parcours à l’international, notamment en Irlande, aux Etats-Unis et en Italie. De retour en France, j’ai décidé de prolonger mes études d’un an en passant un Master II of Science à l’INSEEC Paris. Diverses missions professionnelles ont ensuite suivi (annonceurs, agences, services), avec une expérience prononcée pour le conseil, la restauration et l’événementiel, avant de m’établir 7 ans au poste de Directeur de Filiale Traiteur dans un groupe indépendant de la restauration. Aujourd’hui, je suis un heureux père et entrepreneur en quête de croissance, notamment sur deux activités créées dans le secteur des loisirs (Golf Inside) et du conseil événementiel (Exaltis Consulting), vivant pleinement ses passions !

Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur ? Et surtout pourquoi (anecdote, déclic) ?

Nous avons créé avec Lyna (Fondateur), Vincent et Bruno (Associés) la société Golf Inside France en juillet 2014. C’est après avoir découvert le concept à Londres en 2012, puis confirmé sa capacité de développement au Canada en 2014, que nous avons été convaincus de l’opportunité d’un tel  projet en  plein cœur de Paris, avant d’attaquer les grandes villes nationales et par la suite plus encore.

En tant que distributeur exclusif France du premier groupe mondial Full Swing, Golf Inside a pour ambition d'ouvrir le premier espace lounge privatisable de la capitale dédié au Golf indoor, équipé de simulateurs ultra réalistes. Un lieu moderne et convivial avec la meilleure technologie brevetée du marché qui répond aux attentes des consommateurs praticiens et novices, ainsi qu'aux besoins événementiels des entreprises (nouveauté – convivialité – réalisme, précision et performance – situation de proximité, accessibilité et efficacité – offre tarifaire adaptée).

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement les principales satisfactions ?

Plusieurs éléments rendent l’approche et les actions de Golf Inside plus complexes, tels que la méconnaissance du marché français pour le simulateur de golf et de son intérêt pour les pratiquants, le besoin en financement pour notre projet et la levée de fonds nécessaire, l’important besoin en capital (disposition d’un lieu pour présenter le produit aux divers acquéreurs et investisseurs ainsi que l’achat nécessaire d’un simulateur auprès de notre fabricant américain). Notre structure récente rend plus difficile l’optimisation des coûts. De plus, le sport reste une activité plaisir et en conséquence  le terme d’achats de nos produits est prolongé.

Nos plus grandes satisfactions ont été et sont encore les résultats obtenus, anciennement et actuellement, avec la disposition de notre premier showroom sur Montreuil (en cours de déménagement sur Paris), les premières ventes réalisées, les premiers investisseurs pour notre espace lounge parisien, ou encore l’intérêt porté par de nombreuses entreprises publiques ou privées pour notre entreprise.

Comment vous êtes-vous financé ?

Nous avons débuté l’activité par un autofinancement en investissant sur nos besoins premiers (un produit, un lieu pour le présenter aux futurs prospects et investisseurs, divers outils de communication et des frais de développement). 

Aujourd’hui orienté vers l’ouverture du premier espace lounge de la capitale dédié au Golf indoor, notre besoin de financement se situe au million d’euros sur lesquels 700KE ont déjà été confirmés (banque et acteurs privés). Pour compléter cet investissement, nous levons aujourd’hui le dernier tiers de fonds.

Avez-vous une anecdote à partager ?

Je dirai qu’à ce jour la meilleure anecdote que je puisse vous livrer est celle de notre première vente de simulateur de golf auprès d’un particulier. Il nous a contactés par le bouche à oreilles, via l’un de ses amis qui avait découvert Golf Inside sur notre site Internet 5 mois auparavant. Nous avons accueilli l’acheteur au showroom à la suite d’une unique prise de contact téléphonique et 10 minutes plus tard, il nous demandait s’il pouvait signer le contrat et si l’on acceptait la carte bleue. 

Vous comprendrez notre stupéfaction initiale. Je vous avoue que nous n’étions pas préparés à un achat aussi rapide, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter notre modèle le plus cher.

Au final, l’important ici est de constater que l’achat peut être d’impulsion et que chaque outil dont nous disposons nous a permis de réaliser notre première vente (produit, outil de communication, showroom de présentation).

Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ? Pensez-vous vous développer à l’international ? Pensez-vous effectuer des levées de fonds ?

Les perspectives d’avenir sont vastes. Le Golf est un sport de précision et d’exigence auquel nous amenons l’innovation et la convivialité, des valeurs cultivées par grand nombre d’individus. Notre stratégie de développement ne peut aujourd’hui que justifier notre potentiel de croissance : distribution de produits, formules d’initiation, programmes d’enseignements professionnels basés sur des technologies avancées, forfaits – abonnements et packages pour particuliers et entreprises, événementiel, émissions TV sur des chaînes spécialisées, fitting, pro-shop, démocratisation du sport auprès du jeune public et des établissements scolaires avec la découverte et la pratique régulière du Golf en ville toute l’année augmentant par effet de réseau le nombre de licenciés, franchises nationales, … Pour concrétiser les prochaines ouvertures et dynamiser notre développement, d’autres levées de fonds seront peut être envisagées mais chaque chose en son temps, nous en avons déjà une actuelle à conclure donc centrons-nous tout d’abord sur celle-ci.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

En toute sincérité, je recherche encore aujourd’hui le juste milieu mais l’écoute et l’échange avec ses proches est primordial. Il est important de maintenir des moments passionnés et de partage avec les siens, et ainsi réussir à distinguer chaque instant de Vie. Consacrer du temps à sa famille, s’en octroyer également, c’est aussi ce qui me permet d’avoir l’énergie suffisante pour mes multiples activités.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

L’entrepreneuriat est une expérience unique qui développe notre richesse personnelle. C’est un mix de valeurs dont l’autonomie, la passion, l’engouement, le partage, l’engagement, le contrôle, la satisfaction. Il nous amène à prendre en main notre avenir, celui de nos proches et des générations futures.

Participer au devenir du pays en créant une entreprise de valeurs, et à sa mesure, favoriser, créer de l’emploi et relancer la croissance en devenant un acteur fort du marché du sport.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

Je ne suis qu’un jeune entrepreneur mais il me semble primordial d’être passionné, de rester optimiste et de ne jamais baisser les bras ! L’entrepreneuriat est un défi de tous les jours mais il nous le rend, quelle qu’en soit la manière.

Il est important de se faire confiance, de savoir communiquer et d’être rigoureux à chaque étape. Il est inutile de se lancer trop hâtivement mais au contraire, de bien réfléchir aux diverses actions à mener et surtout à rendre ses dernières efficaces sur le long terme. Investir n’est pas un problème en soi, c’est le faire au bon moment qui en est le vrai challenge. Il n’y a pas de réussite sans prises de risques. Le plus compliqué reste à minimiser ces derniers et de toujours se développer.

Enfin, l’important dans notre démarche est de savoir identifier sa cible ainsi que ses clients les plus précieux, savoir les écouter, les interroger, les conseiller, savoir anticiper leurs besoins et être proactif et entreprenant. 

Aujourd’hui comment fais-tu pour développer ton réseau ?

Personnalité et compétences sont les maîtres mots, deux piliers qui permettent de dynamiser son réseau.

Ensuite viennent les moyens : inscription sur des réseaux et clubs professionnels, participation à des salons et des tables rondes, communication via les réseaux sociaux, relais d’information et mise en relation via les réseaux professionnels en ligne (LinkedIn, Viadeo, Shapr, Facebook, Instagram, Google+, Twitter, Pinterest,…)

Nos tools !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires