L’entrepreneur pionnier de la location de mobilier en France, Guillaume Legros

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/08/16    
entrepreneur pionnier location mobilier france

Guillaume Legros a lancé SeMeubler.com, un site de location de mobilier pour courte durée. Portrait d’un ancien ingénieur devenu passionné de l’entrepreneuriat.

A tout juste 30 ans, Guillaume Legros, cofondateur du site SeMeubler.com est un challenger dans l’âme. Après des études d’ingénieur à l’UTC de Compiègne entre 2006 et 2009, il continue sa formation en passant par un master spécialisé en finance à l’école de commerce ESCP Europe à Paris. Diplômé en 2011, il commence à travailler dans le conseil en fusion et acquisition. Et puis un jour, lui vient le déclic de l’entrepreneuriat : « J’avais envie de passer de l’autre côté du miroir, me confronter au marché. Logiquement, l’envie d’entreprendre m’est venue. Lors d’un stage aux États-Unis, j’ai découvert la location de meubles pour courte durée. Ce genre de service existe depuis 30 ans là-bas. Il y avait quelque chose à lancer chez nous. »

Il lance en 2015 le site SeMeubler.com « Nous sommes notamment passés par une recherche de fonds. Nous avons réussi à réunir 170 000 euros de Love Money. L’autre partie a été rassemblée via des prêts bancaires » explique Guillaume Legros. Avec son ami de dix ans, François Leportier, lui aussi ingénieur de formation et consultant achat, il lance officiellement SeMeubler.com en février 2015. Le principe de ce service est simple : proposer à la location mensuelle des meubles, des appareils électroménagers et des appareils électroniques. Le tout, accompagné d’un service de livraison efficace (48h en Île-de-France et une semaine maximum en province), un service de montage du mobilier sur place et d’entretien pendant toute la durée du contrat (d’un mois à trois ans maximum).

« Après un an d’existence, SeMeubler.com a connu un bon démarrage. Le nombre de nos clients augmente chaque mois et nous avons loué près de 5 000 pièces de mobilier à travers la France mais aussi en Suisse, Belgique et Luxembourg » confie l’entrepreneur. Il vise un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour fin 2016.  SeMeubler.com compte pour l’instant cinq collaborateurs et des prestataires extérieurs pour les livraisons. Mais des recrutements sont prévus pour s’adapter aux volumes de commandes grandissant. Si tous ces signaux économiques s’avèrent encourageants, Guillaume Legros ne cache pas le challenge auquel il fait face au quotidien : « On ne compte pas nos heures. Il faut savoir être multi-casquette et cela fait des journées à rallonge. Mais il faut relativiser, c’est toujours comme ça lorsqu’on lance une boîte. » Pour le jeune entrepreneur, la clé pour y arriver consiste à bien s’organiser dans ses tâches, savoir déléguer et prendre du recul sur son business. Ce qui permet de trouver des nouvelles idées pour l’améliorer. « Dans ce business, il faut être attentif au paiement de ses mensualités, à la bonne gestion des stocks et à la satisfaction constante du client. Tout en n’oubliant pas de prendre du plaisir, bien sûr ! » conclut-il.

Nos tools !

Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article